[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Philippe » 16 Aoû 2007 14:21

gael.defache a écrit:Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce phénomène? Est-il corrigible?
Ca n'a jamais été signalé. Je crois que vous devriez prendre le temps de bien regarder tout ça... les impréssions "à chaud" sont souvent différentes de celles à froid. (Vérifiez quand même les branchements,... et que ça le fait aussi sur d'autres chaînes.) ;-)

Mais ça vient peut-être de votre réception "locale". Si l'image est maltraitée avant d'arriver au DTI, le résultat est peut être perceptible. :?
Philippe

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2007 14:30

Philippe a écrit:Il suffirait de faciliter les diffusions... la redevance TV devrait aussi servir à ce genre de chose. (Quand je parle de "loi", je me comprend... chez nous tout passe par la loi, lol.... mais si ça se trouve le système anglais est tout simplement basé sur les impôts ou la redevance TV. ;-))
Qui est plus du double de ce que nous payons en France ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Ayé, mais...

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2007 14:40

gael.defache a écrit: Bon passé ces généralités j'ai une question. Je constate sur le 1er récepteur (sur un LCD 82 Toshiba) et sur certaines chaines (notamment TSR1, la Suisse) comme un effet de loupe assez furtif. Comme si le récepteur agrandissait l'image ou en modifiait les propotions en 1/10 de seconde. Ca se produit à intervalles variables (jusqu'à plusieurs fois par minute). C'est assez désagréable. Je n'ai pas regardé assez les autres chaînes pour savoir si elles en étaient affectées...
La Suisse gère les informations de format d'image et de langue de façon anormale:
-elle indique un format 16/9 lorsqu'elle diffuse en letterbox, ce qui fait qu'avec un TV 16/9 il faut forcer le format manuellement en 4/3 ou en zoom "cinéma" pour avoir une image non déformée,
-elle indique un format stéréo lorsqu'elle transmet en bilingue, ce qui fait qu'il faut choisir voie droite ou gauche pour n'avoir qu'une seule langue.

Ces problèmes existaient également sur le satellite depuis l'origine (1999), je suppose que c'est toujours le cas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 18 Aoû 2007 13:59

Info : Thomson prépare un enregistreur numérique équipé d'un double tuner, compatible avec les diffusions numérique satellite et terrestre, et supportant les formats mpeg2 SD et mpeg4 Haute Définition. (L'appareil peut supporter un HDD de 500 Go)
:arrow: Brochure en anglais du DSI/DTI8000
Philippe

Messagepar avour » 19 Aoû 2007 20:22

voilà j'ai l'intention de prendre un DTI 652 pour remplacer le DTI 1001 chez CDiscount à 47,94€ port compris,
afin de gérer au mieux le 16/9 surtout sur TF1 qui n'arrête plus maintenant d'envoyer des pub en 16/9 puis en 4/3, le pauvre 1001 ne suit plus, faut zapper puis revenir sur le chaine pas pratique du tout; problème connu d'après le forum.

Savez vous si la télécommande universelle Thomson 4en1 ROC 4206
gère correctement l'adaptateur TNT DTI 652 comme le 1001?
J'ai cru comprendre que ce n'était pas les mêmes codes infrarouge entre les 2 adaptateurs Thomson.
Sur la notice je n'est qu'un unique code à 3 chiffre pour les adaptateurs Thomson.

merci de vos infos.
avour
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Philippe » 20 Aoû 2007 09:59

Je n'ai pas trouvé la doc de la ROC4206, mais j'ai pu voir celles de la 4205 et 2206... à la rubrique adaptateur TNT Thomson il n'y a effectivement qu'un seul code préprogrammé (532). Il n'est donc pas certains que tous les nouveaux modèles de la marque soient gérés.

Pour ce qui concerne cette histoire de basculements 4/3 <-> 16/9 en temps réel, je ne regarde généralement pas TF1, mais des changements de format, il y en a depuis mars 2005. (Sur TF1, Arte, M6,..)

