Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Alexandre14 » 18 Mai 2014 18:01

En dépit de la présence d'un bel anticyclone en ce moment, peu de propagations intéressantes à se mettre sous la dent en FM. Y'a bien eu les gros émetteurs habituels qui ont montré leur bout de leur nez ici, comme Wrotham, Rowridge ou encore Bouvigny, mais leur niveau de réception était relativement faible.

Par contre, ce matin sur la plage, en faisant une recherche de réseaux mobiles, il m'a sorti un réseau anglais, sachant que la première antenne-relais anglaise est à 160 km de là. Je savais pas que ça pouvait porter aussi loin ces trucs-là :shock:
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar brunopif » 02 Juin 2014 12:16

Bonjour,
ce matin, France Musique 88,7 de Bouvigny passe sur Paris intramuros et France bleu Nord sur 94,7 aussi mais moins bien.
Je n'ai rein reçu d'autre, l’éther est trop chargé sur Paris en FM.
cdt
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alexandre14 » 02 Juin 2014 16:09

Ca bouge aussi en Normandie depuis quelques jours, mais rien de bien exceptionnel : Bouvigny se fait bien entendre, notamment Inter sur 103.7 qui est libre ici. Je reçois aussi les deux gros anglais classiques que sont Rowridge et Wrotham, mais en puissance et en qualité d'écoute ils ont déjà fait beaucoup mieux que ça.

Quelques belles propagations sporadiques E ces derniers jours en Europe, mais toujours rien ici. Ca bouge bien apparemment sur la bande 60/80 MHz, mais à défaut de récepteur adapté je ne peux pas faire grand chose :mrgreen:
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Often » 09 Juin 2014 16:21

Ce matin vers 9h, bonne propagation de radios, la plupart belges (à part Classic 21 sur 87.6, Vivacité sur 91.5 et La première sur 96.4) :

88.5 : Radio allemande/néerlandaise
90.5 : Vivacité Liège
96.6 : Pure FM Charleroi
103.2 : NRJ Belgique Léglise (je la reçois d'habitude, mais très mal, et je la recevais ce matin parfaitement)
107.8 : Radio contact Belgique Libramont.

Cependant, il n'y avait plus rien (sauf Vivacité Liège) en début d'après-midi. J'habite dans le Nord-Est de la France (au sud-est de Metz), pas tout près de la Belgique, donc cela m'étonne de recevoir Charleroi du nord de la Belgique !
Often
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alexandre14 » 10 Juin 2014 08:40

Beau travail Often :D

Vivacité et Pure FM sont émis à 50kW respectivement de Liège Bol d'air et du Mont Sainte Geneviève d'Anderlues près de Charleroi à plus de 150 km de chez toi, c'est une belle prise.

Mais le mieux reste ton 107.8, émis à plus de 100 km de chez toi, à Libramont, et seulement à 100 W :shock: Tu dois vraiment être bien dégagé vers le nord-ouest, ou alors l'intensité du phénomène était assez terrible.

Ici en Normandie c'est toujours aussi calme pour un début juin. Pas grand chose en tropo, et on attend toujours les premières propagations sporadiques E, qui pour le moment sont surtout sur l'Allemagne. Peut être que le beau temps prévu ces prochains jours va changer les choses.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar loberto » 19 Aoû 2014 23:48

Bonjour les Dxers :)

Je suis un peu nouveau dans cette section. J'ai lu les derniers posts du topic, et franchement le DX s'est sympa. :D
Ne vous inquiétez pas je sais ce qu'est du DX, de la propagation, du sporadic, tropo et cie. :wink:

Avez-vous eu des propagations radio ou télévisuels récemment ? Je parle surtout aux normands et aux nordistes qui sont les plus actifs et qui recevaient la BBC en Radio ou la RTBF belge en TNT par exemple.

