De mémoire je n'ai malheureusement jamais vu de tels réémetteurs corsaires dans mon département en Haute-Savoie.
Il me semble que ce genre de réémetteurs il y en avait aussi dans l'Aude.
En Ariège je me souviens d'un pylône posé sur la route d'Andorre qui diffusait TMC en analogique alimenté par une parabole satellite, il y avait très peu de maisons se trouvant dans le champ visuel de cet émetteur je me demande bien pourquoi il se trouvait là ça devait pas être vraiment rentable pour TMC.
Je crois que vers Béziers il y avait TMC en analogique qui était diffusée.
Que ce soit l'Ariège ou Béziers ces émetteurs TMC n'étaient pas référencés par le CSA (le CSA recensait seulement l'émetteur de Monaco, Marseille, Toulon, Avignon et Nîmes).
Visite ce dimanche d'un ancien émetteur analogique non converti au numérique mais ce site n'est pas abandonné puisqu'il sert également de support pour émettre le signal de Nostalgie sur 99.0 , nous sommes à Saint-Diéry -Collanges au puy de Pélinde , situé à l'est du massif du Sancy (63)
Il diffusait le triplet sur les canaux 41/44/47 à 2W et La5/Arte sur le canal 38 à 1W.
Probablement l'ancien local pour le ré-émetteur de La5/Arte & M6 en pirate...
L'antenne cornet réceptrice regarde vers le puy-de-Dôme pour capter le triplet .
L'antenne "bec de canard" pointe dans cette direction Sud-Est :
Sur le petit mât annexe , il y a les restes d'une parabole en fibre qui n'a pas été démontée mais seulement tournée , le bras est d'ailleurs tombé ! Je n'avais jamais vu de telles antennes directives pour l'émission de La5/Arte & M6 , curieux !
Nostalgie est en passif , ce n'est pas Nostalgie Clermont , et chose également curieuse , la fréquence de 99.0 est identique à celle d'Issoire à 15 km de là à vol d'oiseau , ici la puissance est de 500W . Ce site n'est pas particulièrement adapté à la diffusion FM , plutôt un point bas par rapport à l'environnement , bizarre ce choix .
@Gaël , tu peux reprendre mes photos pour le site Annuradio !
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN . TV d'Orange par la fibre . TNTSat également ! DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
Intriguant cette diffusion de Nostalgie pour Verrières, sur la même fréquence qu'Issoire. D'après Mixture, la fréquence était au début des années 90 pour Studio 95 mais n'a jamais émis. Du coup quelques années plus tard, le CSA a dû l'assigner à Nostalgie, du fait de la proximité avec Issoire.
Mixture qui considère que cette fréquence pour Nostalgie couvre Saint-Nectaire.
Nostalgie Clermont-Ferrand n'émet que sur Clermont contrairement à Chérie FM Auvergne qui diffuse également à Vichy et Issoire et NRJ Clermont à Thiers et Issoire.
A quoi sert le pylône à côté du poteau avec une sorte de Yagi et ses 2 paraboles, toutes 2 orientés vers une direction différente de l'autre ?
Merci ! Je compte le faire aussi avec tes photos de Saint-Nectaire .
L'antenne en forme de Yagi servait vraisemblablement à émettre la 5 et la 6 en analogique à la manière des émetteurs qui utilisaient une antenne UHF de réception pour émettre sur les petits émetteurs que Nono et JMJ ont pris en photo.
Après mon tour vers Villemoirieu et Crémieu, je suis revenu dans l'Ain, en passant du côté de l'Abergement-de-Varey. Un village qui se situe dans le sud du Revermont à quelques kilomètres d'Ambronay, connue pour son abbaye et son festival de musique classique nationalement connu. L'Abergement-de-Varey se trouve grosso modo entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu-en-Bugey.
Ce village de 200 habitants se trouvant dans une cuvette (l'une des premières entre la plaine de la Bresse et le Revermont) était couvert par ce réémetteur analogique situé sur les hauteurs du lieu-dit "Chez les Lièvres".
Chose qui m'a surpris c'est que ce bassin de 200 personnes était couvert par les 5 chaînes, toutes avec une puissance de 1,5 W : TF1 (canal 21 H). France 2 (canal 24 H). France 3 Rhône-Alpes (canal 27 H). France 5/Arte (canal 52 H). M6 (canal 34 H).
Alors que des réémetteurs pour une zone plus grande ne réémettent que les 3 premières chaînes ou bien 4 (le plus souvent TF1/France 2/France 3/M6).
Pas de parabole pour France 5/Arte et M6, toutes les chaînes sont reprises du Mont Pilat.
Oui j'ai vu pas mal de "gamelles" sur le toit des maisons avec des antennes UHF encore tournées vers ce réémetteur, qui ne captent plus rien désormais.
En fait, le centre de ce village est sur la colline juste en bas du relais de téléphonie mobile et le quartier de "Chez les Lièvres" est vraiment dans une cuvette entre 2 montagnes (dont celle accueillant l'ancien réémetteur TV).
Il n'a pas été reconverti à la téléphonie mobile puisqu'un autre relais sur l'Abergement-de-Varey (celui dont je parle qui est en face de l'ancien réémetteur TV) s'y occupe. Il est d'ailleurs en faisceau hertzien avec le château d'eau de Saint-Rémy, diffuseur FM de Radio Scoop (89.2), Europe 1 (90.4), TSF Jazz (98.5), Chérie FM (100.6) et FC Radio (101.4) pour Bourg-en-Bresse.