Aide choix antenne dans les combles (42)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Aide choix antenne dans les combles (42)

Messagepar kiki37 » 04 Juil 2023 15:49

nojevah a écrit: Je pensais prendre chez 2galli, vu que vous en avez une bonne image. Mais je suis surpris de voir beaucoup de Emme Esse et pas de Wisi dont vous dites grand bien. Je suppose qu'il doit y avoir un accord commercial. J'espère juste que c'est aussi bien.

Je te renvoie à cette réponse faite dans un autre post
:arrow: antenne-panneau-wisi-ee06-et-ee06a-t15956-170.html#p771463
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar nojevah » 04 Juil 2023 16:13

Tout à fait, merci, je l'avais ratée en effet, et elle répond à ma question.
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 04 Juil 2023 16:50

nojevah a écrit:@marceljack: Merci pour les conseils. Pour la direction, j'avais volontairement mis l'image dans le 1er poste pour que vous puissiez juger. L'émetteur du Pilat est à l'est de la CdG (celui que j'ai encadré en rouge)

Image
Effectivement je n'avais pas regardé la carte de près.
De ta maison la différence d'angle entre les deux émetteurs est de l'ordre de 10°, ils seront quasi impossibles à séparer avec une antenne panneau et même avec une antenne râteau dont l'ouverture AV à -3 dB est d'au moins 30° pour les plus directives.
Donc comme déjà indiqué il faudra voir en fonction des niveaux relatifs reçus des deux émetteurs.
En cas de perturbations éventuelles importantes par d'autres émetteurs il faudrait éventuellement chercher à les minimiser plutôt que de maximiser l'émetteur désiré.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 05 Juil 2023 13:19

Bonjour, :Couc:

De toutes façons c'est toi qui verra avec ton antenne ce que tu peux capter, si tu reçois mieux le Pilat ou mieux Guizay. :wink:

Pour tester tu feras l'essai entre France 3 Alpes et France 3 Rhône Alpes sur le canal UHF 43 du Pilat et France 3 Loire et TL7 sur le canal UHF 38 de Guizay.

Il n'est pas impossible qu'en pointant ton antenne sur Guizay tu captes toujours la TNT du Pilat.
D'ailleurs je t'encourage à pointer ton antenne vers Guizay pour capter en priorité France 3 Loire et TL7 sur le canal UHF 38 de Guizay car tu veux recevoir vraiment ces chaînes locales.
Si en pointant vers le Guizay des chaînes TNT marchent mal tu pourras alors tourner ton antenne plus spécifiquement vers le Pilat.

Si à l'endroit où tu es avec ta maison tu as la vue vers le Sud qui est complètement bouchée par des obstacles tu peux éventuellement tester le réémetteur TNT de Roanne qui couvre plutôt bien la partie Nord de la plaine du Forez surtout ce qui se trouve à l'Est de l'autoroute A72.

Pour le 101.8 du Pilat, l'antenne d'émission se trouve sur un petit pylône métallique se trouvant sur la pente Est du Pilat et les antennes sont braquées vers le Vercors et la plaine Nord Isère.
C'est donc normal que ça ne passe pas chez toi dans le Forez, déjà que depuis le sommet du Mont Pilat on ne peut pas voir St Etienne car la vue est bouchée par... la montagne de Guizay, si tu avais bien reçu le 101.8 ça aurait voulu dire que tu aurais eu une réception TNT du Pilat maximale.

Sur le Pilat, le grand pylône blanc diffuse la TNT du Pilat mais aussi Culture 88.8 FM / Musique 92.4 FM / Inter 99.8 FM / Info 103.4 FM et je pense que ces 4 fréquences FM là tu les reçois parfaitement et c'est normal car depuis le Pilat on ne peut pas voir St Etienne, par contre la vue est dégagée vers le Forez car la montagne de Guizay ne bouche plus du tout la vue.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 05 Juil 2023 13:52

julien74 a écrit:Il n'est pas impossible qu'en pointant ton antenne sur Guizay tu captes toujours la TNT du Pilat...
Vu le faible écart angulaire entre les deux émetteurs et le rapport des puissances, si le Pilat n'est pas complètement bouché, c'est plus que probable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nojevah » 05 Juil 2023 14:00

En fait, j'avais en tête l'idée qu'il fallait pointer au millimètre près sur le récepteur que l'on souhaitait, mais en fait je comprends qu'à un certain niveau, il n'y a pas vraiment de différence, et si les émetteurs ne se gênent pas, il vaut mieux essayer de viser les 2 (même si ce n'est pas tout à fait le "milieu").

