85 - Vendée [ La Roche-sur-Yon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [85 - Vendée] La Roche/Yon, La Tranche, Les Sables, Pouzauge

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2009 05:51

Essais d'affiné le pointage de ton antenne, avant de la remplacer. Il suffit de regarder dans menu de ton récepteur, au niveau qualité du signal . Tu essais d'approcher le maximum de %.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar fcouma » 08 Juin 2009 18:40

bernard7715 a écrit:Essais d'affiné le pointage de ton antenne, avant de la remplacer. Il suffit de regarder dans menu de ton récepteur, au niveau qualité du signal . Tu essais d'approcher le maximum de %.

Je ne penses pas qu'elle soit mal pointée mais un affinage avec un mesureur serait un plus
fcouma
Petit ver
Petit ver

Messagepar tof85 » 10 Juin 2009 00:41

fcouma a écrit:
bernard7715 a écrit:Essais d'affiné le pointage de ton antenne, avant de la remplacer. Il suffit de regarder dans menu de ton récepteur, au niveau qualité du signal . Tu essais d'approcher le maximum de %.

Je ne penses pas qu'elle soit mal pointée mais un affinage avec un mesureur serait un plus

le probleme avec la tnt c'est que l'on reçois ou l'on ne reçois pas , autre fois avec l'analogique meme si le signal etait degrader on recevait quand meme (avec un peu de neige ) mais aujourd'hui avec le numerique a 1 ou 2 db pres cela peut etre tout ou rien car il n'y a pas de demi mesure , en effet si le signal est peu puissant il se peu que le recepteur perde un ou plusieurs serie de bits d'ou la plixelisation ou ecran noir .

en changeant une antenne par une plus recente ( le signal passe mal avec l'oxidation )et plus sensible on gagne quelque db idem en changeant de cable , autrefois les electriciens montaient du cable standard basique , maintenant il se fait du cable a faible perte - de 30 db de perte au 100 m , il faut eviter aussi d'avoir trop de coupures de section par des raccords et des coudes de cables trop prononcer .

tout c'est petite chose fait qu'au final on peu gagner les db qui manque et de passer d'un signal mediocre a un signal acceptable voir bon :Couc:
:D
tof85

Messagepar bernard7715 » 10 Juin 2009 04:57

fcouma dit  "J'ai fait le réglage à la louche ... mon antenne est de qualité mais date de 10 ans". Elle n'ais pas si vieille que ça son antenne. Et il y a 10ans le coaxial était du 21db ou 19db au 100m, c'était courant dans une installation. Ou alors les installations ou j'effectuai des expertise était exceptionnel. C'est pour cela que persiste a pensé qu'un pointage est la première chose a faire, surtout fait a la louche . Et le taux d'erreur afficher sur le tv est déjà un petit mesureur de champ. Il suffit d'être le plus proche de 0 pour le taux erreur ou si c'est un le bargraphe niveau de qualité, c'est d'approcher les 100%.au moins >80%.
il existe aussi des pointeurs d'antenne voir photo, mais doute de sa précision.

Pointeur de précision avec affichage digital de la puissance du signal TNT se positionne entre l'antenne et l'adaptateur et vous aide à orienter votre antenne pour obtenir une qualité d'image optimale. Caractéristiques : entrée et sortie par fiches F. Alimentation 5/12 V par l'adaptateur TNT. Signal d'entrée 470 à 862 MHz. Livré avec bloc secteur 12 V et un injecteur d'alimentation. Marque : ELAP. 40€ environ.
Fichiers joints
pointeur-d-antenne-uhf.jpg
Vu 2281 fois
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar fcouma » 10 Juin 2009 10:04

L'installation a été faite il y a dix ans par un professionnel :

Elle alimentait 2 prises TV

Depuis j'ai fait faire un agrandissement avec une autre sortie TV

je sais que ça fait 3 sorties et que je dois perdre un peu de signal

Au début l'antenne était sur un mât de 4 m et avec la tempête de 99, j'ai du raccourcir l'antenne d'1 m

Et comme la parabole est fixée sur le mât, à chaque fois que je bouge le hertzien, il faut que je repointe la parabole ...

