Salut,
Je vais peut-être dire une ânerie ...
Mais l'habituel 50Hz auquel nous somme habitué correspond à la diffusion hertzienne de 50 trames par seconde .... ce qui nous donne 25 images pleines par seconde. (Les images sur nos anciens tubes cathodiques, et dans la diffusions hertziennes sont diffusées en alternant une fois les trames paires, une fois les trames impaires, et ça 25fois chaque trame, par seconde) ... Ce qu'on appel le signal "entrelacé" (interleaved ... marqué "i" parfois, comme sur "50i" = 50 trames entrelacées)
Bref, il me semble que la télévision numérique est diffusée en progressif, c'est à dire, 25images pleines par secondes... En abandonnement le système de trames... Et donc 25Hz (25 images par secondes).
Les 100Hz des téléviseurs, ne représentent pas les images par secondes, mais le nombres de fois ou l'image est rafraichie par seconde sur ton téléviseur .... Même si l'intérêt parait nul, puisque tu n'as a afficher que 25 images, et non pas 100.... Cela permet surtout d'atténuer le scintillement de l'image. (Et il me semble que les consoles de jeux HD, elles, sont capable d'envoyer un signal 100Hz au téléviseur .... affichant plus de 25 images par secondes.... ). De plus, la technologie de 3D par stéréoscopie qui devrait arriver dans nos salons cette année, après avoir fait craquer tout les cinémas pendant les fêtes devrait, si je ne trompe pas, nécessiter ces écrans 100Hz pour fonctionner sans occasionner des maux de têtes insoutenables aux spectateurs....
Bref, oui, cela me parait tout à fait normal.
S'il te reste un tout petit doute, à propos de ces 60Hz que tu as déjà vu quelque part .... la plupart des téléviseurs qui font le 50 sont aussi capable du 60 : pour pouvoir être compatible avec les signaux NTSC Américains qui sont à un peu moins de 30 images secondes (et donc 60 trames) .... Alors qu'en Europe nous respectons le standard PAL.
Je t'ai mis en gras les mots clefs sur lesquels tu peux faire des recherches si tu souhaites en savoir plus, et vérifier si je n'ai pas dit d'ânerie ....

.........En clair notre image est rafraîchie combien de fois par seconde sur un poste 50Hz ?????