Améliorer une réception de 60%

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar dvb » 31 Aoû 2008 22:27

johnny a écrit:inutile d'espérer mieux d'une autre antenne au même emplacement.

Je pensais qu'en essayant une bande étroite, je pourrais récupérer 3 dB,
ce qui donnerait 40 dB en entrée de préampli, d'où amélioration du niveau,
et du rapport S/N.
Est-ce faux ? (car mes perturbations sont très passagères et aléatoires, c'est pour
cela que j'espère que le gain supérieur en bande V stabilisera la réception des futurs
canaux HD de la Tour Eiffel).
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Blake Lane » 01 Sep 2008 14:03

dvb a écrit:Je pensais qu'en essayant une bande étroite, je pourrais récupérer 3 dB,
ce qui donnerait 40 dB en entrée de préampli, d'où amélioration du niveau,
et du rapport S/N.
Est-ce faux ? (car mes perturbations sont très passagères et aléatoires, c'est pour
cela que j'espère que le gain supérieur en bande V stabilisera la réception des futurs
canaux HD de la Tour Eiffel).

Bonjour DVB,

Je ne suis pas persuadé que les parasites soient du à un S/N trop faible dans ton cas au vu de l'installation mise en œuvre, on ne peut pas dire que tu lésines sur le matos. :D
Le problème ne pourrai t'il pas venir d'éléments secondaires de l'installation (Fiche F, prise IEC, demod TNT, splitter) qui ramasseraient les parasites
As tu essayé de ne connecter qu'un seul câble à l'antenne (pas de splitter) et de regarder si tu avais des parasites. Vérifies tes fiches F, que la tresse et le blindage soient bien positionné. Personnellement je laisse le blindage sur le diélectrique et je positionne la tresse sur celui-ci, évitant ainsi de couper les brins de tresse en vissant la fiche F . Cela ne fais pas forcement des miracles, mais cela garantie une bonne protection.

Au point où tu en es tu peux essayer ceci, cela ne coute pas chère.
Par contre, le canal de la HD sur la Tour, sera le 29, il est en bande IV et non V.

Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 01 Sep 2008 14:10

Bonjour dvb
Désolé que les resultats ne soient pas a la hauteur du temps et de l'argent investit.
Bravo pour la rigueur de tes mesures .
On en deduit que le rapprochement du preampli est positif mais que la hauteur n'a rien donné.
Que la AOT 65 est equivalente a l'EB66 sur les canaux de la bande 4.
Tes BER et S/N sans etre fantastiques ne justifient pas a eux seuls les defauts
constatés il y a surement une source de parasites qqpart.
Pour les parasites de la tondeuse possible que le toit de la maison faisait plus ecran
avec l'antenne plus basse .Mais la tu peux agir sur la source sans
avoir besoin d'une echelle .
Genre papier alu sur le fil de bougie ou bague ferrite et dit nous ce que ça donne.
La perte de qq db en tirant vers le haut est normale ce qu'il faudrait voir
c'est sur les perturbations si on en perd pas 10 .C'est un test a faire sur le
long terme alors que si tu visait le sommet d'une montagne ça se verrait tout de suite.
Pour l'antenne bande etroite c'est pas vraiment les 2ou 3 db de mieux qu'il
faut esperer mais l'amelioration de directivité en esperant que la source
de parasites soit décalée donc affaiblie .
Y a t'il une ligne a haute tension dans la direction que tu vise ?
A titre de consolation avec une telle installation il n'est pas inutile de temps
a autre de balayer la bande en analogique et en numerique pour voir ce
que tu captes quand la propagation aide.
Si tu arrives a voir le parasite sur une chaine analogique faible en bas de
bande et a ne pas le voir sur une autre aussi faible en haut de bande c'est
qu'il y a de l'espoir .
Idem en numerique si statistiquement tu a moins de defauts sur le canal 35
que sur le 21
Anonymous

Messagepar dvb » 01 Sep 2008 21:20

Blake Lane a écrit:Je ne suis pas persuadé que les parasites soient du à un S/N trop faible dans ton cas au vu de l'installation mise en œuvre, on ne peut pas dire que tu lésines sur le matos. :D

@Blake Lane,
Ben oui, et c'est d'autant plus frustrant :cry:

Blake Lane a écrit:Le problème ne pourrai t'il pas venir d'éléments secondaires de l'installation (Fiche F, prise IEC, demod TNT, splitter) qui ramasseraient les parasites
As tu essayé de ne connecter qu'un seul câble à l'antenne (pas de splitter) et de regarder si tu avais des parasites. Vérifies tes fiches F, que la tresse et le blindage soient bien positionné. Personnellement je laisse le blindage sur le diélectrique et je positionne la tresse sur celui-ci, évitant ainsi de couper les brins de tresse en vissant la fiche F . Cela ne fais pas forcement des miracles, mais cela garantie une bonne protection.Blake

Les mesures faites en sortie de préampli l'ont été sans raccorder les 2 descentes. Les perturbations existent donc "à la source". Si ce sont des parasites, je doute qu'ils proviennent de chez moi car je ne vois rien qui puisse rayonner dans les combles. De l'extérieur, je ne vois rien de particulier, je suis en zone pavillonnaire et les câbles électriques sont enterrés...
Concernant les fiches F, trop tard pour ce qui au bout du mât, je regarderai tout de même au niveau de l'alim dans les combles.

Blake Lane a écrit:Au point où tu en es tu peux essayer ceci, cela ne coute pas chère. Par contre, le canal de la HD sur la Tour, sera le 29, il est en bande IV et non V.
Blake

Quelle tuile :cry:
Es-tu certain ? Quelles sont tes sources ? J'avais lu C42 et C58...

PS : merci pour ton feedback.
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar dvb » 01 Sep 2008 21:43

Anonymous a écrit:Bonjour dvb
Désolé que les resultats ne soient pas a la hauteur du temps et de l'argent investit.
Bravo pour la rigueur de tes mesures .

Merci :(

Anonymous a écrit:On en deduit que le rapprochement du preampli est positif mais que la hauteur n'a rien donné.
Que la AOT 65 est equivalente a l'EB66 sur les canaux de la bande 4.
Tes BER et S/N sans etre fantastiques ne justifient pas a eux seuls les defauts constatés il y a surement une source de parasites qqpart.

Exact pour les deux premiers points. Pour l'instabilité, elle reste aléatoire et faible. Je note la remarque sur le risque de parasites.

Anonymous a écrit: Pour les parasites de la tondeuse possible que le toit de la maison faisait plus ecran
avec l'antenne plus basse .Mais la tu peux agir sur la source sans
avoir besoin d'une echelle .
Genre papier alu sur le fil de bougie ou bague ferrite et dit nous ce que ça donne.

J'essaierai, mais honnêtement, sachant que je tonds rarement, on peut oublier ce soucis.

Anonymous a écrit:La perte de qq db en tirant vers le haut est normale ce qu'il faudrait voir
c'est sur les perturbations si on en perd pas 10 .C'est un test a faire sur le
long terme alors que si tu visait le sommet d'une montagne ça se verrait tout de suite.

Donc le jour ou je remonte là-haut, j'incline un peu et je mesure le niveau de BER et le S/N. C'est cela ?

Anonymous a écrit:Pour l'antenne bande etroite c'est pas vraiment les 2ou 3 db de mieux qu'il
faut esperer mais l'amelioration de directivité en esperant que la source
de parasites soit décalée donc affaiblie .
Y a t'il une ligne a haute tension dans la direction que tu vise ?

Désolé de me répéter, mais je suis surpris par le "manque d'efficacité" d'une bande étroite...
Pas de ligne HT aux alentours, mais un pylône GSM/DCS à quelques km.

Anonymous a écrit:A titre de consolation avec une telle installation il n'est pas inutile de temps
a autre de balayer la bande en analogique et en numerique pour voir ce
que tu captes quand la propagation aide.
Si tu arrives a voir le parasite sur une chaine analogique faible en bas de
bande et a ne pas le voir sur une autre aussi faible en haut de bande c'est
qu'il y a de l'espoir .
Idem en numerique si statistiquement tu a moins de defauts sur le canal 35
que sur le 21

Je vais balayer en analogique pour voir. Oups, désolé je n'ai pas voulu surcharger mon relevé, et j'ai complètement omis d'en parler :oops: J'ai mesuré des niveaux extrêmement élevés sur des canaux adjacents, sans que mon appareil ne détecte de synchro DVB-T, c'est donc a priori des signaux analogiques forts :
C22 : 71 dBµV
C25 : 73 dBµV
C26 : 57 dBµV
C28 : 70 dBµV
C29 : 52 dBµV
C30 : 64 dBµV
C31 : 47 dBµV
C33 : 67 dBµV
C34 : 50 dBµV
C36 : 43 dBµV
C37 : 33 dBµV

En phase de réglage, c'est à dire AVANT de raccorder le préampli, je n'avais pas ces perturbations.

Peut-il s'agit du brouillage du préampli par à un émetteur analogique proche ? Comment faire pour diagnostiquer et pour trouver la liste des émetteur analogiques arrosant ma commune ? Aurions-nous mis le doigt sur une piste ?