La plupart des adaptateurs TNT agissent comme les DTI 551 -> 1003... (ils ont une gestion semi-automatique)... une gestion temps réel (100% automatique) comme sur les DTI 652 et 1005, c'est bien plus rare à trouver. (Il y a pas mal d'adaptateurs TNT qui ne gèrent pas du tout ces changements de formats, il faut alors au mieux passer par le menu de configuration à chaque fois.)

Sur les DTI 551/651/1001/1003, pour forcer une re-détection du format image, il faut :
- soit zapper et revenir sur la chaîne.
- soit appuyer 2 fois sur la touche menu. (c'est encore plus rapide, ça prend moins d'une seconde)

J'ai 2 DTI chez moi, dont un DTI 1001 depuis plus deux ans et ça se passe très bien. Je veux bien qu'en août 2007 certains découvrent ce que tout le monde sait depuis toujours, mais on trouve la même chose chez bien d'autres grandes marques et ça ne fait pas 10 pages de topic. :cafe:
Philippe

Messagepar gael.defache » 20 Aoû 2007 11:07

Hello,

Après avoir testé mes deux 652 sur chaque TV je peux confirmer la chose suivante:
- sur la 51 cm Saba cathodique: pas de problèmes
- sur la 82 cm LCD Toshiba: après env. 5 minutes sans problèmes, l'image se met à bouger de manière aléatoire selon les chaînes sans qu'une règle puisse être établie. D'autres personnes l'ont constaté.

Je vais essayer de vous le décrire, c'est assez difficile à expliquer...

Si je regarde le logo en haut à droite: on voit qu'il saute régulièrement vers la gauche pour revenir à sa place initiale, le tout prenant moins d'1/2 seconde. Pendant ce temps, l'image occupe toujours la totalité de l'écran, mais on dirait que sa proportion varie à l'extrêmité droite. Je l'ai aussi constaté en bas en gauche: variation vers le bas cette fois.

J'ai essayé les réglages suivants sur le récepteur sans succès: 16:9, letterbox, 4:3.

J'ai essayé différents réglages d'image sur la TV: cinéma, plein écran, 14:9... A chaque fois, la largeur de l'image est stable mais son contenu bouge à droite.

C'est plus facile à constater sur un logo que sur une image animée...

Avec des DVD, pas de pbm. En hertzien, pas de pbm non plus.

Si vous avez des idées... Je vais essayer de me faire prêter un adaptateur d'une autre marque pour voir si ça ne vient pas la TV. J'ai l'impression que ça le fait sur les pgm qui ne sont pas en 16:9... Comment savoir comment est filmé le programme?
gael.defache

Messagepar Ludo88 » 20 Aoû 2007 11:15

Bonjour a tous.

Cela fait une semaine que j'ai reçu mon Thomson 1003. Je n'ai pas pu le tester encore sur mon VP Sony HS60 car je ne trouve plus mon adaptateur peritel / YUV... J'en ai recommandé un.

Je suis globalement satisfait, mais comparé à mon Sagem ITD66, hormis la gestion veille, l'alim integré et le YUV, je dois dire que le Sagem est un peu mieux : Zapping instantané et bargraph qualité/réception plus explicite.

Pour le reste :
Qualité image : Egalité (et excellent !!!)
Qualité son : leger avantage Thomson
Possibilité / informations : Egalité
Facilité utilisation / config : Sagem
Connectique : Egalité -> YUV Thomson, lecteur carte photos Sagem
Vitesse de réaction : Sagem
Alimentation / veille : Thomson

Donc, au risque de ne pas me faire que des amis ( :oops: :wink: :wink: ), hormis l'YUV, je recommanderais plus un Sagem pour ses grandes facilité d'utilisation au quotidien (zapping, changement de langues, sous/titres, infos sur les programmes etc...).

Le Thomson 1003 ne démérite aucunement, mais pour un prix équivalent :wink:
Ma femme a fait sont choix :lol:

Je vous tiendrais informé des résultats sur un VP avec une image de près de 2m de diag :oops: :wink:
Ludo88

Messagepar Philippe » 20 Aoû 2007 11:19

Bonjour,

gael.defache a écrit:D'autres personnes l'ont constaté.
Chez vous sans aucun doute, mais ici non.

