Aide choix antenne dans les combles (42)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Aide choix antenne dans les combles (42)

Messagepar nojevah » 04 Juil 2023 08:56

@nono 63: la commune (hameau), c'est Civens (Randan).
Merci pour la réponse, mais a-t-on déjà réellement testé à cette distance, la différence entre une antenne rateau et panneau ? Parce que j'ai lu plusieurs fois une histoire d'ondes "stratifiées", mais il y a la théorie et la pratique, et c'est ça qui m'intéresse le +. Comme on voit que malgré la grosse différence de kW, il y a les nombres et la réalité.
Actuellement, ce que je peux dire, c'est qu'une antenne rateau, dans des combles, à 40 km de l'émetteur, et quelques obstacles (des arbres pas très loin), ça fonctionne (même si le signal n'est pas parfait, il n'y a en général pas d'artefact).

@Mario78: Non ce n'est pas une conclusion, puisque je prends l'avis d'un maximum de gens, même de gens qui pourraient s'inscrire dans plusieurs mois.
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 04 Juil 2023 10:39

nojevah a écrit:@nono 63: la commune (hameau), c'est Civens (Randan).
Merci pour la réponse, mais a-t-on déjà réellement testé à cette distance, la différence entre une antenne rateau et panneau ? Parce que j'ai lu plusieurs fois une histoire d'ondes "stratifiées", mais il y a la théorie et la pratique, et c'est ça qui m'intéresse le +. Comme on voit que malgré la grosse différence de kW, il y a les nombres et la réalité.
Actuellement, ce que je peux dire, c'est qu'une antenne rateau, dans des combles, à 40 km de l'émetteur, et quelques obstacles (des arbres pas très loin), ça fonctionne (même si le signal n'est pas parfait, il n'y a en général pas d'artefact).
Bonjour,
La différence de comportement dans les combles entre une antenne râteau et une antennre panneau n'est pas une question de distance de l'émetteur mais elle est principalement liée à la présence ou non d'objets conducteurs dans les combles en question, c'est ça qui peut "stratifier" le champ et provoquer des différences de champ à un niveau donné entre les différents canaux de la TNT.
C'est aussi lié au relief environnant et à la présence d'immeubles à proximité qui provoquent des réflexions différentes selon la fréquence (canal).
Dans ces cas une antenne panneau peut aider à homogénéiser les niveaux reçus du fait que ses dipôles sont dans 4 plans horizontaux différents et que son ouverture avant est plus large que celle d'une Yagi (râteau).
S'il n'y a pas de tels objets métalliques dans les combles ni de reliefs importants aux environs, une Yagi peut au contraire se comporter mieux du fait d'une directivité AV et d'un gain supérieurs.

Par contre un problème inévitable avec une antenne dans les combles est l'atténuation provoquée par le toit, qui dépend du matériau de la couverture et du fait qu'il est humide ou non, sans parler de la neige dans les régions où elle est fréquente.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nojevah » 04 Juil 2023 10:49

Ah ! Merci pour ces précisions.
Cela veut dire que si c'est une charpente en bois classique, qu'il n'y a de métal nulle part dans les combles, il y a juste les tuiles et une espèce de couverture (je ne sais pas quelle matière mais une sorte de platique je pense), pas d'obstacles, alors une Yagi peut faire mieux ?
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 04 Juil 2023 11:07

nojevah a écrit:Ah ! Merci pour ces précisions.
Cela veut dire que si c'est une charpente en bois classique, qu'il n'y a de métal nulle part dans les combles, il y a juste les tuiles et une espèce de couverture (je ne sais pas quelle matière mais une sorte de platique je pense), pas d'obstacles, alors une Yagi peut faire mieux ?
Oui, mais ce n'est pas garanti sans essai, c'est du cas par cas.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 04 Juil 2023 11:10

Les tuiles sont un matériau qui fait assez obstacle aux ondes :(

Les conseils à distance ont une limite, chaque cas étant particulier, il n'y a qu'avec des essais sur place que l'on peut "voir".
Une antenne extérieure est beaucoup plus fiable.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 04 Juil 2023 13:30

Bonjour, :Couc:

La TNT du Mont Pilat est pleinement reçue sur la plaine du Forez, la réception est + forte que St Etienne Guizay dont l'altitude est + basse et la puissance d'émission - forte. :wink:

Quoi que tu fasses tu capteras quand même la TNT du Pilat, il est donc inutile de discriminer le Pilat, le mieux c'est de capter la TNT du Pilat et de capter le R1 de Guizay pour avoir TL7.

