Pas beaucoup de réactions depuis ce message de novembre en ce qui concerne le DX et la RNT.
Je me permets donc de rappeler ce qui est probablement passé relativement inaperçu car inscrit dans la rubrique AM et FM, ce qui, reconnaissons-le n'est pas du numérique
A savoir qu'en RNT et sans que cela soit dû spécialement à de la propagation exceptionnelle, on peut recevoir dans certains endroits bien situés les muxx à une distance de 100 km.
Je citais l'exemple de la RTBF canal 12B captée à Laon (haut) et côté Nord à 101 km des émetteurs les plus proches.
Celui des muxx parisiens sauf le 9A captés non loin des antennes de Villers-Cotterêts.
J'ajouterai, bien que ce soient des réceptions dues aux circonstances particulières de la grande hauteur du lieu de réception.
Tout bêtement, il suffit d'allumer un récepteur RNT dans un avion volant à environ 10.000 mètres d'altitude pour capter plusieurs muxx de manière impeccable et situés à plusieurs centaines de kilomètres !
Ainsi dernièrement il m'a été donné de capter au départ d'Orly et voyageant vers le Sud-Ouest, en même temps tous les muxx parisiens, y compris le 9A, le muxx 5 C de Rambouillet et le muxx 12B belge de la RTBF. Egalement le muxx flamand du 12A. Ensuite (l'avion cela va vite) le 9A est passé sur Nantes, GRAM radios associatives, le 12B est devenu un muxx anglais, le 12A est devenu Suisse. On ajoute encore la hauteur des montagnes suisses ce qui doit expliquer que cela porte loin. Les muxx parisiens ont disparu. Ensuite silence total sur la bande III jusqu'à l'apparition de 3 muxx espagnols provenant de Madrid. Il semble d'ailleurs que l' Espagne ait régressé ou ne se soit pas développée en RNT car à part ces 3 muxx madrilènes je n'ai plus rien capté.
Durée de l'écoute, vu la vitesse de l'avion il faut compter qu'il est possible de recevoir un muxx bien défini pendant une demi-heure maximum, ce qui n'est pas négligeable. Il faut se trouver impérativement près d'un hublot. Des réactions ? Merci (sans jeu de mots sur réaction ----> avion à réaction
)