Actualité du déploiement de la TNT

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Secondaires

Messagepar marceljack » 15 Fév 2008 00:16

bb95 a écrit:Bonjour,
JEAN-PIERRE a écrit: On a eu la couleur en SECAM idem les autre ont pris le PAL etc !!!!!!!!!!!!!!
Le brevet du SECAM a été déposé en 1953, celui du PAL en 1961, le PAL reprenant le brevet SECAM en ce qui concerne l'utilisation d'une ligne à retard. Mauvais exemple... bb
D'après ce que j'ai lu a plusieurs endroits, le brevet du SECAM date de 1957 (d'ailleurs j'aimerais bien pouvoir lire le texte de ce brevet que je n'ai jamais réussi à trouver, si quelqu'un peut me donner une piste je suis preneur :wink:). Les premiers essais ont eu lieu en 819 lignes.
Le SECAM a d'ailleurs été pendant un temps (avant que le PAL existe) le standard recommandé par l'UER / EBU comme européen unique car il était incontestablement meilleur que le NTSC.
Mais le PAL est arrivé peu de temps après et était vraiment meilleur que le SECAM en reprenant le principe de base du NTSC dont il corrigeait le principal défaut grâce à l'excellente idée de la ligne à retard qu'il a reprise du SECAM (ce qui fait que pendant 20 ans les récepteurs PAL ont payé des royalties sur le brevet SECAM).
Mais au moment où la France a décidé de démarrer la couleur en SECAM seule contre tous les autres pays européens, c'était incontestablement une erreur sur le plan technique, motivée uniquement par des raisons politiques de "Grandeur".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 15 Fév 2008 09:19

Bonjour,

marceljack a écrit:D'après ce que j'ai lu a plusieurs endroits, le brevet du SECAM date de 1957 (d'ailleurs j'aimerais bien pouvoir lire le texte de ce brevet que je n'ai jamais réussi à trouver, si quelqu'un peut me donner une piste je suis preneur :wink:).

Il est assez difficile de fixer une date précise, parce que Henri de France a déposé de nombreux brevets sur la télévision en couleurs, qui ont mené au SECAM. La structure définitive semble avoir été brevetée en 56 ou 57, comme tu le penses.

Comme l'INPI ne permet pas de chercher les brevets en ligne (en tout cas gratuitement) j'ai cherché sur l'office américain des brevets et j'en ai trouvé plusieurs de HdF sur la TV couleurs 2690471, 2876278, 2938945, 2993086, consultable facilement en pdf à http://www.freepatentsonline.com (faut s'inscrire, mais c'est gratuit).

Je te laisse piocher la dedans, c'est en anglais, et assez indigeste...

marceljack a écrit:Les premiers essais ont eu lieu en 819 lignes.

C'était assez joli, malgré le fait qu'aucun tube couleurs n'était alors conçu pour le 819 lignes...

marceljack a écrit:Mais au moment où la France a décidé de démarrer la couleur en SECAM seule contre tous les autres pays européens, c'était incontestablement une erreur sur le plan technique, motivée uniquement par des raisons politiques de "Grandeur".

Ce n'aurait pas été le première fois qu'on aurait adopté une norme qui n'est pas le meilleure techniquement, mais le grand Charles était alors en froid avec les Américains (retrait de l'OTAN et déménagement précipité des troupes US en France) et le torpillage du SECAM par le PAL était un prêté pour un rendu...

En plus, il n'y avait pas que la grandeur, il y avait le marché des téléviseurs à prendre.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 15 Fév 2008 09:39

bb95 a écrit: ... En plus, il n'y avait pas que la grandeur, il y avait le marché des téléviseurs à prendre. bb
De ce point de vue, c'était un très mauvais calcul car celà nous a beaucoup plus "protègé" des exportations que des importations, le marché PAL étant beaucoup plus important que le marché SECAM (le marché SECAM hors France étant quasi-exclusivement de l'autre côté du rideau de fer où il n'y avait rien à exporter en dehors de la technologie).
En tous cas un grand merci pour les N° de brevets Henri de France, je les ai téléchargés et les regarderai à tête reposée. :)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

NOUVEAU RETARD

Messagepar Didier » 15 Fév 2008 15:32

La CSA vient de communiquer la liste des sites démarrant en mars 2008. Quelle déception ! Des émetteurs sont à nouveau différés dont Oyonnax (01).

