Aide choix antenne dans les combles (42)

Principes, types d'installations, antennes...

Aide choix antenne dans les combles (42)

Messagepar nojevah » 03 Juil 2023 18:19

Bonjour,
Alors 42, ça pourrait bien être la 42ème fois qu'on vous pose la question mais je ne vois pas comment faire un titre plus original que les autres donc j'ai mis le département concerné.

J'ai essayé de bien lire des choses sur le sujet et notamment ce forum. En fait, grâce à vos conseils il y a quelques années, j'avais pu mettre une antenne rateau dans des combles avec succès malgré une zone assez difficile.

Du coup, je vais avoir besoin de mettre en place une antenne dans une maison en construction et je prends de l'avance pour le choix de l'antenne et je souhaite renouveler l'expérience d'une antenne dans les combles pour le côté pratique: pas de risque de vent/foudre/neige/oiseaux etc.

Le truc, c'est que j'ai bien lu que désormais vous recommandiez des antennes "panneau" dans les combles, mais je n'ai trouvé qu'un post qui montre que ça marche bien sous les combles.
Et comme l'antenne rateau marche bien pour la maison de mes parents (ce ne sera pas très loin et situé un peu plus dans les hauteurs), je me pose la question de savoir si une antenne "panneau" est vraiment meilleure dans mon cas.

Mon cas en question:
Je dois joindre l'émetteur de Saint-Etienne, Croix de Guizay à 50 km, mais il est puissant (je n'ai plus les données exactes comme avant, je suppose que ça venait du site qui ne fonctionne plus).
Je n'ai pas besoin de capter le récepteur du Pilat, vu qu'il faut la chaine locale TL7, présente uniquement sur Guizay.

Du coup, vu la distance, ne serait-ce pas mieux d'avoir une antenne "qui vise mieux", et donc une rateau ? Ou vous pensez vraiment qu'une antenne panneau dans les combles, ce sera mieux ? Ou alors vous ne savez pas ?

J'ai bien prévu un préampli (le Wisi populaire fera l'affaire).

20230703_1712_Other.jpg
Vu 843 fois
nojevah
Petit ver
Petit ver

Re: Aide choix antenne dans les combles (42)

Messagepar marceljack » 03 Juil 2023 19:13

Bonjour,
L'émetteur de la Croix de Guizay n'est pas si puissant que ça (1 kW, Rien à voir avec le Pilat qui fait 125 kW !) et à 50 km la réception dans les combles n'est certainement pas une solution idéale, quel que soit son type.
Tu peux toujours essayer mais je crains que tu sois déçu, et si le Pilat est mieux reçu chez toi, la possibilité de recevoir une chaîne locale de plus n'est pas une bonne raison pour risquer de dégrader la réception de toutes les autres.
Regarde sur quel émetteur tes futurs voisins sont dirigés et consulte éventuellement un radio-électricien local.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar nojevah » 03 Juil 2023 20:20

Pourtant même le site du CSA liste l'émetteur de la Croix de Guizay en 1er ! :-o
Je ne sais pas si les "kW" ont tant de valeur que ça (dans mon cas), puisque lorsqu'on regarde le signal de la chaine locale (depuis chez mes parents), il n'est pas plus bas que les autres.
Et non, je ne pars pas pessimiste, puisque j'ai réussi dans un endroit que je pense plus difficile. De toute manière, si ça ne marche pas dans les combles, je ferai l'impasse sur la TNT.

Mais, ça j'en fais mon affaire. La vraie question c'est de savoir ce qui est le mieux par rapport à mon emplacement: Rateau ou panneau ? Tout en sachant que normalement, il n'y aura pas d'obstacle particulier, et je suis un peu dans des hauteurs.
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 03 Juil 2023 20:38

nojevah a écrit:Je ne sais pas si les "kW" ont tant de valeur que ça (dans mon cas), puisque lorsqu'on regarde le signal de la chaine locale (depuis chez mes parents), il n'est pas plus bas que les autres.

Normal que la chaine locale soit au même niveau que les autres chaines, vue qu’elle est diffusée sur le multiplex R1, c'est a dire les chaines de France télévision.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 03 Juil 2023 20:50

Bonsoir
Ton post montre bien que tu n'y connais rien
La configuration standard est une antenne râteau à l'extérieur
Antenne panneau dans les combles c'est une solution dégradée
Donc il faut tester
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar nojevah » 03 Juil 2023 21:00

@bernard7715: Ok, alors j'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire que les chaines du multiplex R1 de la CdG sont bien reçues par le tuner TNT, et pas moins bien que d'autres multiplex (qui viendraient du Pilat ou de la CdG).
Je voulais dire par là que contrairement à la différence 125 kW / 1 kW, on n'en voit pas une fois sur le tuner TNT.

@Mario78: Je ne vois pas à quel moment j'ai affirmé m'y connaitre, j'ai même créé un sujet pour demander des conseils mais bon.
Oui, je me doute que la meilleure manière de savoir est de tester les 2, mais je n'ai pas prévu d'acheter les 2, d'où ma demande à des gens qui s'y connaitraient et pourraient me conseiller, en fonction de ma localisation. Mais si tu ne t'y connais pas pour les antennes dans les combles, pas de soucis, je suis intéressé par des avis de gens qui ont fait des tests d'antennes dans les combles.
nojevah
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 03 Juil 2023 22:29

Justement la question principale est reçois tu les deux émetteurs
Il y a du monde sur le canal 38 et sur le 43
0our les tests, Je ne les fais pas au doigt mouillé comme d'autres
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 03 Juil 2023 22:49

Mario78 a écrit:0our les tests, Je ne les fais pas au doigt mouillé comme d'autres
Des noms ||o|| <----
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 04 Juil 2023 00:40

A priori le Guizay semble le plus fort sur ce secteur même si le Pilat est possible . :wink:

Et même le Mont Ventoux semble passer , si , si ! :shock:

Ces données s'entendent bien-sûr avec une antenne extérieure . :roll:

Dans les combles c'est une autre histoire , mais une antenne panneau semble plus indiquée , sûrement avec l'ajout d'un pré-ampli .

Et au cas où il y aurait des difficultés , une panneau peut plus facilement se dissimuler à l'extérieur sous un avant toit par exemple . :wink:

Peux-tu nous donner le nom de la commune / et hameau ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 04 Juil 2023 08:36

Conclusion parfaite
Mario78
Hippo
Hippo