Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3

Messagepar BAISIN » 10 Mai 2013 01:47

J'ai des doutes sur la DX-TV et les tv récents !

Ils sont faits pour le DVB, la partie analogique n'est qu'un pis-aller !

Quant aux anciennes antennes VHF bande I, il faudrait voir ceux qui captaient TF1 819 lignes, et C+ analogique, sur Les Riceys, Les Cars, Serra Pigno, Ancy( l'Arbresle mont du Lyonnais), le Mont Brian, le nez de Beaumont(Serres, pays du Buech), Coti-Chiavari, la Saoupe( Cassis), Mont Vial( arrière pays Niçois),voire le pic de Nore, et Lomont Villerot les Belvoir( en tournant la polar d' un 1/4 de tour )!

A Vizille( Isère), il y avait un réemetteur qui relayait TF1 819 lignes, sur le canal F4 en polarisation horizontale. Il a définitivement cesse de moduler, il y a tout juste 30 ans, le 02/05/1983.

Mais, depuis, nombre d'antennes VHF bande I n'ont jamais été démontées, tout comme le relais de Montmayeur (La Rochette/Detrier), en Savoie, qui relayait, jusqu' à la même date, TF1 819 lignes sur le canal F2.
Ces relais étaient victimes de QRM avec la TSR 1 de la Dole, canal E4, à certains endroits !

Ancy a toujours été perturbé par la Dole, ainsi que Uetliberg, ainsi que Bantiger, sans parler du Lomont ! Et TDF a toujours pratiqué la politique de l' autruche, malgré qu'elle ait parfaitement reconnu tous ces QRM, et autres "moustaches"!

Mais le lobby de Rousselet passait par dessus tout !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 10 Mai 2013 11:17

On observe bon nombre d'antennes TSR1 non démontées pour le feu E-04 de la Barillette Gingins (la Dôle)
En Chartreuse.
Réceptions aveugles à Saint Gervais et au dessus de Mégève (Mont d'Arbois-Côte 2000).
Le passage du E-04 PAL-B au 34V DVB-T a été une catasprophe au niveau couverture !
On peut toujours rêver que le 34V passe de 8,6 KW à 50 KW de PAR, ce qui n'arrivera jamais !

Le bande I sont à la TV ce que les grandes ondes sont à la radio !

J'ai toujours en VHS la dernière heure du canal E-04 le 25 juin 2007, le message défilant, le coupure puis la neige pour toujours et à jamais (snif, snif !!!)

Moi aussi je le captais ce E-04 en réception aveugle très très crade.
Les 31-34-69 analogiques me donnaient des échos distordus irregardables...

Mais il y a dix ans j'ai tout capté: la Suéde, la Norvège, les Pays Bas, l'Espagne, la Russie, tout çà en bande I.....

Quant à émettre Canal + en SECAM Syster en bande I= folie furieuse.
Si les précieuses data des droits d'accés diffusées dans le VBI étaient altérées par des soucis de propagation, le décodage était impossible.

Exemple en Italie de RAI UNO canal E-04 émis à pleine puissance par le Monte Penice, (avant la TNT) l'été notamment l'image devenait floue et le télétexte était indécodable...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 12 Mai 2013 01:40

jeanphi73 a écrit:
Quant à émettre Canal + en SECAM Syster en bande I= folie furieuse.
Si les précieuses data des droits d'accés diffusées dans le VBI étaient altérées par des soucis de propagation, le décodage était impossible.

Oh oui, mais voila c'était le lobby politique qui faisait la loi :x

Politique et technique n'ont jamais fait bon ménage.

TDF savait parfaitement que le signal Syster en bande I VHF marchait très mal.

