Améliorer mon signal...

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar fredo68 » 10 Mar 2008 18:47

Seb67 a écrit:Bon je vous tiens un peu au courant de la suite de mon installation...

J'ai finalement acheté un préampli FTE M1000 que j'ai installé au niveau du mât, et une alimentation 2 sorties, installée au grenier au niveau de la répartition.

J'ai tout d'abord repointée l'antenne sur un emetteur allemand, croyant que c'était celui de Fribourg (presque dans l'angle de Nordheim). Mon signal sur les chaines allemandes était bon, et le signal n'était pas de meilleure qualité sur les chaînes françaises qu'avant l'installation du préampli. Cela dit en regardant de dehors je me suis rendu compte qu'elle était à quasiment 90° de l'émetteur de Nordheim. J'ai refait le pointage et depuis les chaines françaises sont aux alentours de 90% de qualité, et 75% pour les allemandes. Je précise que le temps est très couvert avec pas mal de pluie. Peut être va-t-il être encore mieux dans de bonnes conditions météo ? J'attends un adaptateur Siemens que j'ai commandé, peut-être va-t-il également être plus sensible que le Metronic que j'ai.

Je ferai quelques photos prochainement. A plus bonne soirée.

tu a commander quelle amplificateur au final?
fredo68
Grenouille
Grenouille

Messagepar Seb67 » 10 Mar 2008 19:26

Pour le moment aucun mais j'ai très peu de pertes dans le câble malgré une bonne partie de 21 vatc. J'ai juste un préampli et une alim 2 sorties. Je pense que si j'avais une bonne antenne le signal serait parfait, mais bon j'ai fait la connerie de prendre une Metronic.
Seb67

Messagepar fredo68 » 10 Mar 2008 19:46

Seb67 a écrit:Pour le moment aucun mais j'ai très peu de pertes dans le câble malgré une bonne partie de 21 vatc. J'ai juste un préampli et une alim 2 sorties. Je pense que si j'avais une bonne antenne le signal serait parfait, mais bon j'ai fait la connerie de prendre une Metronic.

c quoi la marque de ton antenne?
sinon depuis que tu as le preampli est ce que ca marche beaucoup mieux qu'avant ou legerement mieux
fredo68
Grenouille
Grenouille

Messagepar Seb67 » 10 Mar 2008 20:03

J'ai un signal beaucoup plus fort et la même qualité lorsque l'antenne est pointée environ 90° a coté, et l'amélioration est significative maintenant qu'elle est pointée correctement. Je pense que s'il est couplé à une bonne antenne, le FTA M1000 est relativement efficace.
Seb67

Messagepar Seb67 » 10 Mar 2008 20:05

Mon antenne est une Metronic, mais oublie la, si j'avais à en racheter une je prendrai la Portenseigne quitte à payer plus cher.
Seb67

Messagepar TNT » 10 Mar 2008 20:08

Au faite tu habites où ?
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Seb67 » 11 Mar 2008 00:03

Près de Haguenau (au Nord de Strasbourg-Nordheim).
Seb67

Messagepar Seb67 » 11 Mar 2008 18:41

Bon quelques photos de l'install...

La "bête" avec son alim: http://seb.schnepp.free.fr/PICT0063.JPG

L'antenne, avec le préampli en haut du mât: http://seb.schnepp.free.fr/PICT0066.JPG

Puis dans le grenier, l'alim disposant de 2 sorties: http://seb.schnepp.free.fr/PICT0067.JPG

Elle n'est pas encore fixée correctement, mais ça sera un peu plus "propre" lorsque tout sera définitivement en place.

Je note qu'aujourd'hui les chaines allemandes ont perdu environ 10% de qualité par rapport à hier, mais je suppose que vu que la distance est plus grande la météo doit influencer de façon plus significative. Celà dit, il n'y a pas de décrochages, sans doute dû à l'encapsulation en QAM16, moins sensible.

La prochaine étape est de tester un autre adaptateur que le Metronic, et sans doute que je remplacerai l'antenne par une Portenseigne à terme.

Merci encore à tous ceux qui m'ont donné des conseils sur ce forum.
Seb67

Messagepar fredo68 » 11 Mar 2008 19:46

donc d'apres tes photos

tu as mis un preampli sur le mat puis l'alimentation du preampli se trouve au grenier puis tu utilise une des 2 sorties de l'alim que tu branche sur un repartiteur

est ce bien ca?

donc au final tu utilise pas d'ampli mais uniquement ton preampli.
fredo68
Grenouille
Grenouille

Messagepar Seb67 » 11 Mar 2008 20:34

C'est ça sauf que je n'ai plus de répartition apres l'ampli. Le câble de sortie qui est branché est directement relié à la prise. Je vais en brancher une deuxième dessus prochainement.
Seb67