Le Donon 22,23,25,26,34,47+ 48 Strasbourg Nordheim Sarrebrück en dvbt2 :32,35,37,44,45,46 rnt antenne vhf 6 éléments amplifiée pol.V en direction de la Suisse 5c,9a et 9b Sarrebruck, 11A Kettrichhof, 8d,9d et 11b Baden-Wurtemberg
Bravo Juste deux remarques: Ca serait bien que les participants de cette rubrique mettent leur localisation dans leur profil. Préciser aussi la polarisation des antennes utilisées car recevoir a 500km un émetteur UHF en vertical avec une antenne horizontale c'est un sacré DX.
Désolé, c'est vrai que j'aurai du être un peu plus précis ma localisation est 48n53 6e53 une antenne vhf pointée vers Dudelange pour le canal 7 avec rtl8 et luxe tv une antenne tripanne large bande uhf dirigée à 320 degré pour recevoir Metz luttange,Dudelange (et Léglise uniquement en dx) installée sous les combles polarisation horizontale une autre antenne tripanne dirigée à 60 degré vers francfort uniquement en dx polarisation verticale
Le Donon 22,23,25,26,34,47+ 48 Strasbourg Nordheim Sarrebrück en dvbt2 :32,35,37,44,45,46 rnt antenne vhf 6 éléments amplifiée pol.V en direction de la Suisse 5c,9a et 9b Sarrebruck, 11A Kettrichhof, 8d,9d et 11b Baden-Wurtemberg
En fait j'ai mesuré sur une carte et la distance entre Steene et Aachen n'est que 250km environ (Même Cologne n'est qu'à 320km à vol d'oiseau. On est loin des 500km que j'avais donné initialement à la louche sans avoir de carte sous la main). L'antenne est toute bête (ni triple rateau spécial réception difficile, ni rien). Elle est placée sous le toit et orientée à 45° par rapport à l'horizon (bizarrement si on la met horizontalement on ne capte pas beaucoup de mux, et c'est à 45° qu'on reçoit tout les mux, y compris ceux de bouvigny).
Ce matin alors qu'on ne captait plus la TNT Francaise (signal à 90% mais qualité à 0%, probablement le SFN qui ne marchait plus correctement), j'ai retenté de regarder les chaines allemandes. Plus rien Hier matin était vraiment exceptionnel.
[edit] ce matin le 21/08, encore rien sur le canal 50. En revanche j'ai reçu (qualité=moyenne) quelque chose sur le canal 30 : Nederland 1, 2, 3 + d'autres trucs (Omroep brabant). Ca vient clairement des pays bas, mais il faudra que je localise l'émetteur plus précisément (ce midi le signal n'est plus recu )
[Edit2] D'après le tableau Excel içi, ca pourrait être pas mal d'émetteurs. Oss (250km), Den Bosch (220km), Eindhoven (220km, et pas très haut.. peu semblable), Helmond (230km), Roozendaal (160km, mais quand même trop au nord à mon avis). Il aurait fallu plus d'un seul canal pour discriminer. Le plus curieux est que tous ces émetteurs sont polarisés V ou dV (je ne sais pas ce que signifie ce dernier, mais j'imagine que c'est une variation de Vertical). Le rateau à 45° doit aider pour récupérer les programmes polarisés ainsi je suppose.
Très bonne réception, ce soir, de l'émetteur TNT d'Abbeville/Limeux (123 Km, rien d'extraordinaire). Son R1, avec FR3 Picardie, est transporté sur le canal 57, qui est le seul canal de cet émetteur à correspondre à l'un de mes multiplex locaux Havrais, en l'occurence mon R3 (Sinon ce n'eût été pas drôle). Réception donc et hélas sans intérêt.
Salut à tous. Je découvre ce sujet à l'occasion de la recherche d'explications sur une mauvaise réception TNT en baie de St Brieuc (dans une maison de vacances). J'en déduit que c'est sans doute pas la peine de chercher à modifier quoi que ce soit à l'antenne, mais surtout je découvre une explication au basculement automatique (rare mais qui m'est déjà arrivé plusieurs fois) de mon auto-radio RDS de France Bleue Armorique à France Bleu Poitou dans mon coin en limite Ille et Vilaine -Mayenne (secteur LA Guerche de Bretagne) ça m'étonnait que Bleue Poitou émette dans le coin, ça correspondrait à ce phénomène de propagation ou alors je n'ai rien compris ??
Bonsoir à tous, ce soir, très belle propagation avec perturbation de l’émetteur TNT de Sens (Gisy les Nobles) sur les canaux 47 et 50, plus d'image mais encore le son mais c'est peu être une panne de l’émetteur, je n'ai rien trouvé en scannant la bande. De plus, en FM, en voiture sur l'A5 après Montereau, réception jusqu’à Melun de France Musique sur 95.5Mhz. Après vérification, c'est bien l’émetteur du Puy de Dome. Amitiés Bruno
Non non non. Il s'agit bien d'une radio étrangère, ou luxembourgeoise où allemande. C'est un mélange entre de la musique et du blabla et il m'a semblé avoir entendu le nom de RTL de loin. (Malheureusement je n'ai pas pu avoir le RDS)