Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 09 Juin 2020 13:25

Dans le coin il y avait aussi des réémetteurs TV analogiques à Jujurieux.

Le nombre d'habitants n'a pas de rapport avec la présence ou non de telle ou telle chaîne.
Tu peux avoir une municipalité de 200 habitants qui finance la TNT (ou qui finançait la 5 et la 6 en analogique) et une autre municipalité avec + d'habitants qui ne finance pas la TNT (ou qui ne finançait pas la 5 et la 6 en analogique).

Dans ce village, on peut peut être capter la TNT du Mont Pilat en pointant l'antenne à l'opposé du Pilat en direction des montagnes du Revermont ou du Bugey sur laquelle les ondes du Pilat doivent sûrement rebondir.

Franchement j'adore ce genre de petits réémetteurs analogique, c'était un bonheur de les capter dans la voiture pour voir jusqu'où on pouvait les recevoir.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radio » 09 Juin 2020 14:06

julien74 a écrit:Franchement j'adore ce genre de petits réémetteurs analogique, c'était un bonheur de les capter dans la voiture pour voir jusqu'où on pouvait les recevoir.

Bonjour Julien,

celui-ci ne devait pas porter très loin, et il devait être rapidement brouillé par Gex Montrond qui était sur un triplet identique?
Je ne connais pas la topographie du coin, mais à vol d'oiseau c'est proche.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2020 14:52

radio a écrit:Celui-ci ne devait pas porter très loin, et il devait être rapidement brouillé par Gex Montrond qui était sur un triplet identique?

Tout à fait.

L'Abergement-de-Varey :
TF1 / 21 H
France 2 / 24 H
France 3 Rhône-Alpes / 27 H

Gex Montrond :
France 2 / 21 H
France 3 Rhône-Alpes / 24 H
TF1 / 27 H

Dans les anciens réémetteurs analogiques, j'aurais aussi aimé vous présenter en photo (parce que je l'ai déjà fait via StreetView) celui de Saint-Rambert-en-Bugey qui se trouve à Serrières, un quartier du sud-ouest de de la ville. Il réémettait avec une puissance d'1 W les 3 premières chaînes TF1 (canal 58 H), France 2 (canal 61 H) et France 3 Rhône-Alpes (canal 64 H).

https://photos.app.goo.gl/SLahVmd1gNgYDFNQ8.

Mais des relais de Free se sont greffés sur ce pylône récemment, vers fin 2019/début 2020, puisque StreetView est repassé dans le coin en mai 2019 et il y avait toujours les briques TV.

https://goo.gl/maps/E1EUG8DEtFXKawZo8

En revanche, je me demande pour qui il pouvait bien servir car ce quartier de Serrières est à vue depuis Saint-Rambert 1 (qui diffuse la TNT ainsi que France Inter sur le 93.6), peut-être pour les quelques maisons contre la montagne d'en face auquel Saint-Rambert 1 est à dos.

Il y a aussi une butte qui se trouve juste à droite de Saint-Rambert 1, peut-être que ce réémetteur de Serrières servait pour les maisons qui sont justement en face de la butte qui leur obstrue la vue vers Saint-Rambert 1.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar radio » 09 Juin 2020 15:19

Gaël01 a écrit:
radio a écrit:Celui-ci ne devait pas porter très loin, et il devait être rapidement brouillé par Gex Montrond qui était sur un triplet identique?

Tout à fait.

L'Abergement-de-Varey :
TF1 / 21 H
France 2 / 24 H
France 3 Rhône-Alpes / 27 H

Gex Montrond :
France 2 / 21 H
France 3 Rhône-Alpes / 24 H
TF1 / 27 H

Je me souviens bien du triplet de Gex car je le devinais (pas de synchro) occasionnellement lors de bonnes propagations, alors qu'il m'est totalement masqué par le massif du Pilat...
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 09 Juin 2020 18:08

Bonsoir, :Couc:

Il devait déjà être reçu à tous les endroits que l'on voit depuis ce hameau, ça fait déjà pas mal… :wink:
Je n'ai jamais reçu ce réémetteur de L'Abergement-de-Varey car je ne le connaissais pas, par contre pas loin j'ai déjà reçu les réémetteurs de Poncin et Cerdon.

Gex n'était pas reçu pour la TV au pied du Revermont car tu as toute la chaîne du Jura (entre le Montrond et Bellegarde) qui bouche la vue mais aussi les montagnes du Bugey entre Bellegarde et Poncin donc peu de risque de brouillage, par contre on reçoit encore un peu les radios FM de Gex malgré tout.

A St Rambert moi j'avais déjà reçu le réémetteur analogique qui se trouvait au centre-ville de St Rambert.
julien74

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2020 20:12

Lequel ? Saint-Rambert 1 ? Il y avait 6 réémetteurs pour cette ville, dont 3 pour les quartiers en dehors de la ville (Vorages, Blanaz, Serrières).

J'aimerais bien savoir où était le réémetteur "L'Hôpital", le seul qui relayait M6.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 10 Juin 2020 13:32

Justement c'est Hôpital que j'avais reçu et dont je parle. :wink:
Il se trouvait ici en 2011: https://goo.gl/maps/SGTTtup3dAuW445F6
Mais déjà en 2013 il avait disparu.
julien74

Messagepar nono 63 » 10 Juin 2020 14:17

6 réemetteurs pour une même commune , on doit être là dans un record ! :shock:

C'est qu'à certains endroits habités , le relief est compliqué et nécessitait de nombreux équipements qu'aujourd'hui personne ne voudrait payer et installer .

Dans mon secteur , c'était (et c'est toujours) le cas à Uzerche et à Tulle (19) où il y a plus d'habitants . De fait certains sont obligés d'avoir une parabole ou un abonnement Internet pour avoir la TV depuis que la plupart des sites analogiques n'ont pas été convertis .

A Uzerche il y avait 3 sites sur la commune et un seul a été converti de justesse à la TNT , il s'en est fallu de peu , grâce à la défunte députée-maire Sophie Dessus . :roll:

Merci encore Gaël pour toutes ces visites , bravo ! ||o||
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 10 Juin 2020 15:24

julien74 a écrit:Justement c'est Hôpital que j'avais reçu et dont je parle. :wink:
Il se trouvait ici en 2011: https://goo.gl/maps/SGTTtup3dAuW445F6
Mais déjà en 2013 il avait disparu.

Ah je ne savais pas que ce bâtiment accueillait un réémetteur analogique ! Je suis passé devant après mon passage à Vorages et effectivement il n'y a plus que les relais d'Orange : https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... egory/2956. Du coup, encore un visuel de réémetteur analogique désaffecté !

Je suppose que M6 était en reprise UHF.

nono 63 a écrit:6 réemetteurs pour une même commune , on doit être là dans un record ! :shock:

Sauf que comme je l'ai dit, 4 servaient pour les hameaux reculés de Saint-Rambert, 2 couvraient la ville.

Aujourd'hui, un seul couvre Saint-Rambert : Saint-Rambert 1 La Tour. Et un autre couvre un coin extérieur à la ville : Saint-Rambert 4 Vorages.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 11 Juin 2020 22:05

Restons dans l'Ain avec l'ancien réémetteur de Saint-Martin-du-Fresne (ou alors peut s'écrire Saint-Martin-du-Frêne), commune de 1 000 habitants au cœur d'une cluse au sud de Nantua, d'où les éoliennes du crêt de l'Avocat sont bien visibles !

https://photos.app.goo.gl/7sS3G3nwvRLhRJ8LA.

Comme l'Abergement-de-Varey, il réémettait toutes les chaînes : TF1 (canal 30 H), France 2 (canal 36 H) et France 3 Rhône-Alpes (canal 33 H) avec 2 W. France 5 / Arte (canal 53 H) et M6 (canal 50 H) avec 8 W.

Visiblement, ça devait être une reprise de Nantua Vers La Côte, émetteur vers lequel les antennes san-martinoises sont aujourd'hui tournées. Il faut dire que cette petite ville n'est pas tant dans une cuvette que ça.
Gaël01
Hippo
Hippo