Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar Alexandre14 » 21 Aoû 2014 08:17

loberto a écrit:C'est vrai que la puissance des émetteurs numérique de Wrotham ne sont pas très élevés par rapport à la FM.
C'est dommage parce-qu’il y a même des radios privées (qui émettent beaucoup moins fort que la BBC National DAB).
Peut-être que d'ici quelques années la puissance de cette émetteur sera augmenté avec le switch-off prévu mais reporté. Néanmoins, quand je renouvelais mes postes chez moi + autoradio, je prendrais forcément un poste DAB+/FM :wink: (voire T-DMB si il y a)

D'ailleurs, en comparaison avec la puissance des "gros" Wrotham et Rowridge, il y a aussi des émetteurs au sud de l'Angleterre qui émettent avec quelques kW, comme Heathfield ou Hannington, qui sont extrêmement compliqués à récupérer en DX ici. Idem pour les radios émises depuis Londres pour la plupart à 4 kW, si j'arrive à les accrocher une ou deux fois par an c'est le bout du monde.

Du coup, je pense que pour récupérer de la RNT en France, il vaut mieux être proche de la Suisse que de l'Angleterre, sauf peut être entre Boulogne et Calais voire près des iles Anglo-normandes. Tu te situes où sinon loberto ?
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar loberto » 21 Aoû 2014 21:20

Alexandre14 a écrit:Du coup, je pense que pour récupérer de la RNT en France, il vaut mieux être proche de la Suisse que de l'Angleterre

Oui, je vais pas te contredire, parcontre pour la Suisse la puissance d'émission de l'émetteur de La Dôle (ou le Chasseral dans certains endroits) qui est quasiment à la frontière française, (pas très loin de l’émetteur de Gex-Mont Rond aussi), permet recevoir aussi bien la radio numérique suisse dans les zones françaises allant jusqu’à l'est de la Bourgogne (axe Langres, Dijon, Beaune, Chalon à peu près) que la FM voire mieux, la polarisation de l’émetteur aidant aussi :)
Je serais même pas étonné de recevoir les fréquences en intérieur, c'est les Parisiens qui vont êtes jaloux parceque la RNT. :|

Alexandre14 a écrit:Tu te situes où sinon loberto ?

La ou je fais mes tests ? ou ma résidence ?
Pour la dernière question c'est Chagny. :wink:
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar norbert » 21 Aoû 2014 22:07

Je suis bien d'accord d'après ce que je lis sur le forum la RNT française a l'air d'être une belle daube...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Anonymous » 21 Aoû 2014 23:29

norbert a écrit:Je suis bien d'accord d'après ce que je lis sur le forum la RNT française a l'air d'être une belle daube...

Tout est relatif .
Moi elle me permet de capter au moins 25 nouvelles radios avec une simple clé TNT.
En DX j'ai juste capté 16 radios Belges mais c'est plus qu'en 10 ans sur la FM :D
Anonymous

Messagepar Alexandre14 » 22 Aoû 2014 08:38

loberto a écrit:
Alexandre14 a écrit:Du coup, je pense que pour récupérer de la RNT en France, il vaut mieux être proche de la Suisse que de l'Angleterre

Oui, je vais pas te contredire, parcontre pour la Suisse la puissance d'émission de l'émetteur de La Dôle (ou le Chasseral dans certains endroits) qui est quasiment à la frontière française, (pas très loin de l’émetteur de Gex-Mont Rond aussi), permet recevoir aussi bien la radio numérique suisse dans les zones françaises allant jusqu’à l'est de la Bourgogne (axe Langres, Dijon, Beaune, Chalon à peu près) que la FM voire mieux, la polarisation de l’émetteur aidant aussi :)
Je serais même pas étonné de recevoir les fréquences en intérieur, c'est les Parisiens qui vont êtes jaloux parceque la RNT. :|

Alexandre14 a écrit:Tu te situes où sinon loberto ?

La ou je fais mes tests ? ou ma résidence ?
Pour la dernière question c'est Chagny. :wink:

Je confirme alors, profite de la RNT suisse vu ton emplacement si tu peux la récupérer. Je connais pas trop la région, mais au pire, si tu es dégagé vers l'est, une bonne antenne VHF vers la Suisse devrait faire l'affaire. En FM ton coin doit être sympa quand ça bouge un peu avec la Suisse et l'Allemagne pas si loin que ça :)
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar norbert » 22 Aoû 2014 11:36

Anonymous a écrit:
norbert a écrit:Je suis bien d'accord d'après ce que je lis sur le forum la RNT française a l'air d'être une belle daube...

Tout est relatif .
Moi elle me permet de capter au moins 25 nouvelles radios avec une simple clé TNT.
En DX j'ai juste capté 16 radios Belges mais c'est plus qu'en 10 ans sur la FM :D

Quand je vois qu'à Paris ils les captent par intermittence (comme chantait Cloclo "ça s'en va et ça revient") je me dis c'est pas avec ça qu'ils arriveront à gagner des auditeurs ...

Au moins la FM et les RNT de nos voisins frontaliers sont stables, elles. :roll:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar loberto » 28 Aoû 2014 14:32

http://dxinfocentre.com/tropo_eur.html

ça va être intéressant ces prochains jours en Normandie 8)
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 28 Aoû 2014 21:17

@norbert,

Je me demande si le block 10B de RMS Romandie Medias Services, repris par l' émetteur des Ordons, se capte en Bourgogne, Franche Comté, de manière stable ?

Du temps de la TSR analogique, les Ordons Rangiers Bourrignon, se captait bien à l' est de Dijon, en allant vers Besançon et Dole.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Alexandre14 » 03 Sep 2014 16:41

loberto a écrit:http://dxinfocentre.com/tropo_eur.html

ça va être intéressant ces prochains jours en Normandie 8)

Effectivement, belle percée aujourd'hui des gros anglais classiques que sont Wrotham et Rowridge, surtout le second, qui tient en stéréo sur des fréquences à seulement 0,2 MHz de radios locales (Radio 2 sur 88.5 et Radio 1 sur 98.2).

Pas mal d'activité en provenance de l'ouest aussi. Je reçois quelques radios de Cherbourg (100km/1kW pour la plupart) et celles de Bayeux, plein ouest aussi, passent bien mieux que d'habitude.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar brunopif » 26 Sep 2014 18:58

Bonjour,
aujourd'hui sur Paris, Bouvigny passait (reçu à 7h30 en voiture et à 14h ), j'ai reçu aussi France musique sur 89,2 (Épernay 51) et 89,7 (soit Chartres soit Moret sur loing) en plus de Bouvigny sur 88,7.
J'ai tenté d'autres réception mais Paris c'est quand même bien saturé.
Cordialement
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle