Anciens codes RDS et codes actuels

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Anciens codes RDS et codes actuels

Messagepar Mixture » 03 Nov 2023 17:12

iveragh a écrit:En fouillant un peu sur le web, j'ai retrouvé cette vieille conversation sur fr.rec.radio (https://groups.google.com/g/fr.rec.radio/c/1VzLQpNUUxQ) où l'on parle justement de la bascule des identifiants France Bleu de BL. vers BLEU. Cette bascule s'est réalisée en mars 2001...

Autre trouvaille, cette annexe au rapport annuel 2001 du CSA : https://www.csa.fr/var/ezflow_site/storage/csa/rapport2001/liste_annexes/2_radios_rds.html

Belles trouvailles (au pluriel).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 03 Nov 2023 17:44

Bonjour,
J'ajoute quelques liens du JO, les délibérations qui comportent un nombre conséquent d'attributions de codes RDS.

22/04/2008
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0018681701

22/11/2008
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0019779028

22/07/2009
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0020315378

27/10/2009
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0021201760
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 03 Nov 2023 18:58

Bonsoir, voici la discussion que je cherchais, d'autres codes RDS à la disposition de tous.

la-bande-fm-d-archamps-haute-savoie-en-1999-t39847.html
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 03 Nov 2023 22:43

J'ai commencé à mettre à jour la liste à partir des données du CSA. Il reste encore à vérifier quelles sont les radios disparues et celles qui ont changé de nom, puis celles apparues entre temps. Le tout classé par ordre alphabétique...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 04 Nov 2023 08:41

Les locales de France Bleu étaient quand même plus identifiables avec "BL" qu'avec "BLEU". Par exemple, "BLCREUSE" c'est plus compréhensible que "BLEU.CRE", idem avec "BLBERRY" (que "BLEU.BER") ou BL.ISERE (que "BLEU.ISE"). Et je ne parle même par de "BLEU.LR", "BLEU.ORL" (on dirait le nom d'un cabinet d'otorhinolaryngologiste), "BLEU.BEA" ou "BLEUBESA"...
Les 2 locales normandes ont d'ailleurs conservé leur ancien RDS ("BLEU.B.N" pour celle de Caen et "BLEU.H.N" pour celle de Rouen) tellement c'est impossible d'avoir quelque chose d'identifiable avec leur nouvelle appellation alors que "BL.NCAEN" et "BLNROUEN" aurait été plus adapté.

Un RDS spécifique aux fréquences lozériennes de France Bleu Gard-Lozère ("BLEU.LOZ" qui aurait pu être "BL.LOZER") avait été mis en place apparemment pendant peu de temps mais je trouve que l'idée était pas mal et aurait dû être conservée. Ils auraient même pu faire pareil avec France Bleu Drôme-Ardèche et "BLEU.ARD" (ou BL.ARDCH") pour les fréquences ardéchoises.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iveragh » 04 Nov 2023 11:23

Je vais faire quelques efforts de mémoire pour contribuer à cette liste. Sur les radios émettant en Limousin, il y a eu au fil du temps des évolutions, que je ne saurais dater :

beaub'fm > BEAUB_FM
__RTF___ > RTF_95.4
SWING.FM -> SWING_FM
CANAL_BL > RGB94,3
_P_A_C__ > PAC101.9 (attendons-nous vraisemblablement à un nouvel identifiant avec l'ouverture prochaine de la fréquence d'Uzerche)

Concernant Parenthèse Radio, les parenthèses ne sont apparues que dans un second temps, initialement nous avions simplement _PARENT_
Et petite correction pour 12 FM qui utilisait tout l'espace disponible : 1_2__F_M
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Prunelle » 04 Nov 2023 12:11

iveragh a écrit:Je vais faire quelques efforts de mémoire pour contribuer à cette liste. Sur les radios émettant en Limousin, il y a eu au fil du temps des évolutions, que je ne saurais dater :

beaub'fm > BEAUB_FM
__RTF___ > RTF_95.4
SWING.FM -> SWING_FM
CANAL_BL > RGB94,3
_P_A_C__ > PAC101.9 (attendons-nous vraisemblablement à un nouvel identifiant avec l'ouverture prochaine de la fréquence d'Uzerche)

Concernant Parenthèse Radio, les parenthèses ne sont apparues que dans un second temps, initialement nous avions simplement _PARENT_
Et petite correction pour 12 FM qui utilisait tout l'espace disponible : 1_2__F_M

Pour Radio PAC, le RDS c'est "_P_A_C__" (en alternance avec "TUBES_&_" et "_INFOS_") et je n'ai jamais vu "PAC101.9" (où alors ça fait très longtemps que le changement est intervenu).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 04 Nov 2023 12:18

Bonjour,

Ma contribution concernera des radios en Dordogne (entre autres)

Sur Ribérac je vois que Liberté FM est bien identifié avec son LIBERTE_, mais avant il y avait une Radio Liberté (identifiée RLIBERTE). Liberté FM n'a fait que prendre la suite de Radio Liberté suite a sa liquidation en 2016, avec la même équipe, reprenant par la même occasion le 96.1 et le même code PI FDA5.