Voici le communiqué de presse.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé, lors de son assemblée plénière du mardi 5 février 2008, la liste des prochaines zones desservies par la télévision numérique terrestre.

Les émetteurs desservant les agglomérations d'Amiens, Bar-le-Duc, Saint-Dizier, Blois, Châtellerault et Périgueux seront allumés d'ici au 31 mars 2008.

Les prochains émetteurs destinés à la diffusion de la TNT seront ceux de Saint-Quentin, Romans-sur-Isère, Cahors, Gap, Porto-Vecchio.

Ils seront mis en service dès lors que les réaménagements de fréquences, nécessaires pour que la diffusion numérique ne perturbe pas la diffusion analogique, auront été effectués.

Ces ouvertures d'émetteurs font partie de la première phase d'extension de la TNT de l'année 2008 pour laquelle le CSA a fixé une garantie minimum de couverture à 75 % de la population pour chaque département.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar niko12 » 17 Fév 2008 12:48

je n'ai pas trouvé le communique du CSA très clair. Faut il comprendre que seul les villes énoncer seront équipées pour la TNT au 31 mars? Ou seul celle énoncer, ont leurs fréquences réaménagés?

Car pour le moment, les dates des autres villes n'ont pas bouger sur la carte du CSA.

http://www.csa.fr/infos/autorisations/a ... s_2008.php
Aveyron ADSL - Pour promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron
niko12
Grenouille
Grenouille

Messagepar JEAN-PIERRE » 17 Fév 2008 13:18

niko12 a écrit:je n'ai pas trouvé le communique du CSA très clair. Faut il comprendre que seul les villes énoncer seront équipées pour la TNT au 31 mars? Ou seul celle énoncer, ont leurs fréquences réaménagés?

Car pour le moment, les dates des autres villes n'ont pas bouger sur la carte du CSA.

http://www.csa.fr/infos/autorisations/a ... s_2008.php

C'est donc à cette date la que seront éteints les émetteurs analogique dans les villes concernées . :?:
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar niko12 » 17 Fév 2008 15:23

JEAN-PIERRE a écrit:C'est donc à cette date la que seront éteints les émetteurs analogique dans les villes concernées . :?:

il ne parle pas d'étreindre l'analogique mais de réaménager les fréquences analogique.
En fait tu es comme moi tu n'as pas tous compris à leur communiqué :(
Aveyron ADSL - Pour promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron
niko12
Grenouille
Grenouille

Messagepar JEAN-PIERRE » 17 Fév 2008 15:27

niko12 a écrit:
JEAN-PIERRE a écrit:C'est donc à cette date la que seront éteints les émetteurs analogique dans les villes concernées . :?:

il ne parle pas d'étreindre l'analogique mais de réaménager les fréquences analogique.
En fait tu es comme moi tu n'as pas tous compris à leur communiqué :(

Il faut dire que ce n'est pas très explicite . :roll:
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar laurent85 » 03 Mar 2008 11:18

Mauvaise nouvelle pour nous en Vendée, les 3 emetteurs prévus en mars sont reportés en juin !!!!! :evil: (source presse local)
LG 37LG5500-IHD91 ORANGE-50KMS emetteur de NANTES HAUTE GOULAINE
laurent85
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jérôme04 » 15 Mar 2008 10:32

est-ce que la plupart des sites prévus en mars 2008 vont être reportées ???
aucune info du CSA et on est a 15 jours d'un eventuel lancement...
toujours pas de tests chez moi.
merci.
Réception TNT émetteur Manosque
Réception satellite motorisé 52E/30W
Réception DAB+ Argon DAB+ Adapter 3 MKII avec antenne VHF sur collectif,
Marseille partiel + Brignoles
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs