D'après ce que j'ai lu a plusieurs endroits, le brevet du SECAM date de 1957 (d'ailleurs j'aimerais bien pouvoir lire le texte de ce brevet que je n'ai jamais réussi à trouver, si quelqu'un peut me donner une piste je suis preneurbb95 a écrit:Bonjour,Le brevet du SECAM a été déposé en 1953, celui du PAL en 1961, le PAL reprenant le brevet SECAM en ce qui concerne l'utilisation d'une ligne à retard. Mauvais exemple... bbJEAN-PIERRE a écrit: On a eu la couleur en SECAM idem les autre ont pris le PAL etc !!!!!!!!!!!!!!
Le SECAM a d'ailleurs été pendant un temps (avant que le PAL existe) le standard recommandé par l'UER / EBU comme européen unique car il était incontestablement meilleur que le NTSC.
Mais le PAL est arrivé peu de temps après et était vraiment meilleur que le SECAM en reprenant le principe de base du NTSC dont il corrigeait le principal défaut grâce à l'excellente idée de la ligne à retard qu'il a reprise du SECAM (ce qui fait que pendant 20 ans les récepteurs PAL ont payé des royalties sur le brevet SECAM).
Mais au moment où la France a décidé de démarrer la couleur en SECAM seule contre tous les autres pays européens, c'était incontestablement une erreur sur le plan technique, motivée uniquement par des raisons politiques de "Grandeur".