Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 12 Juin 2020 13:05

Merci Gaël pour la visite de ce site comme je les aime , et le local technique est pour une fois sympa ! :D

Deux interrogations , à quoi servait les 2 antennes VHF , la FM en pol. verticale et la bande III s'il n'y avait pas C+ et une radio ré-émise ? :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 12 Juin 2020 13:24

St Rambert est dans une vallée encaissée entre plusieurs montagnes avec plusieurs vallées annexes, sans doute la raison de la présence d'autant de réémetteurs TV.

Pour le réémetteur de l'hôpital ça devait sans doute couvrir le Sud de St Rambert qui était mal desservi par St Rambert 1 la Tour.
Pour M6 soit elle était reçue par satellite, soit par repiquage UHF mais comme tu as dit que Hôpital était le seul qui diffusait M6 analogique à St Rambert, à moins qu'M6 était diffusée de manière pirate sur St Rambert 1 La Tour.

Oui St martin du Fresne est bien un réémetteur de Nantua 1.

Dommage que le réémetteur de Saint-Martin-du-Fresne ne soit pas numérisé, car dans la commun on capte mal, voir pas du tout, la TNT de Nantua 1, c'est uniquement à la sortie Nord de St Martin que la TNT de Nantua 1 est bien reçue.
C'est notement compliqué de capter la TNT de Nantua au niveau de la sortie d'autoroute de St Martin ainsi qu'à la sortie de St Martin direction Cerdon et direction Izenave.

Je l'avais capté ce réémetteur en analogique, d'ailleurs chose amusante il utilisait les mêmes canaux UHF (50 et 53) que le réémetteur des Neyrolles donc sur l'autoroute A40 d'une sortie à l'autre du tunnel autoroutier du Vuache on avait les canaux UHF 50 et 53 qui étaient occupés.
J'ai un gros doute, je ne me souviens plus si St Martin émettait Canal+ en VHF, je ne me souviens même plus si Nantua 1 diffusait Canal+ en analogique mais il semble que oui car autour du lac de Nantua sur le toit des maisons il y a encore beaucoup d'antenne VHF pointées vers Nantua 1.

Pour l'antenne VHF de réception, ça semble une antenne FM, mais ça ne serait pas plutôt une antenne VHF-I?
Ce qui voudrait dire que jusqu'en 1983 TF1 analogique 819 lignes émettait en VHF-I à Nantua?

Je me demande si il ne serait pas possible en TNT de faire comme à l'époque de l'analogique avec les émetteurs corsaires et pirates, à savoir capter la TNT de Nantua avec une antenne de réception UHF reliée à un amplificateur UHF qui lui est relié à une antenne d'émission UHF?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 12 Juin 2020 13:50

julien74 a écrit:Dommage que le réémetteur de Saint-Martin-du-Fresne ne soit pas numérisé, car dans la commun on capte mal, voir pas du tout, la TNT de Nantua 1, c'est uniquement à la sortie Nord de St Martin que la TNT de Nantua 1 est bien reçue.
C'est notement compliqué de capter la TNT de Nantua au niveau de la sortie d'autoroute de St Martin ainsi qu'à la sortie de St Martin direction Cerdon et direction Izenave.

Nantua 1 ? C'est-à-dire qu'il y avait un autre réémetteur sur Nantua ?

Sur ma route en direction du réémetteur, les antennes du quartier de la route de Chamoise étaient toutes vers Vers La Côte, je n'en ai quasiment pas vu d'encore orientées vers ce réémetteur. Dans la ville, j'en ai vu également, après est-ce qu'elles captent bien Vers La Côte ou pas...

D'ailleurs au passage, les arbres ont obstrué la vue du réémetteur sur Saint-Martin-du-Fresne, ce qui fait qu'il n'est plus trop à vue depuis la ville, même depuis l'autoroute.

J'aurais bien imaginé dans l'Ain le même cas de figure qu'en Savoie, Drôme et en Ardèche, c'est-à-dire des réémetteurs numérisés par les collectivités locales. Par exemple, celui de l'Abergement-de-Varey et Saint-Martin-du-Fresne auraient pu être conservés de même que Saint-Rambert-en-Bugey Blanaz, Oncieu, la Burbanche, Montluel, etc. Bien sûr, tout ça ce sont des plans sur la comète :wink:.

julien74 a écrit:J'ai un gros doute, je ne me souviens plus si St Martin émettait Canal+ en VHF, je ne me souviens même plus si Nantua 1 diffusait Canal+ en analogique mais il semble que oui car autour du lac de Nantua sur le toit des maisons il y a encore beaucoup d'antenne VHF pointées vers Nantua 1.

Je serais tenté de dire non pour Canal+ à Saint-Martin-du-Fresne et Nantua car je me fie au document de Thierry Vignaud mais toi vu que tu avais la connaissance du terrain, tu auras sans doute une meilleure réponse que moi :wink:.

julien74 a écrit:Je me demande si il ne serait pas possible en TNT de faire comme à l'époque de l'analogique avec les émetteurs corsaires et pirates, à savoir capter la TNT de Nantua avec une antenne de réception UHF reliée à un amplificateur UHF qui lui est relié à une antenne d'émission UHF?

