84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [84 - Vaucluse] Avignon Mont Ventoux

Messagepar julien74 » 19 Juil 2009 01:37

Essayes quand tu le pourras sur cette prise avec une fiche coaxiale cette fois-ci. :wink:
Et puis essayes toujours sur cette prise mais sans le répartiteur cette fois-ci avec la prise murale directement relié à l'antenne sans répartiteur car ton répartiteur 4 voies affaiblit le signal.
Non pas d'ampli sur le répartiteur.
D'ailleurs à chaque fois que l'on met un répartiteur , c'est quasi obligé de mettre un pré-ampli pour booster le signal.
Où se trouve ton répartiteur? Dans le grenier?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kosy33 » 19 Juil 2009 11:32

Bonjour,

Le répartiteur se trouve dans le sous-sol soit à environ 9/10m de l'antenne, juste avant le coffret de communication.
J'ai fait un essai en "shuntant" le répartiteur comme vous me l'avez conseillé.
La réception est parfaite via le réseau rj45 même sur le canal 59 qui posait problème. J'ai une qualité de signal constante d'environ 60 sur une échelle de 100, alors qu'avant j'étais vers 35/40 avec des retombées à 0 toutes les 2s.
Il faut donc installer un pré-ampli avant le répartiteur c'est ça?

Merci encore de votre disponibilité et de votre compétence.
Je vais continuer à faire des essais et notammnent avec la fiche pour tester l'arrivée coaxiale.
kosy33
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 19 Juil 2009 19:34

Je laisserais les connaisseurs de ce forum me corriger si je me trompe mais je crois que oui , dans ton cas tu as besoin d'un pré-ampli de mât + l'alimentation électrique 12 (ou 24) Volts qui va avec.
Tu mets le pré-ampli de mât au "cul" de ton antenne sur le toit et l'alimentation , tu la mets avant le répartiteur.
julien74

Messagepar bb95 » 20 Juil 2009 08:16

Bonjour,

kosy33 a écrit:J'ai fait un test mais malheureusement je n'ai pas de fiche coaxiale pour connecter à la prise murale. L'image est bonne en analogique sur les six chaines (plus de vent et ciel clair), et tmc est en couleur mais neigeuse. L'image est de moins bonne qualité qu'avec la tv branchée sur les prises rj45 mais ce n'est pas la même tv!

J'ai déjà répondu !

kosy33 a écrit:Le répartiteur que j'ai pris en photo ne possède pas d'ampli, pouvez-vous me le confirmer s'il vous plait?
Pensez-vous que cela poserait un problème si je faisais un essai en plaçant un ampli avant ce répartiteur?

1. Pas d'ampli.
2. Ca ne changerait rien.

kosy33 a écrit:Par ailleurs, sur sa doc, legrand recommande un niveau de signal de 62 à 70dB à l'entrée du répartiteur tv rj45 du coffret. L'installateur n'a pas pas vérifié cela. Cela fait une piste à explorer.

On est loin d'avoir 60 dB en TNT sur le Ventoux. Un préampli, installé comme on vous l'a déjà indiqué, me parait inbdispensable. Et je ne suis pas du tout certain que le passags en RJ45 soit apprécié en diffusion TNT (marceljack connais tu ce système ?).

bb
Dernière édition par bb95 le 20 Juil 2009 18:09, édité 1 fois.
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar kosy33 » 20 Juil 2009 10:26

Bonjour,

ce sont des dbuV et non des dbm
le coffret rj45 avec les répartiteurs tv inclus ainsi que les cordons rj45/coaxial sont spécifiques et en théorie prévus pour.
cf. le lien legrand
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... ce=032719#
kosy33
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 21 Juil 2009 07:47

Bonjour,

Juste pour info, descripteurs TDT et TOT (ceux qui donnent l'heure au récepteur) actuellement absents sur le R1 du Ventoux. Il est donc possible que les infos programmes soient mal prises en compte ou non affichées par le récepteur.
Par ailleurs toujours pas d'EIT pour France 3 Provence (PID 312) sur le même multiplex.

Espérons que le chronométrage de l'étape de samedi du tour de france utilisera une référence de temps plus fiable !

Edit: Descripteurs à nouveau présents (23/7/2009)
bb
Dernière édition par bb95 le 23 Juil 2009 07:35, édité 1 fois.
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar kosy33 » 21 Juil 2009 19:41

Bonjour,

Quelques nouvelles
J'ai remplacé mon répartiteur 4 voies par un 2 voies, ça marche parfaitement. Pour le 3e cable antenne, je l'ai raccordé au boitier rj45 avec un cable mixte rj45/coaxial. et j'obtiens un signal bon sans freeze.
Je monterai tout de même sur le toit déplacer l'antenne.

A bientôt
kosy33
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 21 Juil 2009 20:28

Ravi pour toi , tu t'es débrouillé comme un pro. :wink:
@ bientôt et tiens-nous au courant si il y a du nouveau dans ton installation. :wink:
julien74

Messagepar kosy33 » 21 Juil 2009 23:51

Re-,

Je viens de trouver une info intéressante si ça peut aider
il ya des répartiteurs spécifiques à la tnt hertzienne à faible perte qui sont prévus pour une Bande de fréquence 5 à 862Mhz.
Ces répartiteurs ont moins de pertes que ceux pour le satellite 5 à 2400 Mhz 3,5db contre 5,5db pour un 2 voies (vu sur le catalogue tonna)
ça me donne envie d'essayer un 3 voies spécifique tnt contre le 2 voies sat que 'jai actuellement
si je parviens à tester cette solution, je vous tiendrais au courant .
kosy33
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 22 Juil 2009 08:17

Bonjour,

kosy33 a écrit:Bonjour,

Quelques nouvelles
J'ai remplacé mon répartiteur 4 voies par un 2 voies, ça marche parfaitement. Pour le 3e cable antenne, je l'ai raccordé au boitier rj45 avec un cable mixte rj45/coaxial. et j'obtiens un signal bon sans freeze.
Je monterai tout de même sur le toit déplacer l'antenne.

A bientôt

Pas étonnant. L'atténuation d'un 2 voies est d'environ 3,5/4 dB, alors qu'un quatre voies doit voisiner les 10 dB.
Néanmoins, même avec les 6 dB gagnés, je pense que la réception reste limite, compte tenu de la faible PAR des émetteurs TNT du Ventoux (450 W) et vous risquez fort d'avoir des coupures lors des fluctuations (normales) de propagation.

Désolé de me répéter, mais si vous n'avez pas de préampli, le mieux est d'en placer un, l'alim a deux sorties, ce qui vous économise un répartiteur 2 voies, et vous aurez assez de signal pour raccorder tous vos équipements.

bb
bb95
Etalon
Etalon