Ampli d’émission

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Ampli d’émission

Messagepar Marc2 » 19 Juin 2012 15:14

Ça a l'air assez simple, toutefois le mystère de la petite boîte blindée s'épaissit. Il faudrait une vue de son contenu, ainsi qu'un synoptique montrant le chemin des câbles (surtout coaxiaux) entre les modules. J'ai cru entrapercevoir un autre connecteur sur cette petite boîte blindée, sur une des photos.

Dans la grande boîte blindée il n'y a pas de synthétiseur et très probablement pas de mélangeur, donc c'est juste un amplificateur. Le CA4800 doit être à l'entrée, ensuite il y a deux voies fonctionnant à 90° (même principe de couplage que sur la platine de l'ampli de sortie) avec sur chaque voie deux transistors HF en cascade et un transistor pour réguler la polarisation. La sortie est à droite de la boîte et renvoyée sur le coax qui atterrit sur le connecteur SMB du haut (sur la photo "blind.jpg"). Le connecteur du bas (relié à la petite boîte ? je ne vois pas bien) pourrait-il être une entrée de modulation ?

Je regarderai les photos plus attentivement ce soir.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 19 Juin 2012 16:33

Sat65 a écrit:pour l'alim si ce n'est pas une tension symétrique ,je ne comprend pas trop pourquoi j'ai deux voies d'alim plus masse
(6 fils mis en // deux par deux) qui vont sur la carte de puissance et au module blindé ,
sachant que les deux sont charges identiquement (16 Ohms) faudrait t'il appliquer deux fois la m^me tension d'alim ?

Bonjour
En UHF au delà d'une certaine puissance on met plein d'étages identiques en parallèle.
Une grave erreur serait de les alimenter par une unique grosse alim.
Autant de petites alims permet en cas de déséquilibre d'éviter une destruction totale de tout le bazar.
Et ça coute moins cher a fabriquer car composants bien plus courants.
Anonymous

Messagepar Sat65 » 19 Juin 2012 17:18

Pour la petite boite
,je ferais une photo des que j'aurais mis la main sur les clefs allen qui vont bien ,car c'est vraiment petit du style 1 ou 1,5 ..
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sat65 » 19 Juin 2012 18:58

Dans la mensure où je met une seule alim ,
avec deux fusibles de 2A en sortie (car j'ai environ 33 Ohms par voie) ,1 pour chaque "voie" ,
du moins pour l'étage de forte puissance et des plus petits pour le "préamp" , çà serait bon ?
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 19 Juin 2012 19:39

Sat65 a écrit: le CA4800C sort 400mW avec un gain de 17,5 dB ,ce qui veut dire qu'il me faut 8,5 dBm en entrée (soit 7mW) , pour le faire tourner a sa puissance nominale ,c'est bien ça ?

400mW = +26dBm 26-17,5= 8,5
en théorie c'est exactement ça, mais en pratique il y a toujours 1 ou 2 dB de désadaptation
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Sat65 » 19 Juin 2012 20:27

Donc je vais rentrer pile-poile à la bonne puissance ,si je sort à 0dBm du modulateur pour être en régime "ultra-linéaire" ,
en espérant que les dB de désadaptation soient en + ,sinon j'aurais un niveau de sortie assez faible ?
Sat65
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 19 Juin 2012 20:39

Le coax qui longe le bas de la boîte, et arrive vers les diodes zener et les condensateurs bleus, pourrait être une commande de gain. Donc possiblement une entrée de modulation AM, donc pour le son et non l'image (cause absence de filtrage de la bande latérale).

Ensuite on peut faire le reverse engineering complet de la boîte, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt : on sait où sont l'entrée et la sortie, il n'y a plus qu'à mettre du 24V et voir si ça fume.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 19 Juin 2012 20:40

Sat65 a écrit:Donc je vais rentrer pile-poile à la bonne puissance ,si je sort à 0dBm du modulateur pour être en régime "ultra-linéaire" ,
en espérant que les dB de désadaptation soient en + ,sinon j'aurais un niveau de sortie assez faible ?

Fais déjà marcher le bouzin, avant de pinailler sur des quarts de décibels.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Sat65 » 19 Juin 2012 20:52

Donc ,le même + 24 VDC sur les deux entrées , ça devrait le faire d’après toi ?
Sat65
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 19 Juin 2012 21:44

Regarde où vont les 24 V, compare avec les datasheets des transistors, fais-toi une idée et divise-la par deux pour commencer.
Marc2
Etalon
Etalon