Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 14 Juin 2020 13:16

Le réémetteur des Neyrolles est reçu sous le viaduc de Nantua ainsi que dans l'entrée Sud de Nantua car la montagne de Chamoise bouche la vue vers l'émetteur de Nantua.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 14 Juin 2020 21:39

julien74 a écrit:Le réémetteur des Neyrolles est reçu sous le viaduc de Nantua ainsi que dans l'entrée Sud de Nantua car la montagne de Chamoise bouche la vue vers l'émetteur de Nantua.

C'est un peu à l'image des réémetteurs sur les piliers de viaduc en Bretagne comme à Plérin dans le Finistère et Dinan pour couvrir les quartiers situés justement sous ces viaducs.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici l'ancien réémetteur TV pour Marchamp, commune de 130 habitants située dans le sud de l'Ain, presque à la frontière avec l'Isère. Il se trouve au château d'eau de Vercraz.

https://photos.app.goo.gl/9HDzJGUSWbzS9ZNJ8.

Il réémettait les 3 premières chaînes avec 2 W de puissance, reprises du Mont Pilat via la brique au milieu du pylône :
:arrow: TF1, canal 52 H
:arrow: France 2, canal 49 H
:arrow: France 3 Rhône-Alpes, canal 55 H

Il sert aujourd'hui pour de la téléphonie mobile ainsi que de la FM avec l'associative Pixel FM (100.1). Sa couverture est très bonne puisqu'elle touche le bassin du nord-Isère, la région lyonnaise ainsi que le sud de l'Ain. En revanche pour le contenu, on repassera car on tombe sur de la musique indé ou bien contestataire (le rock diffusé est comment dire...en fait on dirait du Trust en low-cost ! :roll:), le tout sans émissions.

Ses studios se trouveraient à Morestel (de l'autre côté, en Isère) et pour une radio au nom faisant allusion à Internet et aux nouvelles technologies, c'est un véritable comble de n'avoir ni site web, ni stream d'écoute, ni page Facebook, ni même une adresse mail ! On dirait que ce sont des sociopathes à l'origine de cette station, d'autant plus qu'elle n'est pas très vieille puisqu'elle date de 1999 ! :roll:

Par contre pour confier sa diffusion à TDF qui en plus l'émet avec un doublet Itas :shock:, ça montre qu'ils ont visiblement des moyens !

Le matériel se trouve dans le château d'eau alors que le plus souvent on les localise dans des locaux à côté. Sauf pour un opérateur qui est installé entre le pylône et le château d'eau.

La belle vue depuis ce site : https://photos.app.goo.gl/nrkLnvBezajbPyHA9.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 15 Juin 2020 00:56

Merci Gaël , effectivement étrange radio locale , si le CSA l'a autorisé , c'est que cette radio a dû leur donner leur programmation et ça a dû leur plaire !!! :mrgreen: :lol:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 15 Juin 2020 01:01

Le truc c'est que j'ai failli écrire "Si vous voulez y jeter une oreille" mais vu qu'il n'y a pas d'adresse stream...:lol:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar radio » 15 Juin 2020 07:12

Gaël je te trouve très dur avec cette radio locale associative!

Heureusement qu'il existe de telles radios pour changer de la monotonie des radios commerciales et de leur soupe formatée.
Les radios commerciales passent 50 fois par semaine le même morceau et sont remplies de pub...

Il m'est arrivé occasionnellement d'écouter Pixel FM dans l'est lyonnais, ou même chez moi versant sud du Pilat.

Je ne qualifierais pas leur programmation de mauvaise, je réserve plutôt ça à NRJ.

Vers chez moi la radio locale associative c'est FM43 d'Yssingeaux, et on peut y entendre un programme riche et varié de musette, jazz, country, blues, nouvelle scène française, et, par exemple, ça:
https://www.youtube.com/watch?v=KKOESy_yq3w
Je ne crois pas que vous ayez ça ailleurs? :mrgreen:
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 15 Juin 2020 13:49

Un peu comme les réémetteurs de Bort les Orgues en Corrèze ou même celui de Culoz dans l'Ain qui sont atypiques. :D

L'émetteur FM de Marchamp se trouve dans un creux de vallée au sommet d'une montagne, de ce fait l'émetteur n'est reçu uniquement dans la direction Sud-Ouest depuis Marchamp donc malgré la proximité on ne capte pas cet émetteur dans le Bugey (Ambérieu, St Rambert, Belley) et plus généralement on ne capte pas cet émetteur au Nord et à l'Est de Marchamp mais uniquement au Sud-Ouest et comme vers le Sud Ouest c'est de la plaine ça rayonne très loin jusqu'à Lyon et au-delà.

L'émetteur FM de Marchamp est intéressant du point de vue du point de vue de la réception lointaine qu'il peut permettre (il est reçu surtout en zone rurale et aussi à Morestel) par contre une radio privée comme Radio Isa préfèrerait sûrement un émetteur plus proche du centre-ville de Morestel.

Je pense que la présence du doublet ITAS est surtout le fait que la montagne permet de ne pas rayonner en direction du Nord et de l'Est donc pas besoin de prévoir une antenne directive et pas besoin de mettre l'antenne au milieu du pylône pour se servir du pylône pour ne pas émettre dans certaines directions, donc le doublet ITAS est utilisable en conformité avec le diagramme de rayonnement prévu par le CSA et le CTR de Lyon.

Je ne crois pas que la station a des moyens, je pense surtout qu'une grosse partie de la subvention sert à payer la diffusion TDF et qu'il ne reste pas grand chose ensuite comme budget pour faire tourner la radio ce qui explique sans doute pourquoi Pixel FM ne diffuse que de la musique et qu'il n'y a pas d'émissions car pas assez de budget pour embaucher un animateur, un journaliste, etc...

C'est sans doute le peu de moyen financier qui explique aussi l'absence de communication de cette radio sur internet, l'absence d'évènements, de concerts, etc...

Cette radio fait un peu penser à Radio Nord Isère 87.55 au Pont de Beauvoisin.
julien74

Messagepar Gaël01 » 15 Juin 2020 13:58

Oui c'est vrai j'ai été assez dur mais je trouve ça idiot pour une radio à un nom faisant référence aux nouvelles technologies de n'avoir aucun site web ni même une page Facebook histoire de faire connaître la radio au-delà de leur zone d'émission ! Je crois que la seule façon de se faire connaître pour elle c'est quand les gens tombent sur le 100.1, c'est clairement dommage et je ne suis pas le seul à le dire : http://correx.blogspot.com/2005/02/pixe ... eu-38.html.

As-tu déjà entendu des émissions voire des interventions d'animateurs ? Car à chaque fois que je suis tombé dessus et je connais cette radio depuis longtemps, je n'ai jamais entendu un jingle, on dirait une playlist Spotify branché à l'émetteur !

Je trouverais ça un peu hypocrite de la part de ses auditeurs de qualifier les autres radios locales de robinet à musiques alors que Pixel FM en est justement un.

Pour la programmation certes c'est autre chose que NRJ et consorts mais rien qu'à voir hier quand je l'ai écouté en montant à Vercraz, le rock (bon après je tiens à dire qu'il n'y a pas que ça, je reconnais que les thèmes sont assez variées mais ça reste globalement du pop/rock indé) qu'ils diffusent on dirait la vague hard rock/métal française des années 80 avec des artistes très "Antisocial tu perds ton sang froid"...Et je n'en fais pas une globalité chez les associatives puisque la programmation de Radio B est pas mal, il m'arrive de tomber dessus et de laisser quelques instants car la musique est sympa et le rendu est bien différent de Pixel FM !

Évidemment, je ne dis pas que Pixel FM doit tomber dans le commercial mais au moins un site web avec la possibilité de l'écouter, la liste des musiques diffusées ces derniers jours et un petit paragraphe de présentation de la radio, ça serait cool ! Il y a moyen d'en faire une associative pas trop mal avec encore 2, 3 émissions thématiques musicales ! Je suis conscient que tout ça a un coût financier mais quand on voit qu'ils passent par TDF pour leur diffusion, ça prouve qu'ils ont les reins solides ! A part si entre le FSER et TDF, Pixel FM ne fasse office que de relais comme c'est le cas pour de nombreuses associatives...

julien74 a écrit:C'est sans doute le peu de moyen financier qui explique aussi l'absence de communication de cette radio sur internet, l'absence d'évènements, de concerts, etc...

C'est ce que je disais, cependant il existe une chose forte en communication extérieure et pour 0 € : une page Facebook !

julien74 a écrit:Cette radio fait un peu penser à Radio Nord Isère 87.55 au Pont de Beauvoisin.

Ah oui je l'avais oublié celle-là (pourtant je l'avais reçu là-haut) ! Effectivement, on a pire que Pixel FM dans l'Isère ! Avec TransistorFR, on écoute souvent des extraits de cette radio et le peu que je puisse dire, c'est qu'elle n'a ni queue ni tête !
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 17 Juin 2020 13:26

Je dois avouer qu'il n'y a aucun titre que j'aime sur Pixel FM, RNI, Sol FM, Radio Alto, C' Rock , Radio Cactus, Radio Grésivaudan, IFM, etc...
Sans doute il y a quelques auditeurs qui écoutent ces stations mais ça donne l'impression d'une station avec une personne qui se fait plaisir en diffusant sa playlist sans pour autant que ça plaise à d'autres auditeurs.

