Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar julien74 » 10 Oct 2020 12:46

Bonjour Gauthier, :Couc:

Je voulais juste corriger une chose, le réémetteur de Mijoux ne pouvait absolument pas capter l'émetteur de Vesancy pour M6, c'est impossible d'avoir le moindre bribe de signal de Vesancy depuis le réémetteur de Mijoux, du temps de la TV analogique tu devais recevoir par écho l'émetteur d'Autun Bois du Roi sur les canaux UHF 51 et 54 un peu comme ce que j'avais remarqué à Oyonnax.

Donc M6 devait être reçue par satellite par le réémetteur de Mijoux.
Là j'ai un gros trou de mémoire je ne me souviens plus si quand j'ai pris en photo le réémetteur TV de Mijoux j'avais ma petite TV portable et si j'avais testé si M6 était diffusée sur le réémetteur, je ne me souviens plus si j'avais vu une parabole satellite à Mijoux.

Mais une chose est sûr c'est totalement impossible de capter Vesancy à Mijoux.
Je crois que même au Col de la Faucille on ne le capte plus en arrivant au sommet.

Comme tu es allé voir le réémetteur de Gex Montrond tu as du te rendre compte que depuis cet émetteur la vue vers la Bresse n'est pas totalement dégagée, c'est pour ça que c'est une agréable surprise que les radios FM et surtout la TV en UHF passe encore dans la région de Bourg en Bresse alors que depuis le Montrond on se rend compte qu'il y a tout le massif du Jura (entre Gex et Bellegarde) qui fait obstacle.
Étonnant aussi que France Bleu 106.1 puisse encore être reçue dans la Bresse et en Bourgogne avec des antennes directives au ras des pâquerettes braquées à l'opposé uniquement vers les Alpes.

Depuis le Montrond je n'arrive pas à reconnaître toutes les montagnes que l'on voit au versant Nord en direction de la Bourgogne et du département du Jura français. :(
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 10 Oct 2020 14:21

julien74 a écrit:Bonjour Gauthier, :Couc:

Bonjour Julien
Heu.....quel Gauthier ? :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 10 Oct 2020 15:29

Effectivement, il est impossible de recevoir Vesancy sur Mijoux et LELEX, qui sont dans un trou, dans la vallée de la VALSERINE.
Au col de la Faucille même on ne le capte pas.
Il rayonne uniquement sur l' Ouest du Lac LEMAN ( GENEVE), mais on ne le capte pas vers la gare Cornavin, cependant on le capte bien au GRAND SACONNEX, près de l' aéroport de COINTRIN.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 10 Oct 2020 16:29

kiki37 a écrit:Bonjour Julien
Heu.....quel Gauthier ? :gratt:

Je voulais dire... Gaël :oops:

@ Baisin: au niveau de l'émetteur du Mont Rond et du chalet en bois à côté on devait sûrement pouvoir capter Vesancy et ça doit être toujours le cas car la visibilité est parfaite entre l'émetteur de Vesancy et l'émetteur du Montrond. :wink:
Par contre au Col de la Faucille on ne capte plus Vesancy, à la place on reçoit sans doute Autun Bois du Roi au versant Nord et en redescendant du côté de La Vattay.
julien74

Messagepar nono 63 » 10 Oct 2020 23:40

Gaël01 a écrit:Le deuxième, