Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Messagepar Pax24 » 08 Oct 2009 04:10

Maurice83300 a écrit:Je crois que nous n'avons pas tout à fait les mêmes règles de calcul. :roll:

Ah bon ? Ben nord-est c'est 45° et si l'émetteur est au nord-est pour moi alors je suis au sud-ouest pour lui non ? Donc à 225°, dans le plus gros du gabarit de rayonnement. Tu le calcules pas comme ça ?
Maurice83300 a écrit:Ce n'est pas "autour de chez toi" qui compte, mais "chez toi" très précisément. Tu sembles te trouver quelques mètres plus bas qu'autour de chez toi (en particulier de Meymac). De plus ces valeurs sont données pour un antenne située à 10m au-dessus du niveau naturel du sol. Je doute que ton antenne soit à cette hauteur (à laquelle il faudrait ajouter la denivellation) pour avoir le même résultat

"autour de chez moi", chez moi inclus :wink: Je suis plus bas que mon "dos" (Bergerac etc...) bien sûr mais bien plus haut que les autres devant en direction de Meymac. Mon antenne est bien à 10m, enfin 9m. Et donc admettons, est-ce que 53dB serait suffisants ?

nono 63 a écrit:Cette colline peut aussi faire un effet de réflecteur sur ton antenne pour les ondes qui viennent du N-E.

Voilà ça c'est la grande question que je me pose, et c'est pour ça que je me demandais si la Lambda était assez anti écho ou si la Visiosat 90 n'était pas meilleure pour ce cas spécifique. En même temps c'est un talus de terre et d'arbres, ce n'est pas un building non plus :mrgreen: et il ne m'encercle pas mais se trouve perpendiculaire à l'axe d'antenne le long du terrain dégagé par ailleurs. Pour info en pointant presque dans le talus je n'avais plus rien en analogique.
Pax24
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 08 Oct 2009 07:35

Pax24 a écrit: Pour info en pointant presque dans le talus je n'avais plus rien en analogique.

Bonjour
Donc il n'y a pas d'echo.
Ces derniers ne sont d'ailleurs pas genants en TNT.
Anonymous

Messagepar Maurice83300 » 08 Oct 2009 09:01

Pax24 a écrit:Ah bon ? Ben nord-est c'est 45° et si l'émetteur est au nord-est pour moi alors je suis au sud-ouest pour lui non ? Donc à 225°, dans le plus gros du gabarit de rayonnement. Tu le calcules pas comme ça ?

Là, je suis d'accord.
Mais si l'émetteur est à 43°, tu es à 227° de l'émetteur, si l'on néglige la rotondité de la terre (pas à 223° comme tu l'as écrit).
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Pax24 » 08 Oct 2009 19:43

Maurice83300 a écrit:Mais si l'émetteur est à 43°, tu es à 227° de l'émetteur, si l'on néglige la rotondité de la terre (pas à 223° comme tu l'as écrit).

Dis moi tu ne serais pas un peu mouchophile ? Sachant que le gabarit de rayonnement maxi 2500 Watts va de 160 à 230°, que je sois à 223 ou 227° ne change rien par rapport à ce que tu disais "Sa courbe de gabarit qui limite sa puissance à 800Watts ... dans ta direction."

Enfin question calcul, je maintiens le 223°, je ne suis pas navigateur, mais je ne comprends pas pourquoi tu voudrais soustraire 43 de 270. Si les souvenirs de mes cours de géométrie ne sont pas trop mauvais il me semble que lorsqu'on fait un demi-tour on parcoure 180° donc 43+180 = 223.

Maintenant si on peut revenir au sujet, à priori Ford Perfect me laisse comprendre qu'il n'y aurait pas particulièrement de problèmes d'echo et je le crois aussi, les 53db risquent d'être un poil juste... ou pas avec une bonne antenne, en l'absence d'avis terrain sur la VTU 90 et d'après ce que j'ai lu y'a pas gros écart avec la Lambda je vais donc choisir celle là et je me demande juste si je vais prendre ou pas un préampli parce que j'ai lu que ça pouvait plus détériorer qu'améliorer le signal numérique,le problème étant plus la qualité du signal que sa puissance.
Pax24
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 08 Oct 2009 21:16

Le problème est effectivement plus la qualité que la puissance.
Mais pour obtenir une bonne qualité, il faut aussi un minimum de puissance sans pour autant risquer la saturation du décodeur par exemple. C'est une question de dosage.
Le décodeur comporte des circuits capables, mais dans certaines limites seulement, d'amplifier plus ou moins le signal qu'il reçoit afin de pouvoir l'exploiter dans les meilleures conditions.
Le problème principal, en fonction du tuner qu'il comporte, est que, très souvent, les indications de puissance qu'il signale ne sont pas très fiables. Il peut même, en cas de saturation (signal trop fort), s'affoler, et dire que le signal est tombé à zéro (donc trop faible)!

