Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Messagepar Pax24 » 10 Oct 2009 23:29

A l'oeil nu ? A 90km ? Nulle part. :lol:
Si j'en crois les théorèmes, l'émetteur représente moins d'un millimètre à cette distance, sans compter évidemment le flou créé par l'atmosphère sur cette distance et la rotondité de la terre comme dirait Maurice :wink:
Pax24
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 11 Oct 2009 07:15

Pax24 a écrit:Maintenant quand je relis tous tes posts, Maurice, je constate que tu n'as pas lu les miens en détail et que à part critiquer tout et donner des infos erronées, tu n'apportes aucune solution. Ce n'est pas tout à fait le genre d'aide que j'attends de ce forum. J'attends des encouragements et des conseils utiles pas du défaitisme permanent.

Bonjour
Du calme :-).
Ce forum est destiné a aider benevolement ceux qui ont des problemes et meme si il peut arriver que les conseils ne soient pas judicieux c'est tres souvent du a une
mauvaise description du probleme au depart.
Il y a une fonction trés pratique sur quasiment tous les forums c'est " trouver tous les messages de l'utilisateur"
Anonymous

Messagepar julien74 » 11 Oct 2009 12:50

C'est vrai? c'est à 90 km de chez toi que tu peux voir Meymac?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Pax24 » 11 Oct 2009 15:10

Anonymous a écrit:il peut arriver que les conseils ne soient pas judicieux c'est tres souvent du a une mauvaise description du probleme au depart.

Oh mais je suis calme. Et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir mal décrit le problème au départ ! Je ne vois pas comment j'aurais pu mieux le décrire, tout est sur le 1er post non ?
Après y'a eu quelques réponses pertinentes et du pinaillage aussi qui ne fait rien avancer. Mais bon.

@Julien74 : Oui 90km c'est marqué sur la photo de mon 1er post. Et comme j'ai dit : "A l'oeil nu ? A 90km : Nulle part".
Pax24
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono 63 » 11 Oct 2009 15:42

Salut Pax24 :D

Ouais , calmez-vous , ça ne va pas régler le problème. 8)
Pax24 , moi je trouve que tu as clairement exposé ta situation et tes descriptions ne peuvent etre plus précises ! :wink:
Là où je suis un peu perplexe , c'est la réception du Mt Bessou à 90 km sachant que tu es beaucoup plus bas en altitude par rapport à l'émetteur.
Quand je descends sur Brive et son agglomération , les antennes pointent sur Lissac ou Brive-Roc de Mioule ou bien sur les hauteurs Limoges-Les Cars et La Bastide du Ht Mont.
Si tu étais dans le Cantal ou le Puy de Dome en altitude , je comprends très bien que la réception du Mt Bessou soit possible (en analogique) meme à grande distance mais sur la Dordogne meme à l'est , je suis surpris mais puisque tu le confirmes , je te crois.
Par contre , la puissance délivrée par le Mt Bessou en TNT est malgré tout assez faible (2,5KW) , je peux t'assurer qu'à 30km au sud, où habitent mes parents (avec pré-ampli Johansson), c'est déjà limite et il y a souvent de la pixellisation mais l'analogique passe bien.
J'espère que la puissance de cet émetteur sera augmentée lors de l'arret de l'analogique , sinon il faudra trouver une autre solution... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 12 Oct 2009 01:22

OK merci Pax24 , c'est délicat pour moi de comprendre la réception car chez moi dans les Alpes les émetteurs ne sont pas reçus aussi loin à cause des montagnes. :wink:
julien74

Messagepar Pax24 » 12 Oct 2009 16:52

nono 63 a écrit:Quand je descends sur Brive et son agglomération , les antennes pointent sur Lissac ou Brive-Roc de Mioule ou bien sur les hauteurs Limoges-Les Cars et La Bastide du Ht Mont.

Lissac (200w) et surtout Roc (10w) sont des émetteurs locaux à faible puissance pas destinés à desservir au delà de 20km je pense.
Les Cars est un multi-régional mais sans TNT (analogique en 450.000w) pour l'instant, donc un beau truc bien cher qui ne sert à rien pour l'instant.
La Bastide n'a que le R1 (17.500w).

mais sur la Dordogne meme à l'est , je suis surpris mais puisque tu le confirmes , je te crois.

Ben moi aussi je trouve que c'est pas à coté (et pas qu'à l'est mais toute la zone entre est et sud de la Dordogne suivant relief) mais je constate qu'on le reçoit tous ici.
Comme j'ai dit quand mon antenne pointait dessus (enfin à cheval entre lui et Lissac) j'avais un analogique assez correct et j'attrapais les numériques (enfin en pleine nuit bien dégagée mais aussi parce que mon installation est pourrie, mon voisin les a nickel sauf le C47).
A se demander si la puissance annoncée de 2.500w est bien la vraie ? :? Parce que si tu regardes sur http://www.matnt.tdf.fr/ et que tu tapes "prats du perigord" en commune pour France2, TDF te propose Meymac ! Pourtant c'est à 130km (40km derrière moi et à la même altitude que moi) :shock:

Par contre , la puissance délivrée par le Mt Bessou en TNT est malgré tout assez faible (2,5KW) , je peux t'assurer qu'à 30km au sud, où habitent mes parents (avec pré-ampli Johansson), c'est déjà limite et il y a souvent de la pixellisation mais l'analogique passe bien.

Du côté de Soursac donc ? bizarre parce que là ça devrait passer à fond, par contre un peu plus au sud-est on tombe dans les restrictions du gabarit de rayonnement et ça pourrait expliquer ça.

Bon enfin, je vous en dirais plus en fin de semaine quand j'aurais ma nouvelle antenne (LAMBDA 514 6902), le préampli (VKA101 1 entrées UHF - VISIOSAT) et le cable qui va bien (11PRtC PH puis 15VRTC PH ELBAC). Je pense avoir mis toutes les chances de mon côté pour que ça marche si ça doit marcher. De toutes façons si ça ne marche pas je n'ai aucune autre solution hertzienne sauf attendre.

@julien74 : Ah c'est sûr que ça doit être casse tête par chez vous :wink:
Pax24
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 12 Oct 2009 18:57

Pax24 a écrit:[Euh quel ampli ?..

Désolé, j'ai sauté deux mots, j'ai voulu dire "près de l'ali du préampli", mais si tu aimes l'escalade?
Je pense que tu devrais d'abord essayer ce que donne BRIVE - Lissac avec ton préampli installé (provisoirement ou pas).
Tu pourras vérifier au passage si tu captes un multiplex de Ussel-Meymac, mais j'avoue que je n'y crois pas du tout.

Comparer ensuite ce que donne Bergerac-Audrix, toujours avec ton préampli qui risque d'être très délicat à régler pour reçevoir tout les multiplex. La photo ne me permet pas de voir si le rideau d'arbres est gênant ou pas ?

Ce n'est qu'en fonction de ces résultats pratiques que tu pourras décider de la suite et des ajustements éventuels.

D'après TNTTest:
BRIVE LA GAILLARDE LISSAC SUR COUZE est à 43° (essayer à environ 15-20° en cas de probleme de R2, R5 ou R6).
USSEL-MEYMAC, MONT BESSOU est au alentours de 55° (essayer à environ 75-80° en cas de probleme de R2, R5 ou R6).
BERGERAC AUDRIX est à 256°
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Pax24 » 12 Oct 2009 23:25

Comme déjà dit, j'ai déjà capté ces multiplex, comme mes voisins d'ailleurs, donc je ne vois pas pourquoi avec une install neuve je ne les capterais plus ? :?
Comme dit plus haut, Bergerac-Audrix est invisible, avec talus+arbres, même pas la moindre neige en analogique je doute que le pré-ampli change quoi que ce soit mais je testerais par acquis de conscience.

Pour le reste, tu conseilles de décaler de 20°-25° si je comprends bien, j'ai déjà testé sur l'analogique seulement et je le perdais, à voir avec le numérique, mais comme je n'ai pas de décodeur sur toutes les TV, j'ai besoin de conserver l'analogique pour l'instant. Pour info avec la distance, décaler Meymac de 20° me fait pointer 30km au sud de l'émetteur, c'est pas trop ?

Après pour les coordonnées TNTTest est encore erroné, à moins que ça ne soit IGN qui se trompe (cf photo) mais bon pas très grave ça ne change rien au principe du décalage que tu exposes.
Fichiers joints
2009-10-12_231833.jpg
Vu 780 fois
Pax24
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 12 Oct 2009 23:58

20-25 degré, c'est effectivement peut-être beaucoup, cela dépend de la directivité de ton antenne.
Le but n'est pas d'affaiblir l'émetteur que tu veux capter, mais celui qui que tu captes et qui te gêne parce qu'il est sur la même fréquence que celui que tu essaies de capter. De toute façon, il faudra essayer de fignoler le réglage en te fiant non pas à la puissance de réception, mais à la qualité d'un canal numérique utilisé aussi par l'autre émetteur de direction presque identique.
Le talus et les arbres sont beaucoup plus hauts que ton antenne ?
Il est probable que si tu pouvais mettre ton antenne encore quelques mètres plus haut (3 à 4m) ne serait que bénéfique.

PAX24.jpg
Vu 770 fois
Maurice83300
Etalon
Etalon