[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Ludo88 » 21 Aoû 2007 23:35

Philippe a écrit:
Ludo88 a écrit:Et il est beaucoup plus simple d'utilisation

Non, le "beaucoup" est forcément une exagération. (Je ne vais pas citer HVHC mais l'ergonomie de l'IDT66 qu'ils ont testé est d'après eux juste bonne comparée à celle du DTI1001... et quand je vois les captures d'écrans de l'IDT66, je suis bien content d'avoir les menus Hyperpanel... et qui plus est avec les couleurs que je préfère). Sur les DTI tout est simple et rapide d'accès (d'ailleurs Thomson n'a même pas jugé utile de fournir une vraie doc avec l'appareil). Mais c'est une question de goût et d'habitudes.

Si ! Désolé !!! ;-)
Par exemple, si tu veux activer les sous-titres et surtout changer de canal audio (embêtant quand tu es en AC-3 et que tu veux enregistrer), cela se fait par des touches dédiés dispo sur la télécommande. Ce n'est pas le cas sur mon DTI 1003 ou il faut passer par un menu...
Autre cas, la configuration qui est très simple. On est loin des adaptateurs à 33 € ! Et là aussi, je la trouve plus simple que sur le Thomson, on a tous sous la main. Austère ? A se demander si ils ont bien testé le même IDT66. De toute façon, il n'est plus fabriqué... ;-)

Philippe a écrit:
Ludo88 a écrit:Se tourner vers un Sagem (je n'aime pas spécialement cette marque) n'est peut-être pas une mauvaise solution

Ce n'est pas parce que les nouveaux DTI offrent moins de fonctionnalités qu'il faut se tourner vers les Sagem qui n'en offrent pas plus. ;-) (A part le lecteur de multi-cartes mémoire "photos" qui est déjà dépassé et le mode S-VHS. :? )

Lecteur photo dépassé ? Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas HD ?
Philippe a écrit:Rem. : ZDnet (aka CNET) avait aussi testé l'ITD66 par rapport au DTI1001, 8/10 pour le Sagem, 9/10 pour le Thomson et comme commentaire à propos de l'ITD66 "sexy à l’extérieur, plus austère à l’écran" ... "interface graphique un peu simple visuellement".

Le Thomson 1003 ?
Quand au Sagem, a se demander si on parle bien du même... Interface graphique peu simple... austère... franchement...
On a tout sous les yeux et très simplement avec le Sagem. J'aurais plutôt attribué ces "compliments" au Thomson. Mais bon.
Si je le temps, je m'amuserais a faire un petit comparatif avec des captures. Mais vu que ces deux terminaux sont... terminés commercialement, je doute de l'intérêt :wink:
Très respectueusement; Ludo :wink: :wink:
Ludo88

Messagepar Philippe » 22 Aoû 2007 10:19

Bonjour,

Pour Rapha06 : C'est normal. Il n'y a que TF1 qui diffuse actuellement un vrai Télétexte... cela dit le Premio+ devrait aussi afficher la mini page de C+,M6,W9...

Pour ceux que cela inquiètent, cela n'a rien à voir avec les sous-titres... sur la TNT les S-T sont principalement diffusés en DVB avec la même apparence que sur les DVD, la moitié des chaînes de la TNT en diffusent.

Pour Ludo88 (qui ne veut pas polémiquer mais qui en fait veut seulement nous convaincre que le IDT66 est mieux parce qu'il faut moins de touches pour choisir une bande "son" en Anglais 1 fois par mois... ;-)) :

Pour les sous-titres il suffit d'appuyer sur la touche "advance" qui est tout en bas à droite. Une touche !! :roll: Et si vous voulez des sous-titres DVB à la place des "teletext" (ou l'inverse), cela se fait via : la touche info (en jaune et bien au centre) -> les flèches -> puis la touche exit, et c tout. Idem pour choisir une bande son. Toutes les options utiles sont dans le même menu (de 4 lignes) qui est accessible via une seule et même touche. C'est compliqué la vie, hein ? ;-)

(Au fait, est-ce que sur l'IDT66 on peut voir les titres des programmes des autres chaînes sans zapper et sans perdre le fil de son film ? Sur le DTI1003 => OUI. :-) Et là encore cela se fait avec le menu "Info" qui sert aux S-T, etc. Difficile de faire plus simple et pratique, non ?! ;-))

"Austère ? A se demander si ils ont bien testé le même IDT66. "
Oui.

