Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar marceljack » 23 Mai 2012 11:46

brunopif a écrit:Bonjour,
c'est le cas, j'ai fait l'essai vendredi et je me suis rendu compte que je n'attrapai rien sur mon dipôle et que sur mon long fil j'avais le son et l'image stable.
Je pense que je devrai faire une adaptation d’impédance, mon dipôle est plutôt une 300 ohm car c'est un doublet non refermé sur lui même et ma ligne est en 75 ohm, ligne que j'utilise aussi pour la TNT en UHF qui fonctionne très bien.
Cordialement
Bruno
Bonjour,
L'impédance d'un dipôle 1/2 onde (doublet non refermé) est bien de 75 ohms.
C'est le dipôle 1/2 onde refermé (trombone) qui a une impédance de 300 ohms.
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 08G01.html

Le problème ne peut pas venir seulement d'une désadaptation d'impédance, qui au demeurant n'est pas très critique à ces fréquences basses.
N'y a-t-il pas un problème sur une des connexions au niveau du coaxial (p.ex. court-circuit entre âme et blindage à cause d'un brin "baladeur") ?

Il est aussi possible que la différence de comportement soit simplement due au fait que l'antenne "long fil" a un gain plus important que le dipôle 1/2 onde malgré une impédance mal définie (beaucoup plus de 75 ohms) .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 23 Mai 2012 12:46

maintenir un certain écart entre les 2 parties du dipôle + tenir compte du coefficient de vélocité moyen de 0,95
pour le calcul du quart d'onde
calcul rapide : L quart d'onde = 71,25 / F ( L en mètres , F en Mhz )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 23 Mai 2012 14:41

brunopif a écrit:Il n'y a aucun accord entre l'antenne et les récepteurs qui y sont reliés par une simple pince croco sur l'antenne fouet, il n'y a rien dans les règles de l'art

Tu connecte aussi de cette façon ton antenne 1/2 onde. C'est dire seulement l'âme du coaxial :?:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar brunopif » 23 Mai 2012 19:49

Bonjour,
non, ma descente du doublet est en coax avec fiche tv classique.
Pour la formule, j'ai utilisé cette formule avec comme fréquence centrale 52Mhz et donc je calcule, ce qui donne bien 146 cm par brin (erreur d’arrondie).
Sur le forum, personne d'autre fait du DX TV en bande 1 ? ça serai bien que dès qu'il y a de la propage sur cette bande comme deja fait pour la fm ou la TNT qu'un poste soit mis rapidement afin que tout les passionnés puissent tenter de capter quelque chose, la mise en œuvre est simple et rapide.
Je vous tiens au courant des avancées de mon antenne dès que j'ai 5 minutes (x60) pour voir si il n'y a pas une coupure.
Si elle donne de bon resultats, je mettrai la nomenclature et les dimensions pour la fabriquer.
Cordialement
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 24 Mai 2012 13:47

brunopif a écrit:Sur le forum, personne d'autre fait du DX TV en bande 1 ? ça serai bien que dès qu'il y a de la propage sur cette bande comme deja fait pour la fm ou la TNT qu'un poste soit mis rapidement afin que tout les passionnés puissent tenter de capter quelque chose, la mise en œuvre est simple et rapide.

Rien ne t'empêche d' ouvrir un topic dédié a la bande 1 dans la rubrique " DX-TNT". Il suffit d'un clique sur nouveau. :wink:

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 24 Mai 2012 14:49

brunopif a écrit:Bonjour,
non, ma descente du doublet est en coax avec fiche tv classique.
Pour la formule, j'ai utilisé cette formule avec comme fréquence centrale 52Mhz et donc je calcule, ce qui donne bien 146 cm par brin (erreur d’arrondie.
Actuellement il reste très peu d'émissions en bande I, en europe je crois que seuls certains pays de l'ex-URSS (Belarus ? Ukraine?) l'utilisent encore sur le canal R1 dont la porteuse image est à 49,25 MHz. Pour ce canal ton antenne est bien dimensionnée à priori.
Il semble aussi que la RAI 1 ait encore un émetteur bande I mais je me demande si c'est bien un émetteur officiel ...

brunopif a écrit:Sur le forum, personne d'autre fait du DX TV en bande 1 ? ...
J'en ai fait il y a très longtemps (1969) par hasard lorsque j'habitais près de Chalon s/Saône où je recevais régulièrement la TSR sur le canal E4 (émetteur de La Barillette).
Un jour d'été la réception est devenue inregardable et je me suis rendu compte qu'en tournant simplement l'antenne (une 3 éléments Portenseigne que j'ai toujours à la cave) je recevais sur le même canal 3 ou 4 émetteurs très lointains plus forts que la Suisse: la TVE (Barcelone), la Suède, Magyar Televisio (Hongrie ) et d'autres. A l'époque les émetteurs étaient faciles à identifier car ils transmettaient leur mire la plupart du temps en journée.
Cette année là j'ai fait pas mal de DX-TV mais je n'en ai pratiquement pas refait depuis (pas très facile en immeuble à Paris).

Pour ton info, si tu lis l'Anglais il y a un topic sur ce sujet sur le forum "digital spy":
http://forums.digitalspy.co.uk/showthre ... 65&page=21
On peut y voir qu'il y a aussi quelques DXeurs en DVB-T / UHF.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar brunopif » 24 Mai 2012 15:38

Bonjour, un nouveau topic est né, celui du dx tv analogique en bande 1.

le lien [url]: alerte-dx-tv-analogique-bande-vhf-1-et-3-t30750.html

Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Chris » 24 Mai 2012 17:16

brunopif a écrit:Sur le forum, personne d'autre fait du DX TV en bande 1

Si si, mais par le passé. A l'époque où on n'avait pas encore CanalSat, capter des étrangères vraiment lointaines était source de logique satisfaction, en plus du défi "sportif" que ça représentait (garder le signal le plus stable possible...) ! On trouve sur YouTube bon nombre de DX-eurs Bande I qui ont uploadé leurs trophées... Aujourd'hui je n'en fais plus car m'oriente désormais vers la tropo "numérique" en UHF comme beaucoup d'entre nous...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 28 Mai 2012 14:34

Appremment hier et cette nuit il y a eu pas mal de propagation troposphérique en UHF d'après nos amis Anglais:
http://forums.digitalspy.co.uk/showthre ... 65&page=22

Hier soir le multiplex R1 de l'émetteur TNT de Royan (qui reçoit son signal en terrestre de Niort-Maisonnay à 90 km) a été mis KO par un émetteur lointain à aux moins deux longues reprises entre 22h30 et 23h, je pense qu'il y a un lien entre ces deux évènements.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Chris » 28 Mai 2012 18:10

Cette nuit ici j'ai eu en FM Lille/Bouvigny et Londres/Wrotham avec de bons niveaux. J'ai regardé aussi en TNT et sur quelques canaux libres j'avais quelques signaux, mais trop faibles pour être exploitables.
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille