Absence du canal 65 par température inférieur à - 3°C

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Absence du canal C65 par température inférieure à -3°C

Messagepar marceljack » 27 Nov 2008 16:33

Aclef68 a écrit:
marceljack a écrit: C'est très probablement le préampli qui fonctionne mal à basse température, et ce phénomène est sans doute plus gènant en haut de bande.

Merci pour ta réponse,
:roll: mais l'année dernière j'avais le même PB
avec uniquement une antenne et un cable en direct. :wink: J'ai même changé l'antenne et j'avais le même PB
à quelques °C près !!!!!
Alors c'est soit un problème de propagation (seulement si l'émetteur est assez loin), soit plus probablement un problème de givre ou de glace sur l'antenne qui la désaccorde en allongeant apparemment ses éléments, ce qui fait baisser le gain en haut de bande.
Est-ce l'antenne verticale ? Ne vois-tu pas des "stalactites" sur les éléments ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Aclef68 » 27 Nov 2008 17:17

marceljack a écrit:Alors c'est soit un problème de propagation (seulement si l'émetteur est assez loin), soit plus probablement un problème de givre ou de glace sur l'antenne qui la désaccorde en allongeant apparemment ses éléments, ce qui fait baisser le gain en haut de bande.

Je pense aussi à un PB de propagation, mais je ne suis pas très loin de l'émetteur,
environ 20km à vol d'oiseau, mais derrière des collines et la puissance de l'émetteur est réduite
vers le Sud à cause de la suisse, Puissance environ 12kW.
marceljack a écrit:Est-ce l'antenne verticale ? Ne vois-tu pas des "stalactites" sur les éléments ?

c'est le deuxième antenne à partir du haut qui capte en H, pas de givre ni "stalactites" visible.
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
couplées par répartiteur inversé
Alim 24V sortie 2 voies vers 2 TV.
- 1TV LCD avec TNT intégré Technical LCD2018TB
- 1Décodeur Yamada DTV1300U puis TV
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 27 Nov 2008 21:19

Je serais toi , je prendrais une vraie bonne antenne UHF Large Bande comme par exemple la WISI EB 66 à 61 Euros ici: lien web
Je mets le pré-ampli au cul de l'antenne et je branche le câble de descente en direct jusqu'à la TV du salon pour voir si le 65 s'améliore.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar johnny » 27 Nov 2008 23:30

Ah notre ami Aclef!! content de te relire, je pensais justement à toi
dernièrement avec la chute des températures. :lol:
Donc toujours ce canal 65 qui ne supporte pas le froid \o-
johnny

Messagepar FEEDELE » 27 Nov 2008 23:38

Il verrouille mal le 65 notre ami Aclef68... il devrait changer son pseudo de -3 <----
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 28 Nov 2008 00:12

Aclef68 a écrit: ... c'est le deuxième antenne à partir du haut qui capte en H, pas de givre ni "stalactites" visible.
Il est possible que ce soit une combinaison de facteurs qui se cumulent (propagation, gain du préampli et/ou de l'antenne, cable ...).
Tu ne dois certainement pas avoir beaucoup de marge en temps normal, et il suffit peut-être de perdre 1 dB pour passer au dessous du seuil de réception.
Ton antenne horizontale semble un peu juste et son gain commence peut-être à chuter dès le canal 65 :?: :?: :?:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Aclef68 » 28 Nov 2008 09:59

marceljack a écrit: Il est possible que ce soit une combinaison de facteurs qui se cumulent (propagation, gain du préampli et/ou de l'antenne, cable ...).
Tu ne dois certainement pas avoir beaucoup de marge en temps normal, et il suffit peut-être de perdre 1 dB pour passer au dessous du seuil de réception.
Ton antenne horizontale semble un peu juste et son gain commence peut-être à chuter dès le canal 65 :?: :?: :?:

C'est surement cela
J'ai pour l'instant viré la deuxième antenneV+préampli ainsi que le coupleur,
l'image s'améliore nettement en analogique, avant j'avais des échos importants sur les chaines FR.
Au niveau du C65 les choses s'arrangent aussi, ce matin vers -3°C le baregraph était vers 95,
alors qu'il est à 100 pour toutes les chaines y compris le C65 pour des températures >0°C.
2 Antennes UHF21-69 (ELIX 13.5dB en V vers Ordons+ préampli 35dB, Métronic 12dB en H vers Belvédère+ préampli ~22dB)
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 28 Nov 2008 10:21

Aclef68 a écrit:
marceljack a écrit: Il est possible que ce soit une combinaison de facteurs qui se cumulent (propagation, gain du préampli et/ou de l'antenne, cable ...).

C'est surement cela
J'ai pour l'instant viré la deuxième antenneV+préampli ainsi que le coupleur,
l'image s'améliore nettement en analogique, avant j'avais des échos importants sur les chaines FR.
Au niveau du C65 les choses s'arrangent aussi, ce matin vers -3°C le baregraph était vers 95,
alors qu'il est à 100 pour toutes les chaines y compris le C65 pour des températures >0°C.
Le coupleur doit introduire une atténuation non négligeable pour les canaux proches des limites des filtres (si c'est un coupleur sélectif).
Le fait que le couplage des 2 antennes introduise des échos en analogique indique que soit le coupleur n'est pas sélectif (auquel cas il a une atténuation importante d'au moins 4 dB), soit que ses fréquences ne sont pas adaptées au cas particulier, soit que les canaux à coupler sont trop proches pour permettre un couplage satisfaisant.
Dans ce cas, deux descentes séparées (ou éventuellement un commutateur pour antennes satellite avec un ancien injecteur DiSeqC) devraient donner de meilleurs résultats.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Aclef68 » 28 Nov 2008 11:42

marceljack a écrit: Le coupleur doit introduire une atténuation non négligeable pour les canaux proches des limites des filtres (si c'est un coupleur sélectif).
Le fait que le couplage des 2 antennes introduise des échos en analogique indique que soit le coupleur n'est pas sélectif (auquel cas il a une atténuation importante d'au moins 4 dB), soit que ses fréquences ne sont pas adaptées au cas particulier, soit que les canaux à coupler sont trop proches pour permettre un couplage satisfaisant.
Dans ce cas, deux descentes séparées (ou éventuellement un commutateur pour antennes satellite avec un ancien injecteur DiSeqC) devraient donner de meilleurs résultats.

En tant que coupleur, j'utilise en fait un répartiteur inversé, je sais que cela n'est pas optimum,
les 4dB ne devrait pas me gèner après le préampli de 20db, sachant que je recevais toutes les chaines numériques
avec un cable en direct sans préampli.

:roll: mais aujourd'hui ce qui m'étonne, bien qu'ayant viré le coupleur et la deuxième antenne,
je remarque quand même une atténuation du C65 en fonction de la température et je pense que vers -5°C je perds aussi le C65?
Aclef68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar coco68 » 28 Nov 2008 11:52

moi aussi j'ai des problemes de reception tnt suiisse avant je recevais 77% aujourd'hui 35%? je vous signale que l'emetteur suiisse est 60km vol d'oiseau et que j'habite ds la vallee
coco68