Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation !

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2012 15:32

Priareos a écrit:Ca me parait énorme une telle propagation, d'autant que les émetteurs sont inclinés sur la frontière pour ne pas trop dépasser.
En cas de propagation exceptionnelle ce n'est pas impossible, mais même si les niveaux reçus sont importants il n'est pas possible de se connecter à une telle distance (avec le protocole GSM la distance maximum est de l'ordre de 30 à 40 km si je me souviens bien pour que la communication puisse s'établir).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 16 Aoû 2012 13:42

marceljack a écrit:
Priareos a écrit:Ca me parait énorme une telle propagation, d'autant que les émetteurs sont inclinés sur la frontière pour ne pas trop dépasser.
En cas de propagation exceptionnelle ce n'est pas impossible, mais même si les niveaux reçus sont importants il n'est pas possible de se connecter à une telle distance (avec le protocole GSM la distance maximum est de l'ordre de 30 à 40 km si je me souviens bien pour que la communication puisse s'établir).

Bonne mémoire marceljack,

Le délai de garde etant 252µs ce qui fixe la distance maximale de communication, soit une distance de37.8km .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar norbert » 16 Aoû 2012 18:51

Les émetteurs se prennent pour la tour de Pise maintenant??? :shock:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Priareos » 16 Aoû 2012 20:05

:shock: les antennes voyons :x:
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Robin23 » 17 Aoû 2012 16:57

ça me paraît aussi impossible mais c'était bien là, sur mon téléphone :lol:
Robin23
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanphi73 » 17 Aoû 2012 21:11

Pour info en décembre 2008 mon téléphone portable Nokia avait détecté des réseaux GSM Suisses au sommet de l'Aiguille du Midi à Chamonix (74).
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Juste Juju » 18 Aoû 2012 10:02

Bonjour à tous ! :)

La canicule annoncée peut provoquer de belles propagations. Surveillez bien vos antennes. :wink:
Juste Juju

Messagepar Samuel Devulder » 18 Aoû 2012 12:41

Oui d'ailleurs à propos des fortes propagations. Ce matin ici à Steene pas loin de Dunkerque, on avait aucune chaine TNT francaise. Alors je me suis amusé à lancer des scans sur des fréquences théoriquement vide: les 50 et 37 (si je me souviens bien), et là je voyait avec une qualité "excellent" (et un signal faible), les chaines allemandes: Die Erste, etc, et même Arté. Au vu des nom des chaines (jenesaisplus quoi Köln, jenesaisplusquoi Aachen), on devait capter à pas loin de 500km (pour cologne). Il y avait aussi pas mal de RTL-4, RTL-6 etc mais je n'avais pas d'image (était-ce des radio ou des TV cryptées, je ne le sais pas).

sam.

[edit] bon j'ai pris un papier et un crayon pour noter les chaines "éloignées" que j'ai pu recevoir jusqu'à présent grâce au beau temps:
* Canal 50: Das Erste/Eins Festival/Phoenix/Arte
* Canal 37: WDR-Köln*/WDR-Aachen/SWR Fernsehen RP/NDR FS NDS*/MDR S-Anhalt

Il semblerait que ce soit l'émetteur d'aix-la-chapelle (Aachen, http://de.wikipedia.org/wiki/Mulleklenkes). Si j'avais eu plus de nez, j'aurais tenté le canal 26 et aurait récupéré ZDF, 3sat, KiKa/ZDFneo, ZDFinfokanal.

* Canal 33: Digitenne Info / slam!TV / 13th street / CNN / Nickelodeon
* Canal 34: RTL 7/ RTL 5 / RTL 4 / SBS 6 / NET 5

La il semble que cela vienne des pays-bas, mais je ne sais pas d'où précisément. Peut être que ca vient de Heerlen, juste à coté de Aachen. Ca collerait avec la liste ici: http://tinyurl.com/c2n36ha
Samuel Devulder
Petit ver
Petit ver

Messagepar lorthar » 19 Aoû 2012 09:26

bonjour à tous,
ce matin très belle propagation dans le sud mosellan, avec réception du canal 66 de Léglise en Belgique avec le mux de la rtbf (qualité avec ampli de près de 90%)
le canal 48 de strasbourg avec près de 98%
les canaux de hohe wurzel près de francfort le 37,39 52 et 54 avec 90% seul le 34 de rtl ne passe pas car il est en conflit avec le 34 émis par Ledonon ,Forbach et Metz Luttange
(mise en ligne des photos cet après midi)
Le Donon 22,23,25,26,34,47+ 48 Strasbourg Nordheim
Sarrebrück en dvbt2 :32,35,37,44,45,46
rnt antenne vhf 6 éléments amplifiée pol.V en direction de la Suisse
5c,9a et 9b Sarrebruck, 11A Kettrichhof, 8d,9d et 11b Baden-Wurtemberg
lorthar
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar alain-radio » 19 Aoû 2012 09:50

Samuel Devulder a écrit:Oui d'ailleurs à propos des fortes propagations. Ce matin ici à Steene pas loin de Dunkerque, on avait aucune chaine TNT francaise. Alors je me suis amusé à lancer des scans sur des fréquences théoriquement vide: les 50 et 37 (si je me souviens bien), et là je voyait avec une qualité "excellent" (et un signal faible), les chaines allemandes: Die Erste, etc, et même Arté. Au vu des nom des chaines (jenesaisplus quoi Köln, jenesaisplusquoi Aachen), on devait capter à pas loin de 500km (pour cologne). Il y avait aussi pas mal de RTL-4, RTL-6 etc mais je n'avais pas d'image (était-ce des radio ou des TV cryptées, je ne le sais pas).

sam.

[edit] bon j'ai pris un papier et un crayon pour noter les chaines "éloignées" que j'ai pu recevoir jusqu'à présent grâce au beau temps:
* Canal 50: Das Erste/Eins Festival/Phoenix/Arte
* Canal 37: WDR-Köln*/WDR-Aachen/SWR Fernsehen RP/NDR FS NDS*/MDR S-Anhalt

Il semblerait que ce soit l'émetteur d'aix-la-chapelle (Aachen, http://de.wikipedia.org/wiki/Mulleklenkes). Si j'avais eu plus de nez, j'aurais tenté le canal 26 et aurait récupéré ZDF, 3sat, KiKa/ZDFneo, ZDFinfokanal.

* Canal 33: Digitenne Info / slam!TV / 13th street / CNN / Nickelodeon
* Canal 34: RTL 7/ RTL 5 / RTL 4 / SBS 6 / NET 5

La il semble que cela vienne des pays-bas, mais je ne sais pas d'où précisément. Peut être que ca vient de Heerlen, juste à coté de Aachen. Ca collerait avec la liste ici: http://tinyurl.com/c2n36ha

Oui, des Pays-Bas pour 33 Digitenne info (en fait RTV Drenthe en clair et provisoire), les autres cryptées et canal 34 les chaînes RTL pour les Pays-Bas, sont cryptées; il y a des radios aussi mais cryptées. Cela vient de Heerlen probablement, mais aussi Roermond ou Maastricht en SFN sur les mêmes canaux. Tu aurais pu capter le canal 54, seul en clair avec les 4 chaînes hollandaises dont la régionale Limburg1

Les canaux 37 et 50 effectivemment depuis Aachen (Aix-la-Chapelle) ainsi que le canal 26. A noter pour ARTE allemand qu'ils diffusent le son aussi en français, ce qui fait qu'un touriste français pourrait au moins avoir un son télé compréhensible en plein territoire allemand sans devoir maitriser l'allemand.
alain-radio
Etalon
Etalon