Il me semble que c'est ce qui est utilisé sur les réémetteurs des collectivités locales.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 12 Juin 2020 14:23

Nantua 1 Vers la Côte… :wink:

Oui en contrebas du réémetteur on capte Nantua 1 sans problème, logique car le réémetteur dépendait de Nantua 1.
Mais au centre du village on capte moins bien Nantua 1 voir plus du tout.

Depuis l'arrêt de l'analogique certaines antennes pointées vers le réémetteur de St Martin ont du être repointées vers Nantua 1.

Tu as raison je l'avais constaté aussi le réémetteur est entouré d'arbres, depuis l'arrêt de l'analogique le réémetteur semble abandonné par TDF, les arbres autour ne sont plus élagués, sur d'anciennes photos sur Street View on doit sûrement mieux le voir que de nos jours.

Pour la numérisation par les communes, si ça n'a pas été fait c'est que ces communes n'avaient pas le budget nécessaire je pense.

J'ai un doute mais il me semble bien que Nantua 1 diffusait Canal+ analogique en VHF car je crois me souvenir l'avoir capté, d'ailleurs partout autour du lac on voit des antennes VHF tournées vers Nantua 1.
A moins que ces antennes VHF recevaient Canal+ en VHF sur Lyon Pilat mais que l'antenne VHF n'était pas parfaitement pointées vers le bon émetteur ce qui serait étonnant de la part des antennistes.

Pour St Martin les antennes VHF d'émission et de réception datent peut être d'avant 1983, le rémetteur de St Martin diffusait peut être TF1 noir et blanc en VHF et France 2 et France 3 en UHF, puis TF1 couleur en UHF.

Pour les réémetteurs TNT et gapfillers il me semble que ce n'est pas juste un ampli qui est utilisé, mais un vrai réémetteur TNT.
julien74

Messagepar Gaël01 » 12 Juin 2020 14:27

Voici donc des photos du bâtiment accueillant anciennement le réémetteur analogique de Saint-Rambert-en-Bugey L'Hôpital :

https://photos.app.goo.gl/Fgvp5eRsv3HGM9BH9.

Il réémettait TF1 (canal 63 H), France 2 (canal 57 H) et France 3 Rhône-Alpes (canal 60 H) avec 500 mW et M6 (canal 42 H) avec 3,5 W. Les briques étaient orientés en direction du centre de Saint-Rambert, à l'époque en zone d'ombre de Saint-Rambert 1 La Tour.

Des relais pour Orange existent toujours sur ce bâtiment.

Voici comment il était : https://goo.gl/maps/9gAnUso8Aeb1qtya9.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 12 Juin 2020 14:32

julien74 a écrit:Nantua 1 Vers la Côte… :wink:

Je te disais ça car quand on ajoute le chiffre 1 c'est-à-dire qu'il y avait d'autres émetteurs TV, comme à Oyonnax (Oyonnax 1 à Sièges, Oyonnax 2 à la Grande Roche, Oyonnax 3 à Mons). Le réémetteur sur l'église de Villemoirieu s'appelle Villemoirieu 1 car il y avait un autre réémetteur pour un hameau de cette ville mais je ne l'ai pas cherché.

julien74 a écrit:Tu as raison je l'avais constaté aussi le réémetteur est entouré d'arbres, depuis l'arrêt de l'analogique le réémetteur semble abandonné par TDF, les arbres autour ne sont plus élagués, sur d'anciennes photos sur Street View on doit sûrement mieux le voir que de nos jours.

Oui : https://goo.gl/maps/pYLkfMSn3iyQCxsT8.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 12 Juin 2020 14:38

OK, je pensais que Les Neyrolles était un réémetteur pour Nantua car il est l'émetteur qui couvre le Sud de la ville, d'où ma mention Nantua 1 pour ne pas faire la confusion mais maintenant que tu le dis en effet c'est Nantua tout court.

ça fait penser au réémetteur TDF de Montréal la Cluse lui aussi envahit par les arbres autour.
julien74

Messagepar Gaël01 » 12 Juin 2020 15:36

Sauf que le pylône TDF de Montréal-la-Cluse, contrairement à Saint-Martin-du-Fresne, est assez bien visible depuis l'A404.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 13 Juin 2020 13:34

Moi j'aime bien le site TDF du Cerdon au milieu du vignoble qui domine ce joli village où je suis allé de nombreuses fois. :D
julien74

Messagepar Gaël01 » 13 Juin 2020 18:18

julien74 a écrit:OK, je pensais que Les Neyrolles était un réémetteur pour Nantua car il est l'émetteur qui couvre le Sud de la ville, d'où ma mention Nantua 1 pour ne pas faire la confusion mais maintenant que tu le dis en effet c'est Nantua tout court.

Oui tout à fait, le réémetteur des Neyrolles couvre les Neyrolles, car le sud de Nantua est séparé de ce village par une montagne.
Gaël01
Hippo
Hippo