Si qui serait sympa, c'est d'essayer du DX en radio numérique avec un poste DAB/DAB+ portable, compatible aussi FM, je pense que vous pourriez recevoir des multiplex (ceux de la BBC) venant de Rowridge, Wrotham ou d'autres, en plus je pense que ça passerait correctement, vu qu'il y a normalement pas de gêne de fréquence. Après faut voir la puissance certes, mais ça vaudrait coup d'essayer. Je vous incite pas à acheter un récepteur (à moins que vous en ayez un :mrgreen: ), mais je dois avouer que si j'étais à votre place, ce serait tentant. :P

D'ailleurs je compte m'en acheter un poste portable prochainement, pour recevoir les radios suisses dans l'est de la Bourgogne, après recevoir les programmes RNT de Lyon en temps normal ça doit être impossible, mais en DX ça serait incroyable et je serait très content, j'espère un jour le recevoir quand j'aurais un poste numérique RNT. :)
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Alexandre14 » 20 Aoû 2014 08:08

loberto a écrit:
Avez-vous eu des propagations radio ou télévisuels récemment ? Je parle surtout aux normands et aux nordistes qui sont les plus actifs et qui recevaient la BBC en Radio ou la RTBF belge en TNT par exemple.

Si qui serait sympa, c'est d'essayer du DX en radio numérique avec un poste DAB/DAB+ portable, compatible aussi FM, je pense que vous pourriez recevoir des multiplex (ceux de la BBC) venant de Rowridge, Wrotham ou d'autres, en plus je pense que ça passerait correctement, vu qu'il y a normalement pas de gêne de fréquence. Après faut voir la puissance certes, mais ça vaudrait coup d'essayer. Je vous incite pas à acheter un récepteur (à moins que vous en ayez un :mrgreen: ), mais je dois avouer que si j'étais à votre place, ce serait tentant. :P

Hello loberto :Couc:

cet été c'est relativement calme sur les côtes normandes en DX FM. Y'a très peu de choses extraordinaires qui se déroulent, sinon une récéption récurrente et moyenne de Wrotham sur les fréquences dégagées ici (89.1 et 93.5). Le temps y est pour beaucoup, on a pas encore eu un seul jour à plus de 1030 hpa, j'exagère à peine. Rowridge est plus difficile à attraper, puisqu'il est restreint vers la France, contrairement à son compère du sud de Londres.

En sporadique c'est pareil, c'est faible. Mais bon, faut dire que le sporadique c'est aussi plus aléatoire, c'est ce qui fait son charme :D

En fait, la seule réception DX valable que j'ai faite cet été était le mois dernier sur la plage d'Hermanville (au nord de Caen) où mon téléphone a reçu en recherche manuelle des réseaux anglais :mrgreen:

Pour la RNT je serai un peu plus réservé que toi, même si je n'ai jamais essayé, n'ayant pas de récepteur adapté. Les puissances d'émission sont relativement faibles (pas plus de 10kW grand max de mémoire à Rowridge et Wrotham) comparées à la FM où ça envoie à fond les ballons à 250 kW. Mais tu as raison, ça se tente. Par contre, pas sûr que j'investisse dans un récepteur juste pour ça, la FM me suffit amplement pour le moment pour ces joyeusetés magnétiques.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar loberto » 20 Aoû 2014 14:26

C'est vrai que la puissance des émetteurs numérique de Wrotham ne sont pas très élevés par rapport à la FM.
C'est dommage parce-qu’il y a même des radios privées (qui émettent beaucoup moins fort que la BBC National DAB).
Peut-être que d'ici quelques années la puissance de cette émetteur sera augmenté avec le switch-off prévu mais reporté. Néanmoins, quand je renouvelais mes postes chez moi + autoradio, je prendrais forcément un poste DAB+/FM :wink: (voire T-DMB si il y a)
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 20 Aoû 2014 16:48

loberto a écrit:C'est vrai que la puissance des émetteurs numérique de Wrotham ne sont pas très élevés par rapport à la FM.
C'est dommage parce-qu’il y a même des radios privées (qui émettent beaucoup moins fort que la BBC National DAB).
Peut-être que d'ici quelques années la puissance de cette émetteur sera augmenté avec le switch-off prévu mais reporté. Néanmoins, quand je renouvelais mes postes chez moi + autoradio, je prendrais forcément un poste DAB+/FM :wink: (voire T-DMB si il y a)

@loberto,

Oublies la norme DMB, c' est une norme "morte"( comme on dit dans le jargon à l' UIT/ Union Internationale des Télecoms)
Les radios qui avaient commencé dans cette norme, en France passent toutes au DAB+.

Attention, à la norme DAB simple. Prévoir un récepteur DAB+ mais pas DAB normal !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 20 Aoû 2014 17:06

BAISIN a écrit:Les radios qui avaient commencé dans cette norme, en France passent toutes au DAB+.

Et d'autres font l'inverse
la-rnt-en-france-t30892-1040.html
Il faut donc un recepteur qui fasse les 2 normes
Anonymous