Si ça ne le fait pas sur votre TV Saba, alors çe ne doit pas venir de l'adaptateur TNT. Peut-être que votre Toshiba requiert une câble peritel de meilleur qualité (il faudrait tester celui de votre lecteur DVD par exemple).

gael.defache a écrit:J'ai l'impression que ça le fait sur les pgm qui ne sont pas en 16:9... Comment savoir comment est filmé le programme?
Sur les précédents modèles de DTI ça se voyait facilement avec la fonction Zoom (mais elle n'existe pas sur les 652 et 1005)... en mettant votre DTI en mode 16/9 vous devriez voir votre TV ajouter les bandeaux... sinon, il faut regarder les logos des chaînes TV, quand ils sont dans les bandeaux = 4/3 letterbox.

je recommanderais plus un Sagem pour ses grandes facilité d'utilisation au quotidien
:shock: :shock: :shock: Après 2 et demi de DTI 1001+1003 testé par toute ma famille (dont certains allergique à la technologie), tous ont été bluffé par la simplicité d'utilisation, la qualité d'image, de son, la sensibilité et la rapidité du zapping de ces modèles. (Et puis le Sagem IDT66 a été testé par la revue Hifivideohomecinema en même temps que le DTI1001 OS v°4 et le meilleur d'après eux à eu droit à ce commentaire => "Le DTI1001 est vraiment un cador de la réception TNT". :wink: )

Quant au Zapping instantané chez Sagem ?? C'est nouveau. :wink:

Enfin bref, come disait l'autre c'est chacun ses goût. ;-)
Dernière édition par Philippe le 20 Aoû 2007 11:28, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar avour » 20 Aoû 2007 11:27

Philippe a écrit:Je n'ai pas trouvé la doc de la ROC4206, mais j'ai pu voir celles de la 4205 et 2206... à la rubrique adaptateur TNT Thomson il n'y a effectivement qu'un seul code préprogrammé (532). Il n'est donc pas certains que tous les nouveaux modèles de la marque soient gérés.

Pour ce qui concerne cette histoire de basculements 4/3 <-> 16/9 en temps réel, je ne regarde généralement pas TF1, mais des changements de format, il y en a depuis mars 2005. (Sur TF1, Arte, M6,..)

La plupart des adaptateurs TNT agissent comme les DTI 551 -> 1003... (ils ont une gestion semi-automatique)... une gestion temps réel (100% automatique) comme sur les DTI 652 et 1005, c'est bien plus rare à trouver. (Il y a pas mal d'adaptateurs TNT qui ne gèrent pas du tout ces changements de formats, il faut alors au mieux passer par le menu de configuration à chaque fois.)

Sur les DTI 551/651/1001/1003, pour forcer une re-détection du format image, il faut :
- soit zapper et revenir sur la chaîne.
- soit appuyer 2 fois sur la touche menu. (c'est encore plus rapide, ça prend moins d'une seconde)

J'ai 2 DTI chez moi, dont un DTI 1001 depuis plus deux ans et ça se passe très bien. Je veux bien qu'en août 2007 certains découvrent ce que tout le monde sait depuis toujours, mais on trouve la même chose chez bien d'autres grandes marques et ça ne fait pas 10 pages de topic. :cafe:

:shock: certes pas dramatique pour un technophile comme nous sommes
tous sur ce forum mais pour mes parents complètement incompréhensible ce changement de format d'image avec déformation en prime;
non pas pratique du tout ce manque de gestion du format 16/9 des 1er DTI.

J'ai un petit Sagem Nano ITD 58NG sur un 36cm dans une cuisine,
http://sagem.fr/index.php?id=1233&L=1
qui fonctionne à merveille sur ces changements intempestifs de formats sur TF1 car à ma connaissance y a que TF1 qui mélange allègrement les formats 4/3 et 16/9 sur les pub entre autre et çà devient vraiment gènant, je sais bien que d'autres chaines (Arte et M6) utilise aussi le 16/9 mais sur des programmes longs.
Bref j'en conclu que les télécommandes universelle de Thomson ne gèrent pas non plus les nouveaux adaptateurs DTI de leur propre marque :(
vraiment décevant...
avour
Coccinelle
Coccinelle