Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar TOTOPHE » 11 Mai 2012 16:15

Bonjour à tous,

Ce matin jusqu'à 10h30 environ, ici chez moi à Theil sur Vanne (nord de l'Yonne), j'ai reçu avec un signal parfois à plus de 80% les 4 chaînes Belges(Euronews, la une,la deux,la trois + 6 radios) et en scannant le canal 21, une chaîne supplémentaire s'est affichée ,et que j'ai reçu pendant un bon moment jusqu'à 100% la tv locale de lorraine " AIR TV ".Voici quelques photos (mon antenne yagi metronic 22 éléments avec ampli intégré 40db monté sur rotor + quelques clichés pris ce matin sur ma tv)
Et en FM, c'était pareil. Hier vers 17h, j'ai capté de nombreuses radios espagnoles et quelques portuguaises. La réception dxfm a débuté.

Bon dx à tous

Cordialement
Jean-Christophe
Fichiers joints
La deux.JPG -->
ANTENNE UHF.JPG -->
AIR TV.JPG -->
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 11 Mai 2012 17:32

La chaleur de Mai-Juin est toujours propice à la propag exceptionnelle.Surtout en VHF(DX Allemands,Italiens),en DVB-T.
Quant à la bande I VHF,ce sont les pays en sursis analogique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Priareos » 11 Mai 2012 17:41

TOTOPHE a écrit:Bonjour à tous,

Ce matin jusqu'à 10h30 environ, ici chez moi à Theil sur Vanne (nord de l'Yonne), j'ai reçu avec un signal parfois à plus de 80% les 4 chaînes Belges(Euronews, la une,la deux,la trois + 6 radios) et en scannant le canal 21, une chaîne supplémentaire s'est affichée ,et que j'ai reçu pendant un bon moment jusqu'à 100% la tv locale de lorraine " AIR TV ".Voici quelques photos (mon antenne yagi metronic 22 éléments avec ampli intégré 40db monté sur rotor + quelques clichés pris ce matin sur ma tv)
Et en FM, c'était pareil. Hier vers 17h, j'ai capté de nombreuses radios espagnoles et quelques portuguaises. La réception dxfm a débuté.

Bon dx à tous

Cordialement
Jean-Christophe

Pas mal comme DX. Pour info les chaines belges venaient de Léglise, en Belgique et la chaine Lorraine de Dudelange, au Luxembourg sur la frontière.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 11 Mai 2012 23:01

Bonsoir Totpohe , :Couc:

Le canal 21 que tu as reçu , c'est l'émetteur qui diffusait auparavant RTL9 en analogique. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar brunopif » 21 Mai 2012 18:49

Bonjour,
ce long week end de l'ascension a été propice a la réception DX sur la bande 1 Tv.
Plusieurs réceptions ont été possible vendredi 18 mai de 11h à 13h, d'abord sur le canal R1 et R2 (OIRT), chaines russe ou de langue slave, je n'ai pas encore identifié le logo pourtant bien lisible sur une des 2 chaines reçu, l'autre pas de logo, puis ça c'est déplacé et j'ai pu recevoir la RAÏ uno sur le canal A (proche du canal E3 en CCIR) avec la couleur de temps en temps, réception qui a tenu jusqu’à 13h pendant plus d'une heure mais avec quand même du fading.
J'ai reçu aussi ce dimanche 20 mai à 17h juste avant un très gros orage la RAÏ uno toujours sur le même canal mais avec en arrière plan une autre chaine mais trop instable pour l'identifier.
Mon lieu de réception, le centre de la Nièvre (58).
Pour la FM, je n'ai rien constaté de spécial sinon une propag pourrie venant du Puy de Dome tout le we.
Pour la TNT, RAS.
Pour les photos des images reçu, il faudra attendre un peu.
Cordialement
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 22 Mai 2012 00:16

Bonsoir , :Couc:

Tu as une antenne VHF-1 "classique"?
Tu as un ampli pour la bande VHF-1? :wink:
julien74

