Indépendamment de la perte de 4 dB (et sans doute un peu plus en haut de bande), ce type de couplage est très mauvais car il détruit complètement la directivité des deux antennes, d'où les échos en analogique.Aclef68 a écrit: En tant que coupleur, j'utilise en fait un répartiteur inversé, je sais que cela n'est pas optimum, les 4dB ne devrait pas me gèner après le préampli de 20db, sachant que je recevais toutes les chaines numériques avec un cable en direct sans préampli.![]()
Même si on ne voit pas l'effet des échos en numérique tant qu'ils sont à l'interieur de l'intervalle de garde, il n'est pas bon de récupérer inutilement des signaux d'autres directions que celle de l'émetteur car cela augmente les risques d'interférence et de parasites divers.
Hormis peut-être une certaine diminution du champ reçu à cause de la propagation (ou d'une réduction de la PAR de l'émetteur quand il se les gèleAclef68 a écrit: ... mais aujourd'hui ce qui m'étonne, bien qu'ayant viré le coupleur et la deuxième antenne, je remarque quand même une atténuation du C65 en fonction de la température et je pense que vers -5°C je perds aussi le C65?

=> WAIT and SEE, réponse à la prochaine vague de froid, pour le moment il neige.