Améliorer une réception de 60%

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar dvb » 01 Juin 2008 19:25

almanat a écrit:Avec une troisième fixation à 1,5 m de la seconde (pour avoir 2m d'entraxe entre la plus haute et la plus basse des fixations)vous pourriez avoir une hauteur de mât totale de 6m sans hauban.
Merci pour cette réponse précise. Je n'aurais jamais imaginé pouvoir passer à 6m sans hauban... Sur ces bases, je vais me renseigner et appeler mon antenniste pour demander un devis. Si le prix est déconnant par rapport au coût de location d'une nacelle (ex. Kiloutou), je ferai la modification moi-même.

almanat a écrit:-Si vous devez faire une modif de votre install, n'hésitez pas à déplacer le préampli et à le refixer sur la jambe de force de l'antenne.
Si je modifie l'install, je pense que je positionnerai le préampli juste en dessous l'antenne (20cm). Dès lors que je ne suis plus dans les combles,
c'est fichu pour une maintenance facile, donc autant optimiser le traitement du signal.
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 02 Juin 2008 09:56

essayer aussi d'incliner l'antenne un peu vers le ciel
pour viser la cîme des arbres et au dessus
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar dvb » 02 Juin 2008 23:06

Pour info, dernière manip réalisée avant d'appeler l'antenniste. Sur vos conseils, j'ai essayé de diminuer le gain
du préampli Johannson (rappel : réglé au maxi pour l'instant) :
(Tests réalisés sur Canal 24 arbitrairement)

Réglage au mini (théoriquement 20 dB)
- Signal = 51% au lieu de 64% (Qualité toujours à 100%)
- Nette augmentation des perturbations

Réglage à environ 1/3 de la course du potentiomètre
(je n'ai pas noté le pourcentage de signal)
- Diminution (mais pas suppression) des perturbations

J'en conclus que le préampli sature et/ou amplifie des cochonneries. Si c'est le cas, le signal est quand même
fort même à ras de mon toit. Qu'en pensez-vous ?

Dans ces conditions, est-il certain que la réhausse améliorerera les choses ? Si je réhausse de 4m, ai-je quand
même intérêt à positionner le préampli en haut du mât (risque de saturation) ? Car impossible de régler le gain si pb...

Merci encore pour votre support.
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Pas de recption de tf1,M6

Messagepar papy49 » 11 Juin 2008 19:04

Bonjour,avec un niveau signal de 55% et qualite d'image de 100%,je ne capte pas tf1 et M6, etant à 30km de l'emetteur de Forbach(moselle).Les autres chaines pas de probleme,comment pourrai-je regler ce probleme.
Merci!![/i][/b]
papy49

Messagepar cricri » 11 Juin 2008 19:25

Bonjour,

ça ne parait pas possible ...
Que donnent ces indicateurs sur tous les multiplex y compris ceux de TF1 et M6 ? ( R4 et R6 )
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar papy49 » 11 Juin 2008 19:52

Etant novice dans la tnt ,excusez mon ignorance, mais pourriez vous m'expliquer les multiplex, à quoi correspondent R4 et R6 (message concermant tf1 et m6 "cette chaine n'existe pas"
papy49

Messagepar johnny » 11 Juin 2008 21:25

johnny

Messagepar xoni318 » 13 Juin 2008 08:59

Bonjour,

En lisant ce topic (bon j'arrive après tout le monde mais bon), je ne peux m'empêcher de penser que le problème ne vient pas forcément de l'antenne trop basse, du préampli trop loin, etc, mais de parasites dans l'environnement.

Même avec un bon cable blindé, quand un frigo, un congélateur, une clim (pompe à chaleur) démarrent, ou un interrupteur fait son étincelle, etc, et bien même dans la meilleure installation, y a des chances d'avoir des mosaïques (en analogique, il y aurait des lignes blanches furtives).

N'avez vous pas fait pareil rapprochement ?

Bon s'il y a des gels d'images toutes les 10 secondes, ce n'est pas ça, mais avec un qualité de 100% et un gel toutes les 15 min, bah, ça pourrait bien :wink:

Si ça peut faire avancer le smilblick...

Cordialement
xoni318
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar dvb » 13 Juin 2008 20:27

xoni318 a écrit:Bonjour,
En lisant ce topic (bon j'arrive après tout le monde mais bon),
Bonsoir,
Pas de souci, mieux vaut tard que jamais :wink:

xoni318 a écrit:je ne peux m'empêcher de penser que le problème ne vient pas forcément de l'antenne trop basse, du préampli trop loin, etc, mais de parasites dans l'environnement.
Je n'exclus aucune piste. J'attends sous quelques jours mon analyseur. Dès réception, je ferai une série de mesures (signal + BER) avec et sans préampli. Cela me donnera un état des lieux. Concertant la piste "parasite", je suis un peu sceptique, car j'habite à la campagne et je ne vois rien (a priori) qui pourrait perturber mon installation.

A suivre donc.
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar xoni318 » 14 Juin 2008 00:02

Bonsoir dvb,

Et bien en tant que parasite, je pense à des parasites INTERNES à votre maison (frigo, congélateur, clim, interrupteur, ou tout autre appareil électrique).
Quand quelqu'un fait fonctionner un des interrupteurs du couloir en lui faisant faire une étincelle (pas à tous les coup) et bien, 1/2 ou 1 seconde après j'ai une mosaïque (ce n'est pas instantanné comme en analogique, le démo TNT est en léger différé j'imagine).
Le congélateur est aussi un peu "bourin" à l'allumage, mais il est au sous sol et ne se fait pas trop sentir.
Voilà pour mon expérience.

Si ça peut aider :wink:
xoni318
Coccinelle
Coccinelle