Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar brunopif » 29 Mai 2012 00:35

Bonjour, ce WE a la campagne a été propice a de belles réceptions en bande 1 avec mon antenne fabriqué maison et qui fonctionne parfaitement après avoir réparer mon câble.
J'ai reçu du Russe, des pays le l'est et un pays en arabe à la norme ccir mais il faut que je récupère mes photos pour identifier sérieusement mes réceptions.
Bientôt les photos
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Stratos » 29 Mai 2012 22:08

Bonjour,

Je suis de près les expériences de brunopif.

En matière d'antenne long fil, j'utilise pour ma part depuis plusieurs années un barbelé de cloture (donc non orientable), parfaitement rectiligne, d'une longueur de 100m.

Les performances sont assez exceptionnelles en HF. Les posts de brunopif m'ont donné l'idée d'y connecter un Tv hier, je ne sais pas pourquoi je n'y ai jamais pensé. Je confirme la réception d'images en bande 1 (bruitées, et fugitives).

Mais voici ma question : la cloture en question comprend 4 fils (de 100m) parfaitement parallèles et isolés. Peut-on les coupler pour améliorer encore la réception, si oui, comment ?
Stratos

Messagepar brunopif » 30 Mai 2012 09:14

Bonjour,
pour Stratos, il faudrait relier les 2 extrémités des clôtures pour mettre en parallèle les conducteurs, ce qui aurait pour conséquence de diminuer la résistance car le barbelé doit être en acier ou en fer et ces métaux ont une plus grande résistivité que l'alu ou le cuivre mais il faut bien relier les 2 extrémités sinon, une capacité parallèle de mettra entre chaque fil ce qui abaissera la fréquence de l'antenne et diminuera son gain.
Comme vous avez 4 conducteurs, vous pouvez aussi en couper un en deux pour en faire une maxi dipôle et surtout abaisser la fréquence de l'antenne et vous rapprocher des 50Mhz, vous pourriez couper le fil a 6m pour faire une antenne long fil de 6m ou alors couper 2 bout de 3m environ pour faire un dipôle pleine onde sur 6m et on peut descendre encore mais le principe d'une clôture c'est de clôturer...
Bonne reception
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2012 16:27

Bonjour
Ne pas se faire trop d'illusions sur les performances des antennes type longs fils en bande 1.
Sur ça va marcher mieux que les ailerons de requins a la mode mais la vraie solution a ces fréquences c'est la yagi
ou sa plus simple déclinaison le dipôle.
Le tout ,compte tenu de ses dimensions modestes, placé a une hauteur respectable et orientable.
Maintenant il est vrai que dans certaines conditions de propagation et d’interférences les antennes farfelues
donnent des résultats étonnants mais il faut se garder de généraliser.
Anonymous

Messagepar Stratos » 30 Mai 2012 21:22

Bonsoir,

@brunopif :

Je pourrai sans souci relier les extremités des brins (je vais essayer), mais couper, ça ne sera pas possible, tu as parfaitement résumé : une cloture, c'est pour cloturer. Mais moi j'y ai vu dès le 1er jour une antenne qui me tendait les bras sans le moindre effort :)

@Anonymous :

Nous sommes bien d'accord : c'est du bricolage immonde, mais ça fonctionne et c'est gratuit. Pas question de généraliser bien entendu, et des antennes taillées de manière optimale feront toujours mieux.
Stratos

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2012 22:37

Stratos a écrit:@Anonymous :

Nous sommes bien d'accord : c'est du bricolage immonde, mais ça fonctionne et c'est gratuit. Pas question de généraliser bien entendu, et des antennes taillées de manière optimale feront toujours mieux.

On est d'accord :-)
Juste une suggestion :
Ce genre de bricolage est beaucoup plus payant pour l'amateur quand réaliser une antenne dans les règles de l'art est
totalement impossible.
Comme sur les grandes et petites ondes .
Exemple: on relie les 2 extrémités de sa gouttière avec un long fil et 2 pinces crocodiles.
Le long fil on lui fait faire une spire autour d'un poste radio ,bête, a piles, pas cher.
On le reconnait plus le poste.
PS: avec une gouttière en plastique ça marche beaucoup moins bien et on a aussi vite fait de relier les 2 extrémités du long fil .
Le tout est de suspendre une grande boucle dans un plan a peu prés vertical.
Anonymous

Messagepar Stratos » 30 Mai 2012 22:55

Parfaitement résumé : "je n'ai plus reconnu mon poste dès que je l'ai raccordé à cette antenne exotique".

Certes je passais de la télescopique d'origine (plus d'1 mètre quand même) à cette "antenne".

Pour la goutière, chapeau bas, là non plus je n'y ai pas pensé. Tu me tentes, il est clair que je vais essayer, par curiosité.
Stratos

Messagepar Anonymous » 30 Mai 2012 23:11

J'ai pris la gouttière comme exemple mais moi non plus j'ai jamais essayé.
La rallonge de la tondeuse en court circuit déployée dans des branches d'arbres si.
Et hop radio ALGER sur 252 Khz ,en plein jour,ici dans l'Oise.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 31 Mai 2012 00:23

Anonymous a écrit:J'ai pris la gouttière comme exemple mais moi non plus j'ai jamais essayé.

Cela fonctionne moins bien avec une gouttière en plastique :mrgreen:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar brunopif » 31 Mai 2012 01:46

Bonjour, ça y est j'ai les photos.
Tout d'abord voici les photos de cette fameuse antenne que j'ai fabriqué accordé sur 50Mhz environ.
Elle est en cuivre de 18mm de diamètre, chaque brin fait 146cm de long, le tout est posé sur un support en bois sec et isolé par du gaffer.
La descente est en câble antenne TV classique, j'ai couplé dessus avec un coupleur, une vieille antenne bande 3 canal 5 français soit 176 Mhz, aucune atténuation n'a été constaté en branchant cette antenne.
Il y a environ 6m de câble entre l'antenne bande 1 et la TV.
Photos des réceptions a suivre.
Bruno
Fichiers joints
Antenne VHF Bande 1.JPG -->
Instillation complète.
-->
Antenne VHF Bande 1 detail.JPG -->
Détails de l'antenne
-->
brunopif
Coccinelle
Coccinelle