Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Test » 14 Déc 2013 16:06

bernard7715 a écrit:Pas sure que ce soit la tour Eiffel, cela pouvait être aussi Sannois ou Chenevière, ces 2 émetteurs font le kW et plus sur certain canaux

Voltage 96.9 , Skyrock 96.0 et Fun Radio 101.9 n'ont pas de diffusion depuis Sannois ou Chennevières.
En cas de SFN sur ces fréquences avec l'émetteur de la T.E, les P.A.R sont très faibles ( inférieures à 1 KW ). En cas de besoin ce sont d'autres fréquences qui sont utilisées.
Ce sont bien les fréquences de la Tour Eiffel.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 14 Déc 2013 17:07

Test a écrit:
bernard7715 a écrit:Pas sure que ce soit la tour Eiffel, cela pouvait être aussi Sannois ou Chenevière, ces 2 émetteurs font le kW et plus sur certain canaux

Voltage 96.9 , Skyrock 96.0 et Fun Radio 101.9 n'ont pas de diffusion depuis Sannois ou Chennevières.
En cas de SFN sur ces fréquences avec l'émetteur de la T.E, les P.A.R sont très faibles ( inférieures à 1 KW ). En cas de besoin ce sont d'autres fréquences qui sont utilisées.
Ce sont bien les fréquences de la Tour Eiffel.

je suis d'accord sur Chènevière dont le P.A.R max est orienté vers l'ouest, mais Sannois diffuse avec un P.A.R max, qui va de 60° a. 270°
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alexandre14 » 15 Déc 2013 14:20

Test a écrit:D'après dxinfocentre, une nouvelle vague de propag est attendue en France pour dimanche matin ! :) ça devrait être intéressant.

Effectivement, quelques petites choses ce matin sur la bande FM, avec les gros émetteurs de Mantes Maudétour, Rennes Saint-Pern et Le Mans Mayet qui passent très bien au nord de Caen. Dès que la fréquence est libre, stéréo/RDS sans aucun problème. Rien depuis l'Angleterre par contre :(
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 06 Mar 2014 12:29

Après un hiver particulièrement peu propice aux propagations, le retour en force du beau temps et surtout des pressions relativement élevées font que Wrotham redevient audible sur la bande FM jusqu'au nord de Caen ce matin :D

Classiquement, les quasiment 250 km qui me séparent de cet émetteur sont aisément parcourus par les 250 kW de puissance de la bête. Si la fréquence est libre ici, ça passe, avec simplement le stéréo/RDS qui saute de temps en temps. Mais Radio 2 sur 89.1 et Radio 4 sur 93.5 sont bien reçues par le tuner. Radio 3 sur 91.3 est, comme souvent, un peu plus gênée par le 91.5, occupé ici par France Culture qui émet à 100 kW depuis le Mont Pinçon (30 km).

Si les prévisions météo et de propagation se confirment, on est parti pour quelques belles journées : http://www.dxinfocentre.com/tropo_eur.html

Ca va le faire j'espère après ce long hiver 8)
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 07 Mar 2014 22:49

Alexandre14 a écrit:Si les prévisions météo et de propagation se confirment, on est parti pour quelques belles journées

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des conditions aussi favorables sur la France ! on va voir demain, merci :wink:
Pour ceux qui attendent le moment propice, c'est ce week-end :D
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Alexandre14 » 12 Mar 2014 14:31

Même si la propagation actuelle n'a rien d'exceptionnelle, elle est tout de même assez intense et surtout elle dure : depuis samedi j'ai sans difficultés Wrotham qui passe très bien ici, Rowridge ayant plus de difficultés. La qualité de Wrotham depuis ce matin est proche du 5/5, avec stéréo et RDS stables sur Radio 2 (89.1), Radio 3 (91.3) et Classic FM (100.9).

J'ai aussi les "gros" historiques de Radio France de régions proches qui se font bien sentir : Bouvigny, Grand Couronne, Croixdalle, Saint Pern et même quelques traces de Trainou et de Haute Goulaine, toujours avec le problème classique des fréquences non libres sur la bande FM parce qu'occupées par des radios locales.

Rien de plus lointain et / ou plus exceptionnel pour le moment. Même si pas mal de choses se passent du côté de l'ouest de l'Angleterre et de l'Irlande en ce moment, rien de NHT ou encore de Wenvoe.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Often » 22 Mar 2014 18:15

Bonjour,

J'ai découvert aujourd'hui un site avec une carte des propagations (http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/#), mais comment peut-on savoir quelles radios/télévisions peuvent être reçues ? Et de quel émetteur ?
Car, lorsqu'on je mets ma souris sur la propagation, cela m'affiche ''Destination Raw packet Location Bearing Distance First heard Last heard Frequency Status'', mais je ne comprends rien...

Merci d'avance pour votre aide, je n'ai trouvé aucune explication sur d'autres sites !
Often
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Priareos » 22 Mar 2014 19:05

Ce ne sont que des stations radio-amateurs apparemment.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Alexandre14 » 23 Mar 2014 10:29

Often a écrit:Bonjour,

J'ai découvert aujourd'hui un site avec une carte des propagations (http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/#), mais comment peut-on savoir quelles radios/télévisions peuvent être reçues ? Et de quel émetteur ?
Car, lorsqu'on je mets ma souris sur la propagation, cela m'affiche ''Destination Raw packet Location Bearing Distance First heard Last heard Frequency Status'', mais je ne comprends rien...

Merci d'avance pour votre aide, je n'ai trouvé aucune explication sur d'autres sites !

Hello Often,

Priareos a raison, ce sont des radios-amateurs qui apparaissent sur cette carte. Elle montre les propagations anormales entre elles sur la bande des 144 MHz. La plupart du temps, cette carte est bien utile pour voir les propagations en temps réel : quand ta région est en orange ou en rouge, c'est le moment de se précipiter vers la TV et / ou la radio :D

Dans le même genre, tu as celle-là aussi : http://www.dxmaps.com/spots/map.php?Lan ... &HF=N&GL=N

Elle ne répertorie pas toutes les propagations, le nombre de stations devant être moindre que sur l'autre. Mais tu peux choisir en haut de la carte la bande désirée, et en fonction de la couleur du trait, tu sais de quelle type de propagation il s'agit.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 23 Mar 2014 16:32

+1
mais comment peut-on savoir quelles radios/télévisions peuvent être reçues ? Et de quel émetteur ?

Il est impossible de prevoir quel émetteur sera reçu, quand il y a de la propagation. C'est un peut du petit bonheur la chance.
Parfois on arrive à avoir les mêmes émetteurs , mais on peu très bien recevoir un émetteur que l'on recevra jamais plus. Il faut se dire, que ce sont des réceptions éphémères. cela peut duré de quelques instants à plusieurs heures voir dans de rare cas plusieurs jours de recevoir un émetteur lointain.
Et surtout pour recevoir ces emetteurs lointain, il faut que l'antenne soit orienté vers l'émetteur, comme pour un émetteur local.
Il faut être au bon moment, dirige dans la bonne direction et sur le bon canal. D'où l'aléatoire, mais passionnant.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur