84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [84 - Vaucluse] Avignon Mont Ventoux, Puy-Sainte-Réparade

Messagepar BlueTwilight » 27 Déc 2009 18:08

Salut,

Je vais peut-être dire une ânerie ...

Mais l'habituel 50Hz auquel nous somme habitué correspond à la diffusion hertzienne de 50 trames par seconde .... ce qui nous donne 25 images pleines par seconde. (Les images sur nos anciens tubes cathodiques, et dans la diffusions hertziennes sont diffusées en alternant une fois les trames paires, une fois les trames impaires, et ça 25fois chaque trame, par seconde) ... Ce qu'on appel le signal "entrelacé" (interleaved ... marqué "i" parfois, comme sur "50i" = 50 trames entrelacées)

Bref, il me semble que la télévision numérique est diffusée en progressif, c'est à dire, 25images pleines par secondes... En abandonnement le système de trames... Et donc 25Hz (25 images par secondes).

Les 100Hz des téléviseurs, ne représentent pas les images par secondes, mais le nombres de fois ou l'image est rafraichie par seconde sur ton téléviseur .... Même si l'intérêt parait nul, puisque tu n'as a afficher que 25 images, et non pas 100.... Cela permet surtout d'atténuer le scintillement de l'image. (Et il me semble que les consoles de jeux HD, elles, sont capable d'envoyer un signal 100Hz au téléviseur .... affichant plus de 25 images par secondes.... ). De plus, la technologie de 3D par stéréoscopie qui devrait arriver dans nos salons cette année, après avoir fait craquer tout les cinémas pendant les fêtes devrait, si je ne trompe pas, nécessiter ces écrans 100Hz pour fonctionner sans occasionner des maux de têtes insoutenables aux spectateurs....

Bref, oui, cela me parait tout à fait normal.

S'il te reste un tout petit doute, à propos de ces 60Hz que tu as déjà vu quelque part .... la plupart des téléviseurs qui font le 50 sont aussi capable du 60 : pour pouvoir être compatible avec les signaux NTSC Américains qui sont à un peu moins de 30 images secondes (et donc 60 trames) .... Alors qu'en Europe nous respectons le standard PAL.

Je t'ai mis en gras les mots clefs sur lesquels tu peux faire des recherches si tu souhaites en savoir plus, et vérifier si je n'ai pas dit d'ânerie ....
BlueTwilight

Messagepar François84 » 27 Déc 2009 18:46

Il semble que ce ne soit pas une ânerie :!:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement
Ton explication est parfaitement claire et suffisamment étayée pour me convaincre :) !!!!!!
Cela me rassure sur le fonctionnement de mon téléviseur ....
Malheureusement, je ne peux contrôler la fréquence de rafraîchissement lors de la lecture de DVD ou de la réception TV via ma box (Les infos ne sont pas disponibles ... :cry: ...) et donc je ne sais pas si cela change en fonction de la source ....
Quoi qu'il en soit mille mercis pour ces infos, cordialement et BONNES FÊTES !!!!! :Couc:
François84
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 29 Déc 2009 10:24

Bonjour,

BlueTwilight a écrit:Bref, il me semble que la télévision numérique est diffusée en progressif, c'est à dire, 25images pleines par secondes... En abandonnement le système de trames... Et donc 25Hz (25 images par secondes).

Ca dépend...

Actuellement, la TNT SD est diffusée en 576i (entrelacé). Selon les chaînes, la définition horizontale est de 720 ou de 544 (France 3 et LCP hors émetteurs en Ile de France). Actuellement, la tnt HD est diffusée en 1080i (résolution horizontale de 1440).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar François84 » 29 Déc 2009 17:22

bb95 a écrit:Bonjour,

BlueTwilight a écrit:Bref, il me semble que la télévision numérique est diffusée en progressif, c'est à dire, 25images pleines par secondes... En abandonnement le système de trames... Et donc 25Hz (25 images par secondes).

Ca dépend...

