[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Format 4/3 - 16/9

Messagepar alain91570 » 22 Sep 2006 12:35

Bonjour !
J'ai un problème depuis qq temps sur TF1 (en fait depuis la coupe du monde où TF1 a fait de la diffusion en HD).
J'ai un TV qui gère automatiquement le format 4/3 ou 16/9, mais dans ses diffusions TF1 passe de l'un à lautre - par exemple un film en 16/9 et les pubs en 4/3 - et alors là ça "merdoulle" le 16/9 semble déformé verticalement et je suis obligé de passer le TV en mode "cinérama" (appellation Thomson, marque de mon TV), et quand ça repasse en 4/3, c'est alors déformé horizontalement.....très drôle !
Mon DTI est réglé sur 16/9, puis le TV est 16/9.
qqu'un a-t-til une réponse et une solution à mon problème.
NB - les mêmes emissions en analogique ou via le câble Noos ne posent pas de problème - le TV gère les formats tout seul.
Cordialement.
PS - posté par erreur sur un autre forum.
alain91570

Messagepar 16-9 » 22 Sep 2006 12:41

16-9 a écrit:
J'ai un TV qui gère automatiquement le format 4/3 ou 16/9

Et bien, il semble que votre TV ne soit pas configurée en mode basculement automatique. (mode "auto" sur les TV Thomson à tube, on l'obtient via la flêche droite de la télécommande durant la diffusion des émissions)

Mon DTI est réglé sur 16/9, puis le TV est 16/9.

Oui, l'explication est sans doute là, il faut metttre votre TV en mode "auto" (auto-wide).
16-9

Messagepar hugo » 22 Sep 2006 13:13

hugo a écrit:Lequel de ces Thomson est le meilleur rapport qualité prix ?
http://www.clubic.com/comparatif-de-pri ... omson.html

I ln'y a personne pour me dire si pour le même prix il faut mieux prendre le DTI 652 ou le DTI 1001 ?
hugo
Petit ver
Petit ver

Messagepar makeachoice » 22 Sep 2006 13:35

I ln'y a personne pour me dire si pour le même prix il faut mieux prendre le DTI 652 ou le DTI 1001 ?

Si un jour, Thomson rediffuse une msie à jour pour les DTI, alors sans hésiter il faut prendre le DTI1001.

Maintenant, à l'heure actuelle aucune mise à jour n'est prévue, donc le dti652 vous permettra d'être sûr d'avoir une version logiciel au moins aussi aboutie que celle des dti651 et 1003.

Mais, il faut savoir que le CSA vient de clarifier les choses au niveau des ressources par multiplex... l'ATH (association de téléchargement hertzien) va donc peut-être enfin pouvoir fonctionner dans les semaines ou mois à venir... A suivre.
makeachoice

4/3 - 16/9

Messagepar alain91570 » 22 Sep 2006 14:51

Réponse à l'invité 16-9 :
Bien sur mon TV est en format automatique - je dis qu'en ana et en câble il passe bien tout seul.
Merci - autre réponses ?
Salutations
alain91570

Messagepar 16-9 » 22 Sep 2006 15:30

Bien sur mon TV est en format automatique

Le mode cinérama n'est pas un mode automatique, si ?

- je dis qu'en ana et en câble il passe bien tout seul.

J'avais bien lu, mais ça n'empêche pas que d'un appareil à l'autre les réglages tv puissent différer (c'est comme ça sur la thomson de mes parents... et cette derière en mode auto n'a aucun problème pour basculer dynamiquement en cours d'émission).

En mode 16/9, les dti envoi les signaux de 4/3 <-> 16/9, donc au pire ça vient de ce qui est émis par les chaînes.

Avec l'ana et la câble, les signaux de basculement 4/3 <-> 16/9 ne passent pas par une peritel... (et en analogique, je ne crois pas qu'il y ait de chaînes gratuite qui diffusent en vrai 16/9, enfin ça fait plus d'un an que je ne regarde plus que la tnt, il y a peut-être eu du changement.)

Testez bien tous les réglages qu'offrent votre tv, car en mode 16/9 le dti signale bien sur sa broche 8 le format écran en cours d'émission, c'est donc à la tv de suivre les informations.
16-9

Messagepar 16-9 » 22 Sep 2006 15:58

Avec l'ana et la câble, les signaux de basculement 4/3 <-> 16/9 ne passent pas par une peritel...
Sauf si le câble est diffusé via une peritel, bien sûr.

Je crois que dernièrement quelqu'un à siganler que tf1 ne diffusait plus aussi bien qu'avant les informations format d'image... à vérifier.
16-9

Prise RCA du futur DTI1004

Messagepar StephM » 24 Sep 2006 12:07

Bonjour

Je vois que le dti 1004 sera équipé d'une connectique RCA. J'aimerai avoir une précision sur les possibilités que sa offre. Je pourrai par exemple brancher un kit d'enceinte 2.1 et me passer des hauts parleurs de la télé?

Si tel est le cas est-ce que les hauts parleurs de la télé seront automatiquement désactivé?

Ses questions peuvent paraitre basique mais je ne suis pas très calé sur le sujet c'est un peu flou en ce qui me concerne pour le moment.

Merci pour votre aide
StephM

Messagepar Ricou Jones » 24 Sep 2006 12:32

oui tu pourrais connecter un kit d'enceintes amplifié via les connecteurs rca, et non les haut parleurs de ton televiseur ne seront pas desactives, il suffira de baisser le volume dur televiseur....
Sigmatek-players Forum modo
dti 1001,nova-t usb,Strong ST5119,FreeBox HD
Ricou Jones
Coccinelle
Coccinelle

Format d'image

Messagepar alain91570 » 24 Sep 2006 19:10

Merci à 16-9 pour ses réponses.
Pour le TV Thomson, "cimérama" n'est pas un "format" mais un mode zoom q
Les formats dispo sont : 4/3, 16/9 et auto.
Mon problème ne concerne QUE TF1, seulement via le DTI et lorsque les émissions passent en 16/9 seulement depuis les diffusions en HD pour la coupe du monde.
Samedi pendant diffusion de LOST en 16/9 et le reste en 4/3 le DTI connecté à un vidéoprojecteur Epson (pas auto - choix 4/3) j'ai du mettre le DTI en 16/9 letter box pour avoir une image non déformée.
Puis après la pub en 4/3, obligé de refaire menu.....format 16/9 lettrebox pour qu'il revienne, sinon image déformée !
J'avoue que je n'y comprend plus rien.....
Salut !
alain91570