Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar marceljack » 11 Oct 2020 17:48

julien74 a écrit:Je me souviens avoir reçu la TV analogique aux Rousses, Bois d'Amont, Morez, Champagnole mais je n'arrive plus à me souvenir si cet émetteur de Mijoux je l'avais reçu ou bien si je ne l'avais jamais reçu de ma vie. :gratt:
Il y avait un réémetteur TV pour Les Rousses sur la montagne des Tuffes (commune de Prémanon) tout près de l'arrivée des remonte-pente.
Jusque fin 2006, j'avais un chalet à mi-pente de cette montagne (à 1250 m d'altitude) avec une vue très dégagée côté ouest mais je ne pouvais pas recevoir l'émetteur de la Barillette (même en bande I !) à seulement 5 km à vol d'oiseau mais masqué par les Tuffes.
En remontant d'une quinzaine de mètres à flanc de coteau j'arrivais à le recevoir avec un TV portable sur antenne télescopique (en bande I mais pas en UHF).

Par contre je recevais très bien l'émetteur de Champagnole (environ 50 km) et même celui de Dijon-Nuits St Georges (environ 100 km) avec une antenne assez sommaire (antenne panneau "maison" avec un seul dipôle + réflecteur grillagé plat).
Cela fonctionnait sans préampli mais c'était un peu juste alors j'en avais ajouté un.
J'ai même essayé de recevoir le Pilat au début de la TNT (2005) mais mon antenne n'était pas assez performante.

julien74 a écrit:Il me semble même que Morez diffusait Canal+ en analogique en UHF, de mémoire au moins sur Morez 2.
Je ne recevais pas le réémetteur de Morez (moins de10 km) alors que je le voyais mais il était très peu puissant et ne rayonnait pas du tout dans ma direction.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 12 Oct 2020 19:19

Le canal UHF 34 de Seyssel était reçu uniquement dans une zone où il était impossible de capter la TNT suisse de la Dôle et du Salève. :wink:

ça je me souviens de l'émetteur analogique des Rousses, je l'avais reçu avec TF1 / F2 / F3 et La 5 mais il n'y avait pas M6.
Je me souviens aussi que la réception aux Rousses de Gex Montrond en analogique était forte mais avec une image déformée inregardable, en TNT la réception de Gex Montrond est bonne aux Rousses.

Si je peux me permettre, l'émetteur rouge et blanc de Morez que tu voyais aux Rousses n'est pas le réémetteur TV, c'est un pylône TDF qui diffuse uniquement Fréquence Plus 90.3 FM mais qui n'a jamais diffusé la TV analogique, ni la TNT.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 12 Oct 2020 19:59

Bonjour,
je me souviens qu'à PARIS intra muros, il y avait au sommet de la TOUR MONTPARNASSE, un réemetteur UHF pour TF1, Antenne2, FR3, analogique.
PAR ? Puissance ? Canaux ?
Merci d'avance :)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 12 Oct 2020 20:25

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
je me souviens qu'à PARIS intra muros, il y avait au sommet de la TOUR MONTPARNASSE, un réemetteur UHF pour TF1, Antenne2, FR3, analogique.
PAR ? Puissance ? Canaux ?
Merci d'avance :)

TF1 = 43H - A2 = 48H - FR3 = 40H - P.A.R. = 1,5 W
Source :arrow: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/emet-tv.pdf
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 12 Oct 2020 21:32

Merci, pour l'information.
La TOUR MONTPARNASSE compromet-elle la réception TNT pour ceux qui habitent derrière ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar nono 63 » 13 Oct 2020 00:10

Le ré-émetteur de Paris Montparnasse n'était pas au sommet de la tour mais à côté ( au sud ), et de mémoire il avait changé de toit d'immeuble un fois au cours de son existence lors du passage en UHF au début des année s'80s . JMJ3 pourra nous en dire plus , il s'y était intéressé de près . :wink:

Je n'ai jamais vu d'antennes orientées dessus , je pense qu'il n'était pas beaucoup utilisé (câble) et n'a pas été converti à la TNT et même rapidement démonté .

