Ampli après pré-ampli ?

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Preampli et coaxial....

Messagepar Mirador68 » 30 Oct 2006 12:54

Merci à Steph

qui a très bien formulé le rôle ...d 'un préampli... Principe valable sur toutes les fréquences bien sûr. Nous parlons ici spécifiquement de l ' UHF ,
qui a pour vocation de véhiculer ...notre TNT...

Le facteur de bruit du préampli lui-même sera déterminant...dans tout le calcul...

Les cables coaxiaux spéciaux faibles pertes sont très nombreux dans la version 50 Ohm... moins de choix en 75 Ohm, il me semble..

Au niveau antenne TV, rien n 'interdit d ' utiliser un élément actif
en forme de quad , ( boucle carrée 1.02 Lambda en gros ) au lieu du dipole classique. Cette boucle est beaucoup moins sensible aux parasites.... On aura ainsi une quagi .....au lieu d 'une yagi.
( Lambda étant la longueur d 'ondes. ) ...

Meilleures salutations et à plus...
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 31 Oct 2006 04:40

quagi musha
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

(source wiki)

Messagepar Invité » 31 Oct 2006 10:11

RESUME: bruits ajoutés dans une installation individuelle

[modifier] Installation et montage

L'entrée du préamplificateur dit de mât doit être reliée à la sortie du boîtier-dipôle par une liaison primaire coaxiale la plus courte possible et en employant du câble à très faible perte (i.e. inférieure à 2dB/10 m à 860 Mhz) et à fort facteur de recouvrement, ou blindage (i.e. : 17 Vatc/Patc). Donc pour éloignement standard de 5 m, (exemple dans le grenier) la perte est limitée puisque elle s'élève seulement à 0,5 dB. En sortie du préamplificateur, les caractéristiques du câble sont un peu moins importantes, jusqu'à 3 ou 4 dB/10 m.

N.B. : Avec une antenne équipée d'un préamplificateur incorporé (ou intégré), ces remarques d'affaiblissement primaire sont sans objet.

[modifier] Rappel
Le choix d'un pré/ampli dans un boîtier métallique blindé avec connecteurs "F" est préférable, il est donc toujours en tête de l'installation, acceptable, sous certaines conditions, au grenier, et donc pas à côté du téléviseur ! En revanche son alimentation peut se trouver (mais se situe en général) à ce niveau, (cas du deporté ou distant) sauf lorsque la descente d'antenne est de type partagée (dé/couplage 45-860/950-2150 Mhz) avec une installation satellite, conflit de tension.

Attention : L'usage d'un préamplificateur dans en champ local (inutile) trop fort peut provoquer sa saturation, dysfonctionnements divers en analogie et en numérique (augmentation du TEB ou BER) sur les signaux utiles.

Pour les réceptions délicates (champ très faible, mais propre), le préamplificateur est toujours précédé d'une antenne présentant la meilleure température de bruit ; l'un ne va pas sans l'autre. La température de bruit dépend directement du gain, donc du nombre d'éléments donc de la directivité donc de la surface de l'aérien. En conclusion ces deux bruits vont s'ajouter, après il n'y a plus rien à faire, si ce n'est de conserver la qualité originelle. Certaines idées reçues ayant la vie dure, on précise bien que l'augmentation du gain d'amplification, 40, 50 dB...(cascade), ne sert strictement à rien, normalement, puisque la qualité du signal est définitivement figée au niveau du premier étage de l'amplification. De plus dans une installation individuelle standard, pavillon, la longueur coaxiale n'excèdant pas les 15/20 m on ne perd finalement que 5 à 6 dB, avec les références de câbles précitées.

[modifier] Cascadage
Le montage en cascade (préampli + ampli) est parfois nécessaire, utile, lorsque le préamplificateur ne produit que 13 dB, ce qui peut être insuffisant si le niveau de sortie effectif est trop bas pour des pertes de distribution trop importantes qui suivent. Il faudra veiller à ce que le passage de la composante électrique, 12 ,18 ou 24 V en courant continu, selon, depuis l'alimentation distante soit assurée en insérant par exemple un extracteur de courant en aval de l'amplificateur et un injecteur de courant en amont l'amplificateur et en pontant les deux. (Même accessoire) On peut aussi bien entendu mettre l'alimentation du préamplificateur en amont de l'amplificateur, ce dernier étant soit avec son alimentation incorporée soit séparée ou distante. Certains amplificateurs acceptent un pontage HF adapté entre la sortie et l'entrée, d'autres sont prévus d'origine pour le transit en courant continu.