En ce qui concerne la courbe de gabarit, tu oublies que, dans ton cas, c'est le complément à 90° de l'orientation de l'émetteur vu de ton antenne (43°) qu'il faut ajouter aux 180° pour obtenir ton orientation vue de l'émetteur.
Donc 180 + 90 - 43 = 227°, ce qui est très proche des 230°. Il n'est donc pas impossible que tu puisses avoir des variations de réception. J'ai un gros avantage sur toi, c'est que lorsque la sénilité arrive, c'est ce que l'on a apprit il y a le plus longtemps qui revient le plus en mémoire. Moi, la géométrie, c'était il y a 55 ans!
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Pax24 » 09 Oct 2009 06:43

Bah moi je veux bien, mais quand je tire un trait sur Google earth de l'émetteur à chez moi y'a marqué fort logiquement 223°, je ne vois pas de quel "complément à 90°" tu parles :?
Mais bon.

Pour l'amplification, je ne sais pas quoi conclure de ton message, préampli ou pas avec 53db ? Je crois que oui finalement. Par contre je vais changer mon 19vatc pour du 11vrtc même si au plus long je n'ai que 16m ça ne gâchera rien.
Pax24
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 09 Oct 2009 08:46

Tu as dit que tu étais dans un creux et que les 53 Db, c'était autour de chez toi.
Donc chez toi, c'est probablement beaucoup moins. Je pense qu'il te faut un préampli. Le tout sera de régler correctement son gain, ce qui ne sera pas évident si tu le places d'emblée à 8m de hauteur!
Dans un premier temps, même si ce n'est pas l'idéal, il sera préférable de le placer près de son ampli afin de le régler, ou alors, l'installer sur le mât, mais à une hauteur abordable. Songes que son réglage sera probablement à modifier après l'arrêt de l'analogique!
Le fignolage de l'orientation de l'antenne se fait, une fois l'ampli réglé, en se fiant à la qualité de réception du multiplex qui semble le plus défavorable (marger l'orientation dans un sens, puis dans l'autre, et positionner entre les deux.
Quelle puissance de réception et quelle qualité as-tu actuellement sur chacun des multiplex ?
A priori, je ne vois pas l'intérêt de changer ton coax qui ne doit pas être très vieux.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 09 Oct 2009 12:56

Bonjour Pax24 ,

Si j'en crois ta photo , le pylône de Meymac n'est pas visible depuis chez toi , apparement un peu caché par une colline?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Pax24 » 10 Oct 2009 00:46

Maurice83300 a écrit:Tu as dit que tu étais dans un creux et que les 53 Db, c'était autour de chez toi.
Donc chez toi, c'est probablement beaucoup moins.

Autour de chez moi ça inclus chez moi. Maintenant si tu as des cartes hyper précises autre que celle de TDF je veux bien parce que chez eux le détail est un peu éloigné pour te dire à quel poil de cul près je suis concerné ou pas.
Mais si tu relis avec attention mes posts tu verras que j'ai déjà dit que l'analogique passait bien sur Meymac si je pointe dessus et que tous les voisins, plus bas que moi, étaient dessus, sans aucun préampli sur tous les mats que je vois. Donc oui les 53db je les ai manifestement.

ce qui ne sera pas évident si tu le places d'emblée à 8m de hauteur!
Ah oui mais j'ai une échelle heureusement, ou alors je mets l'antenne à la cave plutôt ?
il sera préférable de le placer près de son ampli afin de le régler
Euh quel ampli ?...
Songes que son réglage sera probablement à modifier après l'arrêt de l'analogique!
Ca va ça me laisse du temps.
Maintenant quand je relis tous tes posts, Maurice, je constate que tu n'as pas lu les miens en détail et que à part critiquer tout et donner des infos erronées, tu n'apportes aucune solution. Ce n'est pas tout à fait le genre d'aide que j'attends de ce forum. J'attends des encouragements et des conseils utiles pas du défaitisme permanent.

julien74 a écrit:Si j'en crois ta photo , le pylône de Meymac n'est pas visible depuis chez toi , apparement un peu caché par une colline?

Rah bonne question difficile de répondre vu la distance, faudrait trouver une carte en coupe du terrain jusque là-bas parce que si derrière moi ça remonte devant vers Meymac ça descend sur une certaine longueur, j'essaye de te mettre une photo prise d'un poil plus haut que moi (+15m) mais en gros c'est ce que je vois de l'antenne, et une vue Google, sachant que je suis à 265m (donc antenne à 274m) et Meymac à 1000m d'altitude et que ça descend d'abord puis grimpe lentement sur les 90km qui nous séparent, j'imagine qu'avec un bon téléscope et par ciel dégagé je devrais le "voir".

Le premier "obstacle" en terme de colline qui soit plus haut que moi est à 4km de mon antenne pour 280m d'altitude et 5km pour 290m, après j'ai un 380m à 8km puis ça redescend jusqu'à 60km (jusqu'à Tulle en gros) où se trouve un 550m et où commence la montée vers les 1000m à 90km de Meymac.
Voilà, je ne pense pas que ça gène particulièrement mais il est peut-être possible que je doive pointer l'antenne un peu vers le ciel.
Fichiers joints
mmeymac.jpg
Vu 1089 fois
mm2.jpg
Vu 1086 fois
Pax24
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 10 Oct 2009 13:12

Bonjour Pax 24 ,

Quel est l'endroit le plus proche de chez toi où tu peux voir à l'oeil nu le pylône TDF de Meymac?
julien74