PS : je posterai une ou deux photos de la nacelle demain.
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Blake Lane » 01 Sep 2008 22:33

Re,
dvb a écrit:
Blake Lane a écrit:Au point où tu en es tu peux essayer ceci, cela ne coute pas chère. Par contre, le canal de la HD sur la Tour, sera le 29, il est en bande IV et non V.
Blake

Quelle tuile :cry:
Es-tu certain ? Quelles sont tes sources ? J'avais lu C42 et C58...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018885851&dateTexte=#JORFARTI000018885867

Il est à noter que la puissance d'emission sur la Tour est victime d'une coquille, la puissance réel devrait être 20 Kw

Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar dvb » 01 Sep 2008 23:21

C'est noté merci Blake Lane
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Blake Lane » 03 Sep 2008 22:49

Bonjour DVB,
dvb a écrit:J'ai mesuré des niveaux extrêmement élevés sur des canaux adjacents, sans que mon appareil ne détecte de synchro DVB-T, c'est donc a priori des signaux analogiques forts :
C22 : 71 dBµV
C25 : 73 dBµV
C26 : 57 dBµV
C28 : 70 dBµV
C29 : 52 dBµV
C30 : 64 dBµV
C31 : 47 dBµV
C33 : 67 dBµV
C34 : 50 dBµV
C36 : 43 dBµV
C37 : 33 dBµV

Peut-il s'agit du brouillage du préampli par à un émetteur analogique proche ? Comment faire pour diagnostiquer et pour trouver la liste des émetteur analogiques arrosant ma commune ? Aurions-nous mis le doigt sur une piste ?

Les signaux TNT doivent être compris entre +1 et -35 db par rapport à un canal analogique en N-1 et compris entre -8 et -35 db par rapport un canal analogique en n+1 lorsque le canal TNT est émis avec un décalage de +166 KHz, ce qui est le cas sur la Tour.

Les mesures des canaux analogiques sont avant ou après le pré-ampli ?

Certain canaux comme le 26 présente un niveau de bruit apparemment élevé avec 57 dbµV, ton pré-ampli est à fond?

Blake
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar dvb » 03 Sep 2008 23:55

Salut BlackLane,

Ces mesures ont été faites après le préampli; ce dernier est réglé à fond (35 dB en UHF). Lorsque j'ai fait mes relevés directement en sortie d'antenne, je suis presque certain que je n'avais pas ces signaux forts sur les canaux adjacents à ceux de la Tour Eiffel, cela m'aurait "choqué".

Demain soir je vais raccorder l'antenne sur mon téléviseur et scanner les canaux analogiques pour voir.
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Re: Améliorer une réception de 60%

Messagepar dvb » 02 Fév 2010 13:53

Salut à tous,
Déterrage de post, la suite pour ceux que cela intéresse !!!

Depuis plusieurs mois, je trouve que la stabilité de ma réception TNT "Tour Eiffel" s'est améliorée,
les artefacts sont plus rares. Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour un résultat parfait.

J'ai appris que la puissance d'émission augmentera de 3 à 4 dB en mars 2011, lors de l'arrêt de l'analogique.
Cela m'a donné envie de me replonger là-dedans. J'envisage donc de changer ma Kathrein contre une
Fracarro 21-38 plus performante en bande IV, puisqu'il n'y a rien en V. L'idée est la suivante :
+3dB à l'émetteur (dans un an) et +3dB grâce à une antenne sélective = 6 dB, je devrais être OK.

En attendant, j'ai essayé d'améliorer l'existant. Pour alimenter le préampli tête de mât Johansson 7403,
j'ai remplacé son alimentationn Johansson 2430 (- 4 dB !!!) par un "power inserter" (- 0.5 dB).
(L'alim 2430 n'est plus dans le cheminement du coax, et ne sert qu'à délivrer le 24v au power inserter).
Je n'utilise provisoirement qu'une seule descente, en attendant de recevoir mon ampil d'intérieur 2 sorties 7dB.

Résultats surprenants :
1) Mesures au bout du câble de descente
- Signal très fort : +7 à 10 dB selon les canaux.
- Rapport signal/bruit stable sur canaux 21 et 23, entre 67 et 73 dB.
- Rapport signal/bruit très dégradé sur canaux > 27 (de 28 dB => 25 dB)
=> Je ne comprends pas cette dégradation.

2) Mesures au bout du câble de descente, en sortie d'un "Y" (-3dB)
(destiné à distribuer le signal sur 2 télés).
- Signal fort : +5 à +7 dB selon les canaux, soit entre 65 et 71 dB.
- Rapport signal/bruit stable
=> je ne comprends pas pourquoi le fait de mettre un Y stabilise le signal.

Je teste actuellement le 2), je vous ferai un retour.

Comme habituellement, vos avis et commentaires sont les bienvenues ;-)
dvb
Coccinelle
Coccinelle