Attention au respect des régles basiques, vérifiez les niveaux et utilisez des moyens adaptés (comptabilité niveaux entrée/sortie) Montez bien entendu des pré/amplis acceptant une même tension (partagée) et surtout une polarité identique (courant, + sur l'âme).

En numérique, le taux d'erreurs binaire s'améliore en général ou est au moins préservé, mais dans certaines configurations, il peut se dégrader (voir résultats in situ).
Invité

Messagepar vidéo-33 » 31 Oct 2006 11:43

merci mais c'est dans la faq et ça a déjà été dit et répété 100 fois :cry:
vidéo-33

Messagepar Stéph. » 31 Oct 2006 12:51

Pour les réceptions délicates (champ très faible, mais propre), le préamplificateur est toujours précédé d'une antenne présentant la meilleure température de bruit ; l'un ne va pas sans l'autre. La température de bruit dépend directement du gain, donc du nombre d'éléments donc de la directivité donc de la surface de l'aérien. En conclusion ces deux bruits vont s'ajouter, après il n'y a plus rien à faire, si ce n'est de conserver la qualité originelle.

C'est ~ le facteur de mérite (G/T ) bien plus connu en satellite appliqué ici à la réception terrestre.
Stéph.

Messagepar Geoffde » 31 Oct 2006 13:24

Oui, j'avais bien lu la faq ainsi que de nombreux posts avant de poster ma question. C'est avec toutes les informations lues que j'ai décidé de tout changer afin d'améliorer ma réception.

Avant mon montage était:

Antenne->15m coax->Ampli (27db)->3m coax->répartiteur->3x 10m coax->3x TV

avec ce montage j'avais une puissance et une qualité d'environ 65% en TNT. Mais qualité en analogique très approximative et saute du numérique dès le passage de pétrolette.

J'ai changé tout le matériel pour du neuf avec cette fois ci le montage suivant:

Antenne->30cm coax->préampli (20db)->15m coax->Alim->3m coax->répartiteur->3x 10m coax->3x TV

Et cette fois ci je me retrouve avec une qualité de 95% et une puissance d'environ 40-50%. L'image analogique est légèrement meilleure mais les pétrolettes ont tjs un effet néfaste sur la réception numérique et je perds de temps en temps le numérique pendant quelques secondes (signal antenne faible me dit le decodeur tnt). D'ou ma question probablement candide du remplacement du répartiteur passif par un répartiteur actif (espérance de gain de puissance sans altérer la qualité).

En précision mon antenne pointe sur l'emmeteur de Paris, je suis à Melun (donc environ 45km de Paris), j'ai une route au bord de mon pavillon (l'antenne doit pointer hélas en direction de cette route, distance entre l'antenne et la route environ 8m), décodeur tnt Metronic Zapbox Easy.

J'ai donc pris l'initiative de poster ici car j'ai peut etre fait une erreur grossière dans l'implantation ou dans le choix du matériel. Maintenant peut etre qu'il n'y a pas vraiment de solution et que l'antenne est trop à proximité de la route pour pouvoir éviter les parasitages. Dernière chose, peut etre que tout vient du pointage de l'antenne qui a été fait a la main mais qui reproduit très fidèlement l'orientation des antennes voisines...
Geoffde

Messagepar vidéo-33 » 01 Nov 2006 06:25

quel modèle d'antenne déjà ?
le boitier symétriseur est il blindé ?
as tu finalement mis la terre à la masse du coax ?

il est toujours préférable de régler l'orientation de l'antenne
avec les bargraph niveau et qualité ( attention au délai de réaction )
tu peux bénéficier d'un couloir ou d'échos ou d'obstacles
faisant que même à qq mètres de tes voisins l'orientation
idéale sera différente
vidéo-33

Re: Prise de terre extérieure au niveau du préampli ...