Messagepar brunopif » 22 Mai 2012 14:37

Bonjour,
ouh la, la !
je vais me faire zigouillé par les puristes, j'utilise une antenne des plus basique, un fil conducteur de 15m de long étendu dans le grenier avec comme descente le même fil non blindé, par contre il est fixé par l’intermédiaire d'isolateurs en porcelaine, son orientation est sud est/nord ouest, il me sert aussi pour l’écoute en OC, FM et en AM.
Il n'y a aucun accord entre l'antenne et les récepteurs qui y sont reliés par une simple pince croco sur l'antenne fouet, il n'y a rien dans les règles de l'art mais j'arrive a capter en bande 1 toute l’Europe de l'est jusqu’à la Lituanie, la Tchéquie, la Belarus et l’Italie que je reçoit souvent dès le printemps.
Comme récepteur, j'utilise la fameuse TV/radio/réveil noir et blanc des années 80 que l'on trouve sous différentes marques du type Eurosonic ..., c'est du très basique mais la partie HF est super sensible et l'accord se faisant par un simple bouton comme en radio est très large car sur la Bande I, je couvre la gamme de 45MHz jusqu’à 80Mhz sans interruption donc très pratique mais pas précis pour la fréquence, l'image n'est pas très fine sur les bords d'où ma difficulté de déchiffrer les logos. J'utilise aussi une petite tv portable couleur multistandards PAL/Secam de marque JVC CX610 avec une image splendide mais uniquement en normes CCIR BG et I ainsi que OIRT (modèle allemand), pratique pour avoir le son et l'image en même temps mais ce TV est bien moins sensible que l'autre.
Je viens de finir une vrai antenne bande I avec des tuyaux de cuivre de 18mm de diamètre avec une longueur de 146 cm par brin ce qui me fait une antenne dipôle ouvert en un quart d'onde accordée sur 50 MHz mais rien ne marche comme je veux, elle ne fonctionne pas du tout, je pense que j'ai un problème d'adaptation d’impédance, j'utilise en descente un câble blindé TV classique de type 17.
Voilà mon installation que je nommerai comme primaire.
A signaler que ce genre de réception ne demande pas une installation pro, une simple antenne fouet télescopique fourni sur le TV suffit quand l’horizon est dégagé et si le TV est sensible et que le bâtiment n'est pas en beton, une seule chose à faire, c'est de repérer l’emplacement des canaux précisément dans les 2 normes CCIR et OIRT afin d'identifier le canal.
Bonne réception
Cordialement
Bruno
Fichiers joints
jvc_cx_610gb_tv.jpg -->
JVC PORTABLE - 2 OF - CX610
-->
TV_et_video_TV_radio_reveil_CREOLE_1014.JPG -->
Combi Radio-réveil/Téléviseur noir et blanc (France et Europe) CREOLE 1014 de 1988.
-->
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 22 Mai 2012 15:40

brunopif a écrit:Je viens de finir une vrai antenne bande I avec des tuyaux de cuivre de 18mm de diamètre avec une longueur de 146 cm par brin ce qui me fait une antenne dipôle ouvert en un quart d'onde accordée sur 50 MHz mais rien ne marche comme je veux, elle ne fonctionne pas du tout...
Bonjour,
Cette longueur est sans doute un peu trop importante car elle correspond vraiment au bas de la bande I (canal E2) mais çà ne devrait pas l'empêcher de fonctionner. Il vaudrait mieux la centrer entre 55 et 60 MHz, donc avec des brins d'environ 1,25 à 1,30 m pour le dipôle.
Mais comme il n'y a pas de propagation en permanence, il peut être assez difficile de juger du comportement de l'antenne (sauf si au moment où tu fais le test tu as de la réception sur le long fil et pas sur le dipôle).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar brunopif » 22 Mai 2012 16:16

Bonjour,
c'est le cas, j'ai fait l'essai vendredi et je me suis rendu compte que je n'attrapai rien sur mon dipôle et que sur mon long fil j'avais le son et l'image stable.
Je pense que je devrai faire une adaptation d’impédance, mon dipôle est plutôt une 300 ohm car c'est un doublet non refermé sur lui même et ma ligne est en 75 ohm, ligne que j'utilise aussi pour la TNT en UHF qui fonctionne très bien.
Cordialement
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 22 Mai 2012 23:38

Merci Bruno pour ton descriptif :D
julien74