La TNT de Guizay est en SFN avec la TNT du Pilat, sauf le R1 qui est sur le canal 43 sur le Pilat et le canal 38 sur Guizay.

Je suppose que tu captes très fortement les radios FM du Pilat (Culture 88.8 / Musique 92.4 / Inter 99.8)?
Reçois-tu également France Bleu Isère sur le 101.8?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar nojevah » 04 Juil 2023 14:26

Merci pour la réponse, je te confirme qu'actuellement, on capte les 2. J'ai déjà fait un scan depuis un ordinateur dans le passé, et j'avais remarqué qu'on captait les multiplex des 2 emetteurs (certains multiplex fonctionnent mieux mais ce sont les aléas des fréquences).
Je me disais qu'en orientant l'antenne plus en direction d'un seul émetteur, ça marcherait mieux, mais vu que les 2 sont dans la même direction, peut-être qu'il faut viser entre les 2.

Oui, on capte très bien les radios France en FM dans notre coin (à noter qu'on capte également les émetteurs FM de Roanne). Par contre, non, pas de 101.8.

Pour l'instant, je pense bien prendre une Yagi (puisqu'actuellement elle arrive à passer à travers des voliges et des tuiles). Dans l'idéal, je testerais bien les 2, mais je ne suis pas du genre à acheter du matériel et le retourner pour me faire rembourser, par respect pour le vendeur.
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 04 Juil 2023 15:10

nojevah a écrit:Pour l'instant, je pense bien prendre une Yagi

laquelle et où ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 04 Juil 2023 15:26

nojevah a écrit:Je me disais qu'en orientant l'antenne plus en direction d'un seul émetteur, ça marcherait mieux, mais vu que les 2 sont dans la même direction, peut-être qu'il faut viser entre les 2.
S'ils sont dans la même direction, comment viser "entre les deux " :?: :wink:
Trève de rigolade, je suppose qu'ils ne sont pas exactement dans la même direction ?
Quel angle font-ils entre eux vu de cette maison?
Tu sauras comment orienter l'antenne au mieux quand tu sauras lequel est reçu le plus faiblement.
Tu pourras le déterminer assez facilement sur le R1 qui est sur deux canaux différents selon l'émetteur.
Si Croix de Guizay est reçu plus faiblement mais pas trop, tu auras sans doute intérêt à pointer l'antenne vers lui pour recevoir au mieux ta chaîne locale.
Si le Pilat est reçu beaucoup plus fort, tu auras sans doute intérêt à pointer l'antenne vers lui pour avoir une réception la plus stable possible dans le temps.
Impossible d'en dire plus avant d'avoir essayé.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nojevah » 04 Juil 2023 15:38

@kiki37: Je n'ai pas encore réfléchi à laquelle, comme j'avais surtout regardé du côté des "panneau" jusque là. Je pensais prendre chez 2galli, vu que vous en avez une bonne image. Mais je suis surpris de voir beaucoup de Emme Esse et pas de Wisi dont vous dites grand bien. Je suppose qu'il doit y avoir un accord commercial. J'espère juste que c'est aussi bien.
(vos conseils sur une Fracarro il y a quelques années avaient été utiles !)

@marceljack: Merci pour les conseils. Pour la direction, j'avais volontairement mis l'image dans le 1er poste pour que vous puissiez juger. L'émetteur du Pilat est à l'est de la CdG (celui que j'ai encadré en rouge)

Image
nojevah
Petit ver
Petit ver