Aide choix antenne dans les combles (42)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Aide choix antenne dans les combles (42)

Messagepar nono 63 » 06 Juil 2023 00:39

Merci pour ta localisation exacte , ce qui permet d'avoir un résultat plus précis . :wink:

J'ai donc testé là : https://www.matnt.tdf.fr/

Saint-Etienne Guizay et le Pilat sont donnés à égalité en bonne réception , ensuite Roanne 1 et même le Puy de Dôme est possible si vue dégagée vers les monts du Forez !

Et le top en se déplaçant de quelques mètres , le Ventoux arrive à passer également , bien sûr avec une antenne extérieure qui va bien ! 8)

Tu as le choix ! :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 06 Juil 2023 12:23

Bonjour, :Couc:

Guizay et Pilat sont en SFN pour la TNT.
ça veut dire que c'est la même fréquence qui émet sur les 2 émetteurs pour:
:arrow: Le R2 (C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli) = canal UHF 44.
:arrow: Le R3 (LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première) = canal UHF 41.
:arrow: Le R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6 TER) = canal UHF 40.
:arrow: Le R6 (TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP) = canal UHF 46.
:arrow: Le R7 (TF1 Séries Films, L'Équipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25) = canal UHF 23.

Si 1 émetteur TNT est mieux reçu qu'un autre, c'est sur cet émetteur mieux reçu que tu capteras les chaînes en SFN.

Le R1 est en MFN, ça veut dire que le canal UHF est différent sur Pilat et sur Guizay car le R1 contient des chaînes différentes sur les 2 émetteurs.
Sur Guizay canal UHF 38 tu as France 2, France 3 Loire, France 4, France Info et TL7.
Sur Pilat canal UHF 43 tu as France 2, France 3 Rhône, France 3 Alpes, France 4 et France Info.

Moi en Haute-Savoie à certains endroits bien placés en altitude j'arrive à capter la TNT du Pilat dans la voiture quand je fais des essais, je remarque que c'est le R7 (TF1 Séries Films, L'Équipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25) sur le canal UHF 23 qui est le moins bien reçu, donc pour peaufiner le pointage de ton antenne tu pourras l'utiliser, si tu reçois bien les chaînes TF1 Séries Films, L'Équipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25 ça veut dire que les autres chaînes de l'émetteur TNT seront bien reçues aussi.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar BRUNO-2GALLI » 07 Juil 2023 10:15

nojevah a écrit:@bernard7715: Ok, alors j'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire que les chaines du multiplex R1 de la CdG sont bien reçues par le tuner TNT, et pas moins bien que d'autres multiplex (qui viendraient du Pilat ou de la CdG).
Je voulais dire par là que contrairement à la différence 125 kW / 1 kW, on n'en voit pas une fois sur le tuner TNT.

@Mario78: Je ne vois pas à quel moment j'ai affirmé m'y connaitre, j'ai même créé un sujet pour demander des conseils mais bon.
Oui, je me doute que la meilleure manière de savoir est de tester les 2, mais je n'ai pas prévu d'acheter les 2, d'où ma demande à des gens qui s'y connaitraient et pourraient me conseiller, en fonction de ma localisation. Mais si tu ne t'y connais pas pour les antennes dans les combles, pas de soucis, je suis intéressé par des avis de gens qui ont fait des tests d'antennes dans les combles.

Hello .
Difficile d'être très affirmatif sans l'adresse exacte , que d'autres ont peut-être reçu .
Pour déterminer si la réception est possible chez toi et sous comble,
il faut je pense ( en tous cas c'est ce que je demande systématiquement ) :
- adresse exacte
- matériau de la couverture et de la charpente ( préciser, si isolée, avec quel matériau, attention au films qui peuvent inclure des métaux )
- emplacement prévu de l'antenne dans les combles avec identification éventuelle de pignons .
- nombre de prises à alimenter
- longueur max de câblage
- préciser le matériel éventuellement en place et réutilisable ( câbles, répartiteurs, prises...) .
- Prévoir les éventuels besoins ultérieurs ( couplages...) .
Sans cela , je ne m'avance pas car sinon c'est la pratique du doigt mouillé .
Une antenne, un modèle de pré-ampli, un émetteur... Ca se pense globalement, quand on a tous les éléments .
Pourquoi une panneau dans les combles plus qu'une autre? Qui a inventé ça ? Pourquoi tel ou tel pré-ampli plus qu'un autre ?
"Le meilleur pour tout", ça n'existe pas . Il faut une gamme de bons produits pour couvrir tous les besoins, et savoir les mettre en oeuvre à bon escient , sans croire qu'un produit est meilleur qu'un autre juste parce qu'une fois, dans une instal donnée, par hasard,
"on" a obtenu 3 points de qualité en plus , en économisant 4€ .
Sous comble, quand c'est possible, on met ceinture et bretelles en mettant une antenne à plus fort gain mais avec toujours la géométrie adaptée à la zone, et un pré-ampli capable d'envoyer plus fort si besoin uniquement, l'objectif n'étant pas d'avoir des indicateurs d'intensité au taquet mais une qualité optimale en jouant sur le réglage de l'intensité, pour permettre à chaque tuner de travailler dans sa plage idéale, variable . On soigne par contre toujours qualité des répartiteurs et des câblages.
Quand on teste des produits de manière empirique, sans avoir la bonne méthodologie, les bons critères , les bons outils et surtout sans faire de répétitions, on se fait généralement berner par des artefacts .
Même en étant de bonne foi .
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nojevah » 07 Juil 2023 10:35

OK, merci pour la réponse. Je passerai par le site pour donner ces informations dans quelques mois, je ne sais pas exactement comment sera faite la charpente pour l'instant (à part la présence sûre de voliges).
Je n'aurais pas pensé qu'il faille tous ces détails ! :shock:
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar BRUNO-2GALLI » 07 Juil 2023 11:09

nojevah a écrit:OK, merci pour la réponse. Je passerai par le site pour donner ces informations dans quelques mois, je ne sais pas exactement comment sera faite la charpente pour l'instant (à part la présence sûre de voliges).
Je n'aurais pas pensé qu'il faille tous ces détails ! :shock:

Bonne construction en attendant !
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 07 Juil 2023 19:53

Bonsoir, :Couc:

C'est pour ça si tu as la possibilité de mettre ton antenne ailleurs que dans ton grenier, si possible dehors ça ne sera que mieux pour recevoir pleinement toute la TNT. :wink:
julien74