Bonjour,
Alors 42, ça pourrait bien être la 42ème fois qu'on vous pose la question mais je ne vois pas comment faire un titre plus original que les autres donc j'ai mis le département concerné.
J'ai essayé de bien lire des choses sur le sujet et notamment ce forum. En fait, grâce à vos conseils il y a quelques années, j'avais pu mettre une antenne rateau dans des combles avec succès malgré une zone assez difficile.
Du coup, je vais avoir besoin de mettre en place une antenne dans une maison en construction et je prends de l'avance pour le choix de l'antenne et je souhaite renouveler l'expérience d'une antenne dans les combles pour le côté pratique: pas de risque de vent/foudre/neige/oiseaux etc.
Le truc, c'est que j'ai bien lu que désormais vous recommandiez des antennes "panneau" dans les combles, mais je n'ai trouvé qu'un post qui montre que ça marche bien sous les combles.
Et comme l'antenne rateau marche bien pour la maison de mes parents (ce ne sera pas très loin et situé un peu plus dans les hauteurs), je me pose la question de savoir si une antenne "panneau" est vraiment meilleure dans mon cas.
Mon cas en question:
Je dois joindre l'émetteur de Saint-Etienne, Croix de Guizay à 50 km, mais il est puissant (je n'ai plus les données exactes comme avant, je suppose que ça venait du site qui ne fonctionne plus).
Je n'ai pas besoin de capter le récepteur du Pilat, vu qu'il faut la chaine locale TL7, présente uniquement sur Guizay.
Du coup, vu la distance, ne serait-ce pas mieux d'avoir une antenne "qui vise mieux", et donc une rateau ? Ou vous pensez vraiment qu'une antenne panneau dans les combles, ce sera mieux ? Ou alors vous ne savez pas ?
J'ai bien prévu un préampli (le Wisi populaire fera l'affaire).