Sinon, pour l'antenne, je pars sur une rateau plutôt que qu'une panneau et je verrai avec le site 2galli dans quelques mois pour les conseils précis quand ce sera le moment de la commander/installer, mais si d'ici là quelqu'un a des arguments, qu'il n'hésite pas. Je vous ferai un retour à ce moment-là, mais bon, ce n'est pas pour tout de suite (pas avant 1 an je pense).
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Juil 2023 19:32

Bonsoir, :Couc:

C'est la parabole pour capter le satellite qui nécessite un pointage très précis. :wink:

Pour recevoir la TNT terrestre si l'antenne pointe un peu à côté c'est encore pas trop grave.
Sauf bien sûr si tu captes faiblement la TNT avec un émetteur lointain là il faudra vraiment pointer comme il faut ça sera mieux pour avoir un signal qui soit le meilleur possible, de même dans le cas où plusieurs émetteurs TNT en SFN se trouve dans la même direction il est préférable d'avoir une antenne directive et pointer précisément pour avoir le moins de brouillages avec les autres émetteurs TNT.

Dans ton cas je pense que la vue vers le Pilat n'est pas bouchée donc tu devrais capter pleinement la TNT du Pilat, dans le cas de Guizay il est bien plus bas en altitude mais il n'y a aucun relief entre ton émetteur et ta commune il n'y a que la plaine du Forez.
Après si tu as une butte à côté de ta maison ou un immeuble ou une forêt qui te bouchent totalement la vue vers le Sud, la réception TNT sera délicate voir impossible donc il faudra tourner ton antenne vers le réémetteur TNT de Roanne qui diffuse France 3 Loire et TL7.

Sur ton récepteur TNT, sur ton téléviseur et même sur le tuner TNT de ton ordinateur tu dois sûrement avoir la possibilité de visualiser le niveau de réception avec des % de réception ou une barre de progression (ou des bâtons de réception comme sur un smartphone), ça pourra grandement t'aider pour le pointage de ton antenne. :D

Tu es obligé de mettre ton antenne dans le grenier?
Tu n'as vraiment aucune possibilité de la mettre sur le toit ou en façade ou sur un balcon, voir même dans le jardin?

Tu as combien de prises TV murales chez toi à alimenter avec ton antenne TNT?
Tu as combien de téléviseurs ou tuners TNT chez toi à alimenter avec ton antenne TNT?
julien74

Messagepar nojevah » 05 Juil 2023 20:48

Alors, je n'ai vu aucune antenne pointer vers Roanne, je ne pense pas que le signal soit assez puissant, d'ailleurs le site du CSA indique bien que c'est faible.
Oui, sur les TV ou sur les logiciels (genre DVBViewer), on peut voir les niveaux, il faut juste être 2, un qui bouge, et l'autre qui donne les infos du tuner. Je me rappelle à l'époque, c'était au talkie walkie, maintenant avec les portables et oreillettes BT c'est plus facile ! :D

Alors, obligé de le mettre dans le grenier, NON, c'est une maison en construction, donc je peux bien faire comme je veux, mais c'est juste que je n'ai pas envie de faire de trous. Pour être honnête, je regarde très peu la télé, et aujourd'hui, il existe tellement de manière de recevoir la télé (et bien +) par Internet que la TNT perd de son intérêt (il n'y a qu'à voir comment les fréquences mobiles grignottent sur celles de la TNT). Donc voilà, je pourrais faire comme beaucoup de gens autour de moi qui ne savent même pas ce qu'est la TNT mais non, je veux quand même essayer de mettre une antenne, mais dans les combles (pas de trou, pas besoin de monter sur le toit en cas de problème). D'ailleurs j'ai prévu que le préampli soit coupé (disjoncteur ou interrupteur je ne sais pas encore) la plupart du temps.

Pour la construction, par rapport à la surface de ma maison, j'aurai 3 prises TV, mais seules 2 seront (peu) utilisées: une pour un TV et une pour un ordinateur.
Dernière édition par nojevah le 05 Juil 2023 21:23, édité 1 fois.
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Juil 2023 21:03

OK c'est très clair :D

Ce que tu peux faire c'est déjà essayer une antenne TNT dans le grenier, si ça marche tant mieux, sinon il faudra alors mettre l'antenne dehors. :wink:

Depuis ta maison, la vue vers le Sud est bien dégagée?
julien74

Messagepar nojevah » 05 Juil 2023 21:25

Normalement oui, d'où mon espoir, comparé à la maison de mes parents qui est plus dans la plaine (moins haute) et une forêt pas loin qui doit quand même diminuer le signal. Mais dans le futur, il y aura aussi une maison voisine dans le futur, donc si c'est une maison à étage, ça pourrait changer la donne.
nojevah
Petit ver
Petit ver