Messagepar Invité ex-pro » 02 Nov 2006 11:38

Mirador68 a écrit:Bonjour,

pour répondre à l 'invité ex-pro, je parle d 'une simple prise de terre intérieure ou extérieure... Le contrepoids est s 'il vous plaît réservé à
l ' émission ( radians, etc )...

La prise de terre à l ' intérieur est à déconseiller, ( prise , etc ) la maison et ses proches alentours étant toujours considérés comme une zone électriquement polluée.

Un piquet de terre en cuivre à l ' extérieur fait l 'affaire si la terre est moyennement conductrice, dans le cas contraire une prise de terre
" chimique " , le même tube en cuivre, percé de trous à différents niveaux et rempli de sel de cuisine.., sera efficace.

Le transfo de séparation large bande avec prise de terre ( extérieure ) existe toujours chez les fanas de DX-radiodiffusion...

Pour terminer le préampli en haut du mat offre effectivement le meilleur rapport signal bruit et compense aussi en partie les pertes dans le coaxial
utilisé , d ' où l 'intérêt d 'utliser un coax à faibles pertes.

Meilleures salutations et à plus.

En réception grand public, le contrepoids n'est pas exactement ce que vous avez en émission radio-amateur, depuis des décennies il s'agit tout simplement de la prise de terre.
J'ai indiqué "prise de terre normalisée", c'est à dire avec soit le piquet de terre toujours extérieur au bâtiment ou la ceinture en fouilles.
La prise chimique n'est pas normalisée ...
Votre "prise de terre à l'intérieur" correspond à celle d'un Cibiste devenu "radio amateur ! ... " nanar qui emm .. tout le quartier avant dque son matériel ne soit saisi : sa prise de terre était constituée d'un fil de 1 carré qui courait sur le balcon jusqu'à un pot de fleur.

Le problème c'est que le véritable radio amateur est devenu très rare ...
Invité ex-pro

Prises de terre....

Messagepar Mirador68 » 05 Nov 2006 07:45

Bonjour,

bien reçu votre message cher invité ex-pro... Il y a toujours encore de vrais radio-amateurs, conciencieux et efficaces...

En termes simples , il y a deux sortes de prises de terre distinctes.
- à l ' intérieur, au niveau des appareils et des prises, une pure sécurité
au niveau électrique....bien que le résistance en soit de 38 Ohms.
( le filtre secteur restant de rigueur au niveau émission.)

- à l 'extérieur du bâtiment, une prise sous forme d 'un ensemble de piquets de cuivre pour la terre HF et contre la foudre. Elle devraitt être autour des 1-2 Ohms.

J ' utilise des coaxiaux 50 Ohms et des lignes symétriques 450 OHms ici
pour mes antennes , sans aucun problème, le téléviseur à quelques mètres peut en témoigner, c 'est toujours bon signe pour des voisins.
La symétrisation des antennes apporte beaucoup à ce niveau.
baluns, filtres et coupleurs symétriques, tout y est...

Même un filtre gratos, pour celui qui aurait une télé-poubelle....

Meilleures salutations et à plus.
2 X Xoro HRT 7620 ( DVB-T2)
1 X CGV Etimo T2-REC ( DVB-T2)
Préampli Research Comm 9253 ( 0.6 dB )
Antenne Log-périodique 9 éléments en verticale , direction Suisse.
Dipole active ultraplate Goobay en horizontale . France / Allemagne.
Mirador68
Grenouille
Grenouille

Messagepar Geoffde » 06 Nov 2006 10:02

Pour répondre à Video 33 mon antenne est la suivante:

Antenne TV OPTEX 8840 http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... stid=21832

J'ai essayé le branchement a la terre, un léger mieux (il me semble que l'image se bloque un peu moins souvent) mais tjs des coupures de signal quand les petrolettes passent.

Peut etre un dernier espoir en re-règlant l'orientation de l'antenne. Sinon il faudra changer de matériel.

A ce propos, je repose ma question: vaudrait t'il mieux que je change plutot mon antenne ou plutot mon pré-ampli ? (la liste du matériel que je possède est en début de post).
Geoffde