Du coup, les abonnés habitant ces régions arrosées par un tel émetteur(Lomont, Nore, etc..........), ont été les premiers à passer au sat ! :D

LA BANDE I VHF L' N' A PAS ETE CONCUE POUR LE SYSTER !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar bernard7715 » 12 Mai 2013 05:43

On s'éloigne du sujet de ce topic : Alerte DX TV analogique Bande VHF 1 et 3
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar brunopif » 07 Juin 2013 01:28

Bonjour à tous,
je viens de finir ma page sur mon site consacrée au DX TV, voici le lien:

http://radio-piffret.pagesperso-orange.fr/DXTV.htm

Bonne visite
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 07 Juin 2013 08:58

jeanphi73 a écrit:Moi aussi je le captais ce E-04 en réception aveugle très très crade.
Les 31-34-69 analogiques me donnaient des échos distordus irregardables ...
Personnellement j'avais jusque fin 2006 un chalet sur la commune de Prémanon (Jura) à mi-pente de la montagne des Tuffes du côté opposé à l'émetteur de la Barillette (à 5km à vol d'oiseau).
Le E04 n'était pas exploitable au niveau de mon châlet, mais en remontant d'une cinquantaine de mètres sur la pente on pouvait le recevoir (mal) sur antenne téléscopique.
Les canaux 31 et 34 (mais pas le 69) analogiques étaient reçus au niveau du châlet, mais ce n'était qu'une bouillie d'échos et le son était tellement distordu qu'il était quasiment incompréhensible, quelle que soit l'orientation de l'antenne.
J'avais espéré que le DVB-T sur le 34V permettrait de s'accomoder des échos, mais le C/N était trop faible pour permettre la réception.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar brunopif » 12 Juin 2013 10:58

Bonjour à tous,
en ce moment réception de la Moldavie et de l'Ukraine sur le R2, de temps en temps la couleur est détecté, c'est du SECAM pour les 2 pays mais il se brouillent mutuellement. dès fois on a le son de l'Ukraine qui est une fiction sur l'image de la Moldavie qui est un debat.
Bonne réception.
Bruno

PS : lieu de la réception, Bourgogne
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 12 Juin 2013 15:24

BAISIN a écrit:J'ai des doutes sur la DX-TV et les tv récents !
Ils sont faits pour le DVB, la partie analogique n'est qu'un pis-aller !
Quand il y a de la propagation, le récepteur n'a pas besoin d'être très performant car les niveaux reçus sont élevés.
Les premières expériences de DX TV en bande I que j'ai faites étaient avec un TV noir et blanc Philips français (avec canaux VHF de 14 MHz) simplement modifié pour la modulation négative par inversion de la diode de détection vidéo.
Quant au son FM, je le recevais en récupérant le 5,5 MHz dans l'anode de l'ampli vidéo EL183 (qui avait une bande passante de près de 10 MHz) et en le détectant simplement avec un pseudo-détecteur de rapport (2 diodes montées en opposition sur 2 circuits accordés légèrement décalés) ...
Avec ça, j'ai reçu l'Espagne (Barcelone E04), la Hongrie, la Suède et d'autres pays non identifiés.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar brunopif » 06 Mai 2014 01:04

Bonjour,
ça y est la saison des DX en bande 1 en Tv est repartie même si c'est un peu en retard et malheureusement, ce n'est pas folichon, je n'ai reçu qu'un signal TV sur le canal E3 mais trop instable pour visualiser les images donc pas de photo. C’était dimanche 4 mai vers 11h, norme CCIR E3.
A vos récepteur !
Cordialement
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 09 Mai 2014 17:06

brunopif a écrit:Bonjour à tous,
la bande 1 en TV est belle et bien ouverte, en ce moment; je reçois dans le centre de la France (Nievre), deux chaines alternativement sur le R1.
Je vous met une photo d'ecran de la meilleurs des 2 en reception.
Je ne les ai pas encore identifier.
Dimanche, j'ai aussi reçu l'Ukraine avec son SECAM actif.
Bonne journée
Bruno Piffret

IMG_0521.JPG

Je crois que l' Ukraine n' est PAS DU TOUT PRETE à basculer au tout numérique, avec les évènements qu' il y a !

L' analogique, dans ce pays a, encore de beaux jours devant lui, avis aux chasseurs en Bande I étalée !

Les mutings des tv récents, ce n' est pas l' idéal !

Les varicaps des années 80, ou les accords manuels des petits tv,c'est l' idéal, si la bande I VHF monte jusqu' à 85 Mhz !

Exemples: JVC CX 610 PF, ou CX 500 ME !
BAISIN
Mammouth
Mammouth