[AIDE] Achat d'une antenne pour réception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

[AIDE] Achat d'une antenne pour réception TNT

Messagepar ile_de_man » 09 Nov 2008 23:53

Bonsoir,

Je désire m'abonner à une offre TNT payante. Je n'ai pas d'antenne hertzienne mais une parabole actuellement. Donc je voudrais mettre une antenne pour recevoir la TNT. Mais je suis dans une zone de réception difficile (Houx dans le 28: un peu vallonné et des peupliers dans la direction de l'émetteur). D'ailleurs, les voisins ont une antenne hertzienne au moins 2m au dessus du toit mais pas d'installation neuve (que des vieilles antennes installées avant la TNT. D'ailleurs, il faudrait que je sonde savoir s'ils ont la TNT).
Donc, il me faut une antenne de très bonne qualité. Les canaux à recevoir sont: 58, 41, 49 et 31 (donc large bande: 21 à 69).
En parcourant ce forum, il en ressort 3 (mais je ne sais pas laquelle est la mieux adapté) :
- WISI EB66
- Fracarro Portenseigne Lambda (Réf:ANT5146902)
- Televes DAT75

De plus, j'aimerais bien mettre cette antenne (vous allez me prendre pour un fou) dans les combles de mon garage (qui se situe à 15m de la maison). Donc câble 30m en 17 VATC voir 11 VATC.
Dois je prévoir un pré-ampli (type Fracarro MAP201K ou Johansson 7403A/2430A ) ?
Si ca ne marche pas, j'essayerai sur le toit du garage et si toujours pas bon sur le toit de la maison (mais ca m'embête).

Qu'en pensez vous ?

D'avance merci
Dernière édition par ile_de_man le 10 Nov 2008 18:30, édité 1 fois.
ile_de_man
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 10 Nov 2008 01:03

Acheter une antenne de qualité avec le meilleur gain c'est un bon choix, le meilleur préampli ne regénèra pas pas ce que tu recois pas...

Le mieux est d'essayer, et si tu arrive pas a un bon résultat dans tes combles, tu met ton antenne en hauteur a l'extérieur, et en dernier ressort si ca suffit pas, un préampli.

Une antenne a faible gain et mal placée, avec un préampli, est la pire des solutions.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar johnny » 10 Nov 2008 11:53

Ces trois antennes sont quasi-équivalentes niveau gain, la télévès est la plus chère des trois.
Mais une bonne antenne perd beaucoup de ses qualités dès lors qu'elle est enfermée.
Le préampli peut aider à condition d'avoir un minimum de réception, il faudrait déjà essayer sans, en direct sur un seul TV,
vu la longueur de câble, il faut choisir le meilleur: http://www.2galli.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=6&code_lg=lg_fr&num=1
johnny

Messagepar vidéo-33 » 10 Nov 2008 13:17

le pré-ampli va t'aider à compenser la longueur du câble
mais tu signales aussi des abres
il faut normalement passer au dessus des arbres
en général le minimum recommandé est 10 m du sol
dans ton cas il faudrait peut être davatange et au moins
pointer du nez vers le ciel , ce qui sera impossible si l'antenne
est enfermée !!!
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar ile_de_man » 28 Nov 2008 12:30

Bonjour,

J'ai donc acheté l'antenne Fracarro Portenseigne Lambda (Réf:ANT5146902). Je vais pouvoir peut-être tester l'antenne ce week-end (essai avec démo proche de l'antenne: 2m de câbles)

Par contre, j'ai une opportunité (à saisir aujourd'hui) avec un préampli Johansson 7403/2430A à 17€.

Vu les 30m de câbles et la réception qui devrait pas êtretrès forte, ce préampli est-il suffisant ou vaut mieux t-il opter tout de suite pour le FTE M1000 (facteur de bruit plus faible) ?

En tenant compte aussi que si ca marche, je mettrais une 2ème prise TV

A+
ile_de_man
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 28 Nov 2008 14:53

Le johansson est un très bon préampli, en plus à ce prix, profites-en 8)
johnny

Messagepar vidéo-33 » 29 Nov 2008 14:26

+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar ile_de_man » 07 Déc 2008 20:02

Bonjour,

J'ai enfin pu faire quelques essais hier.
Matériel utilisé:
- Antenne Fracarro Portenseigne Lambda (Réf:ANT5146902)
- 2,5m de câble (sans spec dessus)
- Démo TNT Sagem ITD61G

1) Avec l'antenne dans les combles:
Je ne capte que le canal 56 (sur Montlandon dans le 28 ) avec un niveau du signal = 24% et une qualité du signal de 65 à 70%. Pour les autres canaux, le niveau est aussi à 24% mais la qualité varie de 3% à 24%

2) Avec l'antenne sur la terrasse sur un mat de 2,5m par rapport au sol et l'antenne légérement pointé vers le ciel (mais n'évite pas quand même dans les peupliers qui sont à 60m):
Je capte tous les canaux (41, 38, 49, 31 et 56) avec un niveau de signal de 33 à 42% et une qualité du signal de 95% à 98% (je n'ai vu auncun freeze pendant la 1/2h d'essais)

Est ce que ca sera suffisant ?
En prenant en compte:
- que je n'ai pas mis le pré-ampli Johansson 7403/2430A car je pensais que c'était pour uniquement pour compenser la longueur de câbles (mais je me dis après réflexion que s'est peut-être idiot)
- que sa position définitive sera à 6m du sol (si tout va bien car je ne voudrais pas d'un grand mât)
- qu'il n'y a plus de feuilles sur les peupliers en ce moment

J'allais oublier: Si je veux mettre 2 TV (1 avec 12m de câble par rapport à l'antenne et une autre avec 8m de câble par rapport à la 1ère TV).
Dois je mettre un ampli en plus (avec 2 sortie) ?
Si oui, lequel me conseillez vous ?

D'avance merci
A+
ile_de_man
Petit ver
Petit ver

Messagepar Michon » 07 Déc 2008 20:09

le pré ampli sert a extraire des signaux même faibles...
à 6M, avec le préampli, en exterieur, une bonne installation, ca devrait le faire ;)
ensuite tu teste bien ton orientation ca influe bcp sur la qualité ...
Michon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 07 Déc 2008 20:21

On te l'avais bien dit, à l'extérieur c'est beaucoup mieux.
Pour raccorder ta 2ème TV c'est simple, tu installes le préampli
au + près de l'antenne et son alimentation au point de répartition vers les 2 TV,
cette alimentation comporte 2 sorties et fait donc office de répartiteur, donc rien à rajouter.
Le préampli devrait encore améliorer tes niveaux qui sont corrects.
A suivre tout de même avec la pousse des feuilles.
johnny