Les grandes radios musicales privées je ne les écoutes plus tellement les rotations sont fortes et la programmation musicale fade.

Le mot pixel n'est plus trop à la mode, il l'était il y a 20 ans en arrière au début d'internet et de l' Appareil Photo Numérique mais on ne l'emploi plus beaucoup de nos jours, même l'enseigne Pixmania n'est plus trop à la mode.

Pour les jingles il faut investir de l'argent pour en concevoir, je pense que les gens qui gèrent cette station sont un peu de ma génération, la génération FM mais ils ne sont pas très calés sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux ou même simplement le web avec un site web et un streaming sur le net et on ne parle même pas de You Tube ou Instagram.

Je ne suis pas aussi sûr que toi, à mon avis la subvention du FSER sert en priorité à payer la diffusion TDF, une fois la facture TDF payée il doit rester des miettes pour payer le reste des frais (facture EDF, droits de la SACEM pour la musique diffusée à l'antenne, etc...), à mon avis il n'y a aucun employé dans cette radio juste 1 bénévole, voir quelques bénévoles pour faire tourner la radio.
Ont-ils au moins 1 micro pour faire des émissions?

Je ne sais même pas si il y a un studio, si ça se trouve le studio c'est le domicile privé du bénévole qui gère la radio, sans doute la raison pour laquelle tu ne trouves pas l'adresse postale de cette radio.

Si cette station n'a pas de page Facebook c'est sans doute car elle n'a rien à communiquer, aucun évènement à annoncer, aucune émission à l'antenne à annoncer et sans doute pas la volonté et pas l'envie d'utiliser les réseaux sociaux.

Mais c'est vrai que c'est dommage, quand on a une station de radio on a forcément envie de faire des émissions pour parler aux auditeurs, pour annoncer des manifestations locales, pour donner des infos locales, c'est dommage d'avoir juste un flux musical ininterrompu sans âme à l'antenne ça donne vraiment l'impression comme tu dis d'un ordinateur branché à l'émetteur qui diffuse des titres MP3 en boucle.
A l'opposé quand tu vois une radio associative comme H2O qui diffuse à l'antenne de la musique pop, des chroniques, des infos locales, des émissions spéciales pour les municipales, un site web très fourni en info, des partenariats avec la télé locale TV8 Mont Blanc et à l'antenne une animation pro avec des animateurs agréables à entendre, encore plus agréables que les animateurs de RTL, NRJ, RFM et autres radios privées nationales et régionales.

Sur ta photo je crois qu'il n'y a pas de faisceau hertzien, donc Pixel FM utilise une liaison IP pour alimenter l'émetteur FM de Marchamp.
julien74

Messagepar Gaël01 » 17 Juin 2020 21:45

De nouveau dans l'Ain, nous sommes au Mont Balvay, un des reliefs entre le Revermont et le Haut-Bugey.

Le Mont Balvay accueillait le réémetteur TV analogique pour Bolozon, village de 90 habitants au plein coeur de la vallée de l'Ain, proche du viaduc éponyme de Cize-Bolozon connu pour accueillir en haut la voie ferroviaire et en bas la route.

Il diffusait les 3 premières chaînes : TF1 (canal 23 H), France 2 (canal 26 H), France 3 Rhône-Alpes (canal 29 H), avec 2 W de puissance.

https://photos.app.goo.gl/DuWNoNMoU31FyTJb7.

Les antennes d'émission ont disparues, à l'inverse de celle de réception en bas du pylône. Mais rien qu'en voyant le vide en haut du pylône, on peut se douter d'où elles étaient fixées :wink:.

Un point de vue magnifique depuis cet endroit : https://photos.app.goo.gl/pJaVSEBZtDcQeDiC9. Je reviendrais pour faire un bandscan FM et DAB+ car ça vaut le coup ! J'en avais déjà réalisé un pas loin sur le parking au bord de la D979 avec une Renault Zoé (https://youtu.be/iDPpau3016Q).

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar radio » 17 Juin 2020 22:10

Gaël01 a écrit:Il diffusait les 3 premières chaînes : TF1 (canal 23 H), France 2 (canal 26 H), France 3 Rhône-Alpes (canal 29 H), avec 2 W de puissance.

Un point de vue magnifique depuis cet endroit : https://photos.app.goo.gl/pJaVSEBZtDcQeDiC9. :

Les canaux du Mont du Chat!

Mais où sont les maisons couvertes, on ne voit que des arbres :mrgreen:
radio
Grenouille
Grenouille