Sur Périgueux, il y a eu plus ou moins le même cas avec Radio Périgueux 103 (RADIO103) qui a disparu en 2011, et qui a renait en 2013 sur le nom de Radios Libres en Périgord (RLP102.3). Périgueux 103 était né dans les années 80 en pirate sur 103 FM, puis a été autorisé sur 102.4 avant de glisser sur 102.3.

Toujours en Dordogne, il y a aussi Zoom Radio, anciennement CVFM, que j'ai toujours connu avec les tirets sur le RDS (-CVFM-, puis -ZOOM- aujourd’hui). Attention il y a une erreur car elle est marqué en Corrèze alors que c'est bien une radio de Dordogne. Historiquement en 2007 elle a obtenu ces 3 premières fréquences dans l'Ouest du département. En 2013 elle a obtenu de 95.9 de Plazac (qui couvre l'Est du département) libéré suite a la disparition de Radio Plaisance (j'ai pas de souvenir du RDS, ni même de l'avoir écoutée) qui été gérée par la même association que Périgueux 103.

Je vois aussi que Newest est présente mais marqué en Corrèze, alors que c'est une radio de Dordogne dont les studios ont toujours été autour de Ribérac.

Plus a l'est, il y a Radio PAC (qui est bien présente dans la liste, et qui es? bien a Arnac Pompadour), qui a actuellement et depuis quelques années un PS défilant : P_A_C > tubes > & > infos

En Corrèze (vraiment pour le coup :lol: ) il manque RGB_94,3 (Radio Grand Brive, a Brive, logique), et BRAM'_FM (a Tulle, faut que je vérifie pour la position de l'espace, mais l’apostrophe est bien présente)
Il manque aussi "_RBA_FM_" (entre la Corrèze et le Cantal).

Si on part en Charente, je vois que la catégorie B MIXX FM est bien identifiée, mais pendant une période elle se fessait appeler juste "MIXX" et le RDS avait suivi. Donc "MIXX FM" ; "MIXX" ; "MIXX FM"

Si on va jusqu’à Nantes, il manque le RDS actuel de la radio SUN (ou "le Son Unique") : "__S_U_N_"

Pour les radios nationales, j'ai le souvenir d'avoir vu des "__Mouv'_" sur certaines fréquences juste après la disparition du LE (dont le 95.2 Toulousain). D’ailleurs il était peut être aussi transmis comme ça via les EON des autres stations de Radio France.

Enfin il y a Bergerac 95 qui est entrain de devenir Happy Radio (ils attendent juste la publications des nouvelles autorisations, dont la nouvelle fréquence 100.4 sur Périgueux), donc le RDS va prochainement changer.

Je pense qu'il en manque d'autres, surtout que certaines n'utilisent pas exactement celui qui est indiqué dans les bases Arcom/CSA/Legifrance. Les donnes de FMSCAN/FMLIST semble plus exactes avec les données configurées sur les codeurs (et il y a un peu d'historique parfois)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 04 Nov 2023 13:24

Prunelle a écrit:Les locales de France Bleu étaient quand même plus identifiables avec "BL" qu'avec "BLEU". Par exemple, "BLCREUSE" c'est plus compréhensible que "BLEU.CRE", idem avec "BLBERRY" (que "BLEU.BER") ou BL.ISERE (que "BLEU.ISE"). Et je ne parle même par de "BLEU.LR", "BLEU.ORL" (on dirait le nom d'un cabinet d'otorhinolaryngologiste), "BLEU.BEA" ou "BLEUBESA"...
Les 2 locales normandes ont d'ailleurs conservé leur ancien RDS ("BLEU.B.N" pour celle de Caen et "BLEU.H.N" pour celle de Rouen) tellement c'est impossible d'avoir quelque chose d'identifiable avec leur nouvelle appellation alors que "BL.NCAEN" et "BLNROUEN" aurait été plus adapté.

Un RDS spécifique aux fréquences lozériennes de France Bleu Gard-Lozère ("BLEU.LOZ" qui aurait pu être "BL.LOZER") avait été mis en place apparemment pendant peu de temps mais je trouve que l'idée était pas mal et aurait dû être conservée. Ils auraient même pu faire pareil avec France Bleu Drôme-Ardèche et "BLEU.ARD" (ou BL.ARDCH") pour les fréquences ardéchoises.

Pourquoi pas ? Le problème c'est que la plupart des fréquences sont à cheval entre la Drôme et l'Ardèche. Faut-il considérer l'emplacement de l'émetteur ou la zone visée ? Le 87.9 par exemple (l'émetteur principal) situé sur le territoire de l'Ardèche arrose tout autant l'Ardèche que la Drôme alors que Valence est la préfecture de la Drôme. Alors, comment on les classe ?
Je pense qu'ils ont dû se dire que si l'auditeur voit 2 codes RDS différents il pense qu'il va s'agir de deux programmes différents.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar iveragh » 04 Nov 2023 13:33

Prunelle a écrit:Pour Radio PAC, le RDS c'est "_P_A_C__" (en alternance avec "TUBES_&_" et "_INFOS_") et je n'ai jamais vu "PAC101.9" (où alors ça fait très longtemps que le changement est intervenu).

Oui tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux ! C'était d'abord PAC101.9 puis _P_A_C__ _tubes__ ___&___ _infos__ à l'heure actuelle
iveragh
Grenouille
Grenouille