Il y a certes une zone d'ombre provoquée par la largeur de la tour qui devait provoquer des échos en analogique , je pense qu'en numérique il doit être possible d'obtenir un résultat exploitable via des réflexions et vu la proximité et la puissance des émetteurs de la Tour Eiffel .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 13 Oct 2020 09:38

nono 63 a écrit:Le ré-émetteur de Paris Montparnasse n'était pas au sommet de la tour mais à côté ( au sud ), et de mémoire il avait changé de toit d'immeuble un fois au cours de son existence lors du passage en UHF au début des année s'80s . JMJ3 pourra nous en dire plus , il s'y était intéressé de près . :wink:
Je n'ai jamais vu d'antennes orientées dessus , je pense qu'il n'était pas beaucoup utilisé (câble) et n'a pas été converti à la TNT et même rapidement démonté .
Moi non plus, ni quand elle émettait en bande I sur le canal 4, jamais vu d'antennes bande I sur les toits. Peut-être que les personnes gênées recevaient sur antenne intérieure style "oreilles de lapin" :?: :lol:

nono 63 a écrit:Il y a certes une zone d'ombre provoquée par la largeur de la tour qui devait provoquer des échos en analogique , je pense qu'en numérique il doit être possible d'obtenir un résultat exploitable via des réflexions et vu la proximité et la puissance des émetteurs de la Tour Eiffel .
En TNT les échos de la Tour Montparnasse et de la butte Montmartre sur les émissions de la Tour Eiffel sont largement à l'intérieur de l'intervalle de garde vu la relativement faible distance entre ces 3 points.
Chez moi j'étais gêné en analogique (principalement sur le canal 22 à cause de la moins bonne directivité de l'antenne en bas de bande) mais absolument aucun problème avec la TNT.

Il doit bien y avoir une zone d'ombre importante sur quelques centaines de mètres derrière mais dans ce cas on doit pouvoir pointer l'antenne vers Palaiseau tout comme ceux qui sont gênés par la Butte Montmartre peuvent pointer leur antenne vers Sannois.
Tous ces émetteurs sont en SFN et (en principe) à l'intérieur de l'intervalle de garde.

Et puis maintenant il y a le câble et la fibre, ce n'est pas comme dans les années 70 ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 14 Oct 2020 18:03

Oui !
Le " Gap Filler " de la Tour Maine Montparnasse a diffusé, voila 40-50 ans TF1 en 819 lignes sur le canal F4 en bande I VHF. Mais ça devait être" galère" quand il y avaient des propage DX-TV !
Mais ses équipements étaient constitués de composants de faible puissance, car sa portée devait être limitée à 1 ou 2 Km.

En Ile de France, il n' y a pas eu d' autres émetteurs analogiques en Bande I VHF, à part la terrasse du PLESSIS ROBINSON pour C+ analogique, sur le canal L' 03/C'-C1. Mais, ici aussi, ça devait être un "gap filer " avec une porté limitée à 1 ou 2 km( bonjour les QRM au moment des propagations DX-TV ! )
Il y a eu, aussi, sur le stand de tir d' ETAMPES un tel "Gap Filler " pour C+ analogique sur le canal L' 04/C, mais qui devait, aussi avoir une portée limitée à 1 ou 2 Km. Mais, je plains les abonnés à CANAL+ analogique, qui recevaient la chaine sur ces canaux ! Inexploitable avec un SYSTER ! Uniquement les plages FTA de CANAL( Guignols, Gildas, etc……… )
En période de DX TV, les amateurs recevaient par propagation exceptionnelle, le canal E3 VHF bande I de OUGREE BOL D' AIR( Liège), et même le canal E4 VHF bande I de la DOLE BARILLETTE( source: Serge Nueffer )
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 14 Oct 2020 18:55

BAISIN a écrit:En Ile de France, il n' y a pas eu d' autres émetteurs analogiques en Bande I VHF...
Tu oublies le tout premier émetteur de TV grand public de Paris en 441 lignes sur 42 et 46 MHz pol. V (entre 1946 et 1956 et brièvement en 455 lignes juste avant la guerre de 39-45). :lol:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 17 Oct 2020 14:59

Grace à Monsieur Kurt HINZMANN ! Qui a été un "juste" puisque' il a caché des Juifs, et a réussi à "gruger " la Gestapo ( ayant écouté une interview sur ARTE dans l' émission " histoire parallèle " de Marc FERRO ), et la TELEFUNKEN !
Alors on peut aussi évoquer les émissions de la BBC sur Crystal PALACE en 405 lignes dans les années 1930, tant qu' on y est !
BAISIN
Mammouth
Mammouth