Actuellement, la TNT SD est diffusée en 576i (entrelacé). Selon les chaînes, la définition horizontale est de 720 ou de 544 (France 3 et LCP hors émetteurs en Ile de France). Actuellement, la tnt HD est diffusée en 1080i (résolution horizontale de 1440).

bb

J'avoue que tu m'as "embrouillé" sur ce coup..... --|-- .........En clair notre image est rafraîchie combien de fois par seconde sur un poste 50Hz ?????
François84
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 01 Jan 2010 11:41

Bonjour,

François84 a écrit:

BlueTwilight a écrit:J'avoue que tu m'as "embrouillé" sur ce coup..... --|-- .........En clair notre image est rafraîchie combien de fois par seconde sur un poste 50Hz ?????

50 Hz --> 50 fois...

En Europe, avec un balayage entrelacé, on a 25 images par seconde, soit 50 trames (demi-images) par seconde.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 01 Jan 2010 18:33

Une petit erreur le NTSC, PAL et SECAM se sont des normes pour transmettre la chrominance (couleur) qui peuvent utilisé en 50hz comme 60hz. Les fréquences de balayage remonte au noir et blanc. Un peu d'histoire, comme a l'époque, il était très difficile de faire circuit de balayage TV stable. Comme la fréquence du réseau électrique est très stable. On l'a pris comme référence celle du secteur 50hz pour l'Europe et le 60hz pour les états unie et le japon.
Et l'on synchronisait le balayage trame des TV a partir du secteur. La fréquence lignes est un multiple du balayage trame.
Depuis les circuits ce sont bien améliorés, on utiles plus cette technique.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar François84 » 01 Jan 2010 22:36

Ca dépend...
bb

Alors qu'il semble que le "progressif" est nettement meilleur ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Balayage_progressif ) sait-on pourquoi on a fait le choix d'un balayage "entrelacé" ????? :cry:
François84
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 05 Jan 2010 17:03

Salut,

bernard7715 a écrit:Une petit erreur le NTSC, PAL et SECAM se sont des normes pour transmettre la chrominance (couleur) qui peuvent utilisé en 50hz comme 60hz.

Tu as tout a fait raison, mais je ne crois pas avoir mentionné ces normes dans mes messages sur la TNT... Et je m'insurge régulièrement quant à la dénomination "PAL "ou "NTSC" mentionnée sur les DVD qui est une ineptie.

bernard7715 a écrit:Les fréquences de balayage remonte au noir et blanc. Un peu d'histoire, comme a l'époque, il était très difficile de faire circuit de balayage TV stable. Comme la fréquence du réseau électrique est très stable. On l'a pris comme référence celle du secteur 50hz pour l'Europe et le 60hz pour les états unis et le japon...

Choisir une fréquence différente de celle du secteur aurait eu comme autre inconvénient de retrouver l'ondulation résiduelle de l'alimentation HT sur l'image, c'est à dire une bande sombre horizontale défilant verticalement. Ce qui arrivait d'ailleurs de temps en temps localement quand EDF n'assurait plus la synchro d'une partie de son réseau. On filtrait un peu mieux l'alim de l'étage son, mais surtout, les HP des téléviseurs étaient suffisamment petits et mauvais pour ne pas restituer trop de ronflement.

Avec les alims à découpage moderne, on n'a évidemment plus ce souci, mais comme tu le dis, les standards de balayage ont survécu.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 05 Jan 2010 17:17

Bonjour,

Juste pour info, voici les fréquences de la TNT sur numéricâble à Avignon:

R1 : canal 50/706 MHz : France 2, France 3 Provence, France 5, Arte, LCP
R2 : canal 51/714 MHz : Direct8, France 4, BFM TV, I>Télé, Virgin 17, Gulli, Videoclub Numéricâble (+radios: Europe1, RMC, RTL, NRJ)
R4 : canal 53/730 MHz : M6, W9, NT1, Arte HD, Numéricâble (+radios: France Info, France Inter, France Bleu IDF, Nostalgie, Skyrock, Fun Radio)
R5 : canal 56/754 MHz : TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, Canal Info
R6 : canal 57/754 MHz : TF1, TMC, NRJ12, Canal+

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bleuag » 06 Jan 2010 17:33

Bonjour,
J'habite Cavaillon et j'ai depuis maintenant 2 semaines, des problèmes avec la réception de toutes les chaînes du R2 ( Direct8, France4, Gulli...). Je voulais savoir si des soucis avaient été signalés sur le Ventoux puisque rien n'a été touché sur mon installation. Je précise que jusqu'à il y a 2 semaines nous n'avions aucun souci! Merci de votre réponse!!
bleuag