"Lecteur photo dépassé ? Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas HD ? "
Non, tout simplement parce que les standards changent tous les ans.
Aujourd'hui les appareils photos font 10MP (donc exit les smartmedia et co, etc etc)... Donc c'est plus gadget qu'autre chose. Et puis, les appareils photos sont généralement livrés avec le câble qui permet de les relier à une TV... et au moins on est sûr d'y voir les mini-videos à l'écran.

Personnellement je préfère un DTI1003 qui prend soin de ne pas envoyer les menus sur l'enregistreur quand je veux sauvegarder quelque chose, ça m'est plus utile. ;-)

"Si je le temps, je m'amuserais a faire un petit comparatif avec des captures."
On peut voir des captures sur différents forums (on en trouve dans le topic Sagem), et je suis du même avis que HVHC, ZDnet (Cnet) et co, sans aller jusqu'à dire qu'ils sont austères, je les trouve sans grande originalité, on me dirait que ce sont les menus d'une marque inconnue je le croirai. (On trouve des captures des menus Thomson dans ce topic. cf. page d'accueil... il y a même une video. Sur les Thomson on peut choisir entre plusieurs thèmes de couleurs, rien que ça, pour moi ça a de l'importance.)

Chacun ses goûts, l'IDT66 de Sagem n'est sûrement pas un DTI1003 en mieux (chacun à des atouts), mais je lui donne un très bon point si effectivement il gère les formats images automatiquement et en temps réel lorsqu'il est configuré en mode 16/9 OU en mode 4/3 letterbox (mais je doute que cela marche dans les 2 modes).

Sinon, sur le Sagem : Pas de YUV, pas de télécommande 3 en 1, pas de modulateur RF avec autant de standards (dont le secam L), pas de veille très basse conso, pas d'alimentation pour antenne d'intérieure, pas de S-video sur la peritel TV (sur l'auxiliaire : oui), etc... Mais le Sagem peut être alimenté en 12V, ça c'est un atout à ajouter à son lecteur de cartes mémoire photos...

Pour moi, l'IDT66 est plus proche d'un DTI1005 que d'un DTI1003 (qui a plus de fonctionnalités).

Entre un IDT66 et un DTI1005, je choisirai peut-être le Sagem. :wink:

------------
Quelques menus d'un Sagem ITD66
Image
Quelques menus d'un Thomson DTI 1001 (les menus sont les mêmes sur les DTI 551/651/1001/1003)
- Thème de couleur N°2 (le N°1 étant bleu, le N°3 : vert émeraude,..)
Image
Philippe

Messagepar Rapha06 » 22 Aoû 2007 20:51

Philippe a écrit:Pour Rapha06 : C'est normal. Il n'y a que TF1 qui diffuse actuellement un vrai Télétexte... cela dit le Premio+ devrait aussi afficher la mini page de C+,M6,W9...

Ok merci. Et bien le Premio+, il n'affiche rien du tout de mon côté, j'ai un grand carré noir.

Sinon j'ai encore pris un DTI 1003, reçu en bon état, toujours d'Allemagne mais un autre vendeur moins cher, quand on aime on compte plus lol !
Cible : Cap-Martin
Rapha06
Coccinelle
Coccinelle

DTI 1003

Messagepar TNT Le Have » 24 Aoû 2007 10:41

Je viens de recevoir un DTI 1003 d'Allemagne. Rien à dire sur le colis sauf qu'ils ont oublié de joindre la péritel...mais bof ! pas grave.
2 questions : 1- sur Arte ( ici programmé en allemand), comment mémoriser l'option " français" ? En effet, la mémorisation " français" ne se fait pas si passage à une autre chaîne et retour sur Arte.
Sur le DTI 1001 j'ai remarqué le même phénomène, mais inversé, il ne mémorise pas l'allemand, mais cela ne me gène pas n'étant pas germanophone.

2- en mode S-VHS le DTI n'envoie pas de signal de commutation sur le TV comme il le fait en CVBS. Il faut mettre le TV manuellement en entrée S-VHS. Pas très pratique! Mon TV est une Sony
CRT avec 2 péritels, AV1 avec RGB+CVBS, AV2 avec S-VHS+CVBS.

J'aimerais garder le S-VHS car l'image est un peu meilleure qu'en CVBS( toute petite différence cependant).

Merci pour vos réponses.
TNT Le Have

Messagepar Philippe » 24 Aoû 2007 11:56

Bonjour,

Si le vendeur est daro-trading : ce sont des DTI1003 qui étaient en exposition dans divers magasins allemands (d'après ce qui est marqué sur ebay)... et le pb de câble absent semble fréquent avec ce revendeur. (Malgré tout, il semble fiable et il y a une garantie de 1 an.)

Pour la question 1 : Si votre DTI1003 était un modèle d'exposition en allemagne, il a dû être configuré par un des vendeurs, ce qui expliquerait ce choix de bande son en "allemand". Pour que le DTI fasse la sélection souhaitée, il faut qu'il soit configuré ainsi :

Menu -> Installation -> Décodeur -> Langue : Mettre "Français" dans préférence audio 1 et "allemand" dans préférence audio 2
(ou l'inverse suivant vos préférences :-))

Pour faire une sélection manuelle :
Touche Info (jaune) -> se positionner sur langues + faire son choix -> puis exit. :-)

Pour la question 2 : c'est à la TV de détecter le mode vidéo, si elle le peut... la plupart des tv ne vérifient que la broche 16 de la peritel, cette dernière n'a que 2 états : 0V = CVBS ; 3V = RVB.

J'ai la même chose avec ma Philips (je préfère moi aussi le S-video sur cet écran ;-))... l'idéal c'est d'avoir une TV qui permet de mémoriser le réglage Y/C... peut-être que Sony à prévu ça, il faur regarder ce que dit la doc. :idea:
Dernière édition par Philippe le 24 Aoû 2007 12:16, édité 3 fois.
Philippe

Messagepar Laurent » 24 Aoû 2007 12:11

Quelle Péritel du décodeur est reliée à quelle Péritel de la TV ?
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Philippe » 24 Aoû 2007 12:24

Salut,

TNT le Havre dit : "Mon TV est une Sony CRT avec 2 péritels, AV1 avec RGB+CVBS, AV2 avec S-VHS+CVBS" + "Il faut mettre le TV manuellement en entrée S-VHS." + "J'aimerais garder le S-VHS car l'image est un peu meilleure qu'en CVBS" (= test OK)... le DTI1003 n'envoit du S-VHS que sur sa peritel TV... donc son branchement est bon : Peritel TV du DTI <-> peritel N°2 de la TV

Seule solution pratique : une mémorisation du réglage S-VHS côté TV. Sinon, il faudra faire la manip à chaque initialisation.
Philippe

Re: DTI 1003

Messagepar Rapha06 » 24 Aoû 2007 12:41

TNT Le Have a écrit:Je viens de recevoir un DTI 1003 d'Allemagne. Rien à dire sur le colis sauf qu'ils ont oublié de joindre la péritel...

+1, daro-trading semble ne pas joindre le cable péritel.

Oui, à la réception du DTI, il faut faire un reset car ils sont configurés pour l'Allemagne.
Cible : Cap-Martin
Rapha06
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar TNT Le Havre » 24 Aoû 2007 16:20

Merci pour vos réponses.

Dès rebranchement du 1003 je ferai la manipulation donnée.
Par contre j'ai relu la documentation de mon TV Sony et là aucune info pour mémoriser le S-VHS, il faut se contenter de faire manuellement la manipulation pour sélectionner l'entrée vidéo voulue. Un peu déçu car la commutation automatique en CVBS est bien pratique!
En S-VHS, on sépare Y et C.
C est-il toujours encodé en PAL? sur le DTI 1003 s'entend!

Merci
TNT Le Havre

Messagepar Philippe » 24 Aoû 2007 16:31

TNT Le Havre a écrit:En S-VHS, on sépare Y et C.
C est-il toujours encodé en PAL? sur le DTI 1003 s'entend!
Par défaut, le codage de la chrominance est en PAL (La TNT c'est du PAL)... mais le DTI1003 permet de passer en SECAM et même en NTSC. :-)

TNT Le Havre a écrit:Par contre j'ai relu la documentation de mon TV Sony et là aucune info pour mémoriser le S-VHS, il faut se contenter de faire manuellement la manipulation pour sélectionner l'entrée vidéo voulue.
Et oui, je sais ce que c'est. :? Certaines TV mémorisent durablement le réglage S-Video, mais la plupart le perdent après chaque extinction. :?
Philippe