Ampli après pré-ampli ?

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Ampli après pré-ampli ?

Messagepar Geoffde » 25 Oct 2006 11:44

J'ai changé complètement mon antenne il y a quelque semaines. Mon installation est la suivante:

- Antenne TV OPTEX 8840 (http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... stid=21832)
- Préampli au plus près du mât OPTEX 20db (http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=22261#)
- Répartiteur passif 3 directions OPTEX (6db de perte) (http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=23518#)

Tout ceci alimentant 3 TV.

Mon problème est que le signal est très bon en qualité (presque 100%) mais faible en puissance (moins de 50%). A chaque pétrolette qui passe dans la rue l'image se fige.

Je me posais la question de remplacer le répartiteur passif par un répartiteur actif (par exemple http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... stid=25476).

Pensez vous que ca puisse résoudre mon problème ? A prioris OPTEX n'est pas très apprécié sur ce forum, est-ce un si mauvais matériel ? Si oui, quel ampli choisir alors ?

Je vous remercie d'avance...
Geoffde

Messagepar vidéo-33 » 25 Oct 2006 12:28

les parasites proviennent d'un mauvais rapport porteuse
à bruit , amplifier en bas ne servira plus à rien et 50%
de niveau c'est suffisant
il faut améliorer en haut de la chaîne , au niveau antenne
antenne plus efficace et directive avec boitier blindé
et mieuc placée + pré-ampli blindé aussi
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Geoffde » 25 Oct 2006 14:05

Donc si je comprend bien 20 Db c'est suffisant pour 3 TV par contre l'antenne et le pré ampli que j'ai choisi ne sont pas de qualité suffisante.

Bon, c'est dommage je viens juste d'acheter ce matériel et tout est a recommencer... Snif !
Geoffde

Messagepar Invité ex-pro » 25 Oct 2006 19:02

Le matériel Optex n'est pas plus mauvais que les autres, il est certainement meilleur que beaucoup.

"Préampli au plus près du mât" n'a pas de signification précise.

2 questions pour pouvoir améliorer la réception :

- Quelle est la distance entre le boîtier de l'antenne et le préampli ?

- Le blindage du coaxial est-il relié à la terre ?

Cordialement.
Invité ex-pro

Préampli

Messagepar Raymond » 25 Oct 2006 19:07

Un préampli (ou un ampli) de 20dB n'amplifie (en théorie) que 10 fois le signal à l'entrée (20 log A) alors qu'un préampli de 35 dB le fait plus de 56 fois
Raymond

Re: Préampli

Messagepar Invité » 25 Oct 2006 20:04

Raymond a écrit:Un préampli (ou un ampli) de 20dB n'amplifie (en théorie) que 10 fois le signal à l'entrée (20 log A) alors qu'un préampli de 35 dB le fait plus de 56 fois

Aucun rapport avec la question posée par Geoffde qui concerne son signal parasité.
Invité

Messagepar Anonymous » 25 Oct 2006 20:42

Bonsoir
Le gain des preamplis (et des antennes) est un gain en puissance et 20db
equivaut a multiplier la puissance du signal par 100 donc aux pertes prés
on devrait pouvoir alimenter 100 TV derriere .
Cascader preampli et ampli pour alimenter 3 TV est une heresie une
bonne antenne , du bon cable et un preampli de 20db devraient suffire.
Sauf si il y a 300m de bon cable. Auquel cas le preampli de 35 db (x environ
par 5000) pourrait s'imposer.
Pour le probleme des parasites de vehicules il faut ameliorer l'antenne
l'eloigner de la rue et eventuellement la faire legerement viser vers le ciel.
Anonymous

Messagepar Geoffde » 25 Oct 2006 21:16

Bon tout le monde semble d'accord pour déconseiller le cascadage d'un pré-ampli et d'un ampli. J'oublie donc l'idée...

Pour répondre aux questions, au plus près de l'antenne veux dire que le pré-ampli est sur le mat de l'antenne et relié à celle ci par un cable d'un vingtaine de cm. Par contre pas de liaison a la terre du coax (je ne vois d'ailleurs pas trop comment faire.

Ce que je retiens pour l'instant c'est que le montage est correct, qu'il n'y a rien a rajouter mais peut etre à racheter une antenne et/ou un pré-ampli de meilleure qualité.

Afin de ne pas tout racheter d'un coup vaut il mieux que je commence par changer pré-ampli ou l'antenne ? En gros qu'est ce qu'il vous semble etre le plus gros point faible dans le matériel acheté ?
Geoffde

Re: Préampli

Messagepar vidéo-33 » 25 Oct 2006 21:20

Raymond a écrit:Un préampli (ou un ampli) de 20dB n'amplifie (en théorie) que 10 fois le signal à l'entrée (20 log A) alors qu'un préampli de 35 dB le fait plus de 56 fois

l'important pour un PRE-ampli c'est surtout le facteur de bruit
et sa sensibilité minimum en entrée c'est à dire sa capacité à extraire du bruit des signaux très faibles , le gain supp. ne sert plus après qu'à les transporter plus loin ou sur davantage d'appareils
et souvent trop de gain = mauvais facteur de bruit
( sensibilité et bruit : détails rarement exprimés par les fabricants )
( voir par exemple les fameux TGN et RSCOM sur les topics voisins)
vidéo-33

Messagepar Invité ex-pro » 26 Oct 2006 17:19

La question est pourtant très claire !

Pourquoi dériver sur des considérations annexes qui embrouillent le problème ?

Le préampli de Geoffde est un bon préampli.

Pour relier le blindage du coaxial à la terre, ce qui DOIT être fait dans toute installation NF, il faut simplement amener un conducteur de terre dans l'alimentation du préampli et le serrer sur le collier de maintien de la tresse de blindage du coax.

C'est la première des choses à faire dans le cas de parasitages d'allumage moteurs à explosion. C'est d'ailleurs pour ça que la descente assymétrique 75 ohms a été généralisée.

Précaution : avant cette manip, débrancher le secteur.

Cordialement.
Invité ex-pro