84 - Vaucluse [Avignon - Mont Ventoux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [84 - Vaucluse] Avignon Mont Ventoux, Puy-Sainte-Réparade

Messagepar frsdesign » 08 Juin 2010 14:42

Salut tout le monde, je reviens donc vers vous pour vous confirmer que plus grand chose de la TNT ne fonctionne pour moi à Malaucène. Je suis arrivé en janvier dernier, et toutes les chaines fonctionnaient très très bien, sauf le R2 que je n'ai jamais reçu.
TMC en analogique je ne l'ai pas et je suis pourtant en bonne vue sur l'antenne du Ventoux. Ceci dit mon installation semble vieille (je suis en location) ce qui ne doit rien faciliter. J'attends donc la coupure analogique :)

Merci en tout cas pour votre réactivité !

@+
frsdesign

Messagepar DOMI84 » 08 Juin 2010 15:32

Oui je suis en vue direct du Ventoux sans aucun obstacle.
A propos de Domenech, j'esperai voir la coupe du monde en HD sur le Ventoux. Si la France joue mal j'aurai moins de regrets
Je ne pouvais pas non plus avoir la TNT avec l'ADSL :4830 m de ligne telephonique.
Alors je l'attrappe par sattellite avec un decodeur "orange" 50 euros de caution, et j'ai tiré un cable de la live box au décodeur sous la télé.
Ma femme croie que je fais exprés des trucs compliqués pour l'embeter.
DOMI84

Messagepar julien74 » 08 Juin 2010 17:00

@ frsdesign: tu as une belle image sur la 5 en analogique?

@ DOMI84: Tu vois le Ventoux et tu vois aussi le pylône TDF rouge et blanc au sommet?
Tu aurais une photo de ton antenne?
Tu as juste 1 télé raccordé à cette antenne?

OK , c'est là où je voulais en venir ORANGE SAT , donc tu l'as déjà , parfait.... :wink:

Il faut dire à ta femme que c'est le CSA et la TV analogique qui est responsable de tout ces trucs compliqués... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: @DOMI 84

Messagepar tonaille » 13 Juin 2010 11:33

Hier soir, je zappais sur ma télé (tnt reçue via antenne extérieure) quand, à ma grande surprise, je me suis rendu compte que je recevais tf1, france 2 et M6 en HD (je n'avais pourtant fait aucune nouvelle recherche de chaine) ! Chouette, les matches de la Coupe du Monde en HD !!!
Hélas, ce matin, plus rien ! Disparues ! Je tiens à signaler que j'étais SOBRE hier soir, je n'ai pas rêvé (j'ai bien constaté une différence entre la 2 et la 6 entre le HD et le SD, tf1 diffusait une vieille série, donc pas de différence).
Je pense que l'émetteur est en phase de test, j'espère juste que la HD arrivera avant le 11 juillet...
tonaille

Messagepar julien74 » 13 Juin 2010 23:11

Bonjour , :Couc:

Tu habites vers où?
julien74

Re: @DOMI 84

Messagepar bb95 » 14 Juin 2010 13:38

Bonjour,

tonaille a écrit:Hier soir, je zappais sur ma télé (tnt reçue via antenne extérieure) quand, à ma grande surprise, je me suis rendu compte que je recevais tf1, france 2 et M6 en HD (je n'avais pourtant fait aucune nouvelle recherche de chaine) ! Chouette, les matches de la Coupe du Monde en HD !!!
Hélas, ce matin, plus rien ! Disparues ! Je tiens à signaler que j'étais SOBRE hier soir, je n'ai pas rêvé (j'ai bien constaté une différence entre la 2 et la 6 entre le HD et le SD, tf1 diffusait une vieille série, donc pas de différence).
Je pense que l'émetteur est en phase de test, j'espère juste que la HD arrivera avant le 11 juillet...

Sans doute une réception épisodique de l'émetteur de Marseille (le R5 est sur le canal 22).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tonaille » 14 Juin 2010 18:07

J'habite à Pujaut, avec le Ventoux juste en face de chez moi. La réception des chaînes R5 revient épisodiquement depuis samedi, est-ce l'émetteur du Ventoux ou e Marseille, je ne sais pas. En tout cas, ça fait une belle différence d'image (écran Sony 40EX402 tout neuf)...
tonaille

Messagepar bb95 » 14 Juin 2010 18:38

Bonjour,

tonaille a écrit:J'habite à Pujaut, avec le Ventoux juste en face de chez moi. La réception des chaînes R5 revient épisodiquement depuis samedi, est-ce l'émetteur du Ventoux ou e Marseille, je ne sais pas. En tout cas, ça fait une belle différence d'image (écran Sony 40EX402 tout neuf)...

En principe, le multiplex 5 (TF1, F2, M6 HD) ne sera mis en service sur le Mt Ventoux que lors de l'arrêt de l'analogique, le 5 juillet 2011. Vous recevez donc (mal) le R5 de Marseille, émis sur le canal 22.

La réception correcte des émetteurs de Marseille est possible dans certaines zones du département du Gard au nord d'avignon. Dans ce cas, on perd Fr3 Nimes qui n'est dispo que sur le ventoux.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Dr Denfer » 13 Juil 2010 20:20

Bonjour,
voilà un échange de mails que j'ai eu avec le CSA

Moi :
Bonjour,
j'ai entendu parler parlé d'une augmentation de puissance de l'émetteur du Mont Ventoux (84) lors du passage au tout numérique. En effet dans de nombreuses zones du Vaucluse la réception et très limité voir impossible en TNT alors que la réception analogique et bonne.

Donc les petits 450 w des émetteurs TNT vont-ils être augmentés ? Et si oui, quelle est la puissance définitive prévue.

Cordialement.

Réponse du CSA :
Bonjour,

S'agissant de l’émetteur du Mont Ventoux, les contraintes techniques liées à la protection de la diffusion analogique ont effectivement obligé dans l'immédiat à limiter très fortement sa puissance pour la TNT. Avec l’arrêt de la diffusion de la télévision analogique, cet émetteur verra une forte augmentation de sa puissance permettant d’atteindre une desserte équivalente à sa couverture actuelle en mode analogique.

Cordialement

Service de l'information et de la documentation
Antenne UHF (dans les combles).
TV Samsung LCD HD pour les grands et Adaptateur TNT Philips DTR210 pour les petits
Dr Denfer
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 15 Juil 2010 07:34

Bonjour,

Dr Denfer a écrit:,
j'ai entendu parler parlé d'une augmentation de puissance de l'émetteur du Mont Ventoux (84) lors du passage au tout numérique.
Donc les petits 450 w des émetteurs TNT vont-ils être augmentés ? Et si oui, quelle est la puissance définitive prévue.

La puissance (PAR) maximale autorisée pour les émetteurs TNT du Mt Ventoux après l'extinction de l'analogique est de 50 kW, avec une restriction angulaire beaucoup plus faible (3dB vers l'Est du département). Nouveaux gabarits : http://www.csa.fr/upload/gabarits/Avign ... entoux.pdf

Ceci étant, l'utilisation de la puissance maximale autorisée n'est pas obligatoire, si le diffuseur parvient à assurer, comme le dit le CSA, "une desserte équivalente à sa couverture actuelle en mode analogique".

bb
bb95
Etalon
Etalon