Sat65 a écrit:ça marche et même tres bien ,mais en centre ville ,je sature pas mal d'amplis de tète de colone d’immeubles ,donc je vais devoir mettre tout ça hors de la ville et dans l'axe du pic du midi ,si je veut m'amuser un peu !
Tu risques de te faire repérer assez vite ...
Sat65 a écrit:Au niveau portée du signal ,il vaut mieux faire du 16 QAM 1/2 ou du QPSK 5/6 ?
Sans aucun doute QPSK 5/6 qui a un avantage de près de 2 dB en C/N par rapport à 16QAM 1/2 (6,9 dB au lieu de 8,8 dB pour une réception sans erreur dans un canal gaussien, c'est à dire en vue directe).
Tu peux choisir sans hésiter un IG de 1/32 si tu as besoin du maximum de débit car çà te garantit contre les échos jusqu'à 8 km (en mode 8k), ce qui ne doit pas arriver avec un émetteur de faible portée.
Avec IG=1/32, le débit est de 10,05 Mb/s en QPSK 5/6 et de 12,06 Mb/s en 16QAM 1/2.
Mais si tu n'as pas besoin de plus de 6 Mb/s de débit, tu pourrais même émettre en QPSK 1/2 ce qui permettrait une réception sans erreur en vue directe avec à peine plus de 3 dB de C/N (3,1 théoriquement).
Pour plus de détail, te reporter au tableau de l'annexe A (simulated system performance) la spec. DVB-T (document ETS ETS_300744).