Quant aux appareils pour pointer, j'en ai un pour le Sat mais j'y arrive mieux sans !
Je crois que je devrais changer le mât
fcouma
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 10 Juin 2009 15:17

J'ai relu tes post et je me suis aperçu que tu es dans un secteur ou la réception tnt difficile voir hors zone réception . Mais se sont des cartes faite par calcul chez Tdf.
Si tu a ajouté des prise suplémentaires (pas de té j'espère, toujours des répartiteurs ou dérivateurs). Je conseil la pose d'un préampli a moins 2 mètres de l'antenne, il est nécessaire même si tu change ton mat. Pour commencer pose le préampli, et essais de voir si cela fonctionne mieux. Cela t'évitera peut être de changer le mat et de rependre les réglages de la parabole.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar fcouma » 10 Juin 2009 17:45

Il y a déjà un preamp sur le mat (TWI 20979 coupleur CMS) et alimenté en 24V dans les combles à environ 12m de l'antenne
J'ai vu qu'il y avait 2 boutons de réglages dans le preamp , je suppose que c'est pour le gain ?

Je n'ai pas réussi à voir de type de câble tv/sat ...

Sinon, ce sont bien des répartiteurs qui ont été ajoutés
Sinon pour la couverture TNT, il faut regarder l'emetteur de Haute goulaine et non celui de la Roche/Yon (2 emetteurs...)
Je suis, c'est vrai à la limite mais je capte bien : le R2, R3, R5 et R6 moyen pour le R4 et très faible pour le R1
fcouma
Petit ver
Petit ver

Messagepar LapinMalin » 25 Juin 2009 16:12

Bonjour à tous,

Cela très longtemps que je n'etais pas revenu sur cet excellent forum :oops: .

Juste un petit mot en passant, pour signaler l'arrivée de la HD sur l'émetteur de Vairé Canal 27 si personne ne l'avait déjà fait. (TF1 HD, FR2 HD et M6 HD)

Reste plus qu'à bazarder tous vos décodeurs SD obsolètes achetés il y a 1 An chez Bricotrucs, et racheter un décodeur HD compatible. :lol:

Cordialement.
Dernière édition par LapinMalin le 25 Juin 2009 19:23, édité 1 fois.
LapinMalin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fcouma » 25 Juin 2009 17:35

Pour ma part, je trouve l'image magnifique en HD sur ma Sony LCD (même pas full HD...j'avais bien fait de prendre un modèle avec tuner HD... :D ) et pourtant j'ai eu pendant 6 mois la HD avec Canal+ sur un videoproj full HD (image superbe aussi)

Afin d'enregistrer la TNT, je me suis acheté une carte PCI comme celle-ci : http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video ... D.htm#avis

Elle permet aussi d'afficher les chaînes HD (la plupart des cartes le font même si elles ne sont pas estampillées HD...)

Pour l'instant, le logiciel Avertv ne permet pas de lire le son EAC3 (génial le DD+ en TNT :evil: )
et donc je lis et enregistre la HD (en mp4) avec Winclip 3.0 qui est gratuit

ça prend pas mal de place : 3,2 Go par heure...

La qualité est excellente sur mon videoproj connecté en HDMI à mon PC

Avis aux amateurs !

A quand france3 en HD ??
fcouma
Petit ver
Petit ver

Messagepar laurent85 » 25 Juin 2009 21:45

LapinMalin a écrit:Juste un petit mot en passant, pour signaler l'arrivée de la HD sur l'émetteur de Vairé Canal 27 si personne ne l'avait déjà fait. (TF1 HD, FR2 HD et M6 HD)

Non, il s'agit de l'émetteur de Nantes Haute Goulaine qui diffuse la TNT HD sur le canal 27, tu dois être dans le meme axe !
LG 37LG5500-IHD91 ORANGE-50KMS emetteur de NANTES HAUTE GOULAINE
laurent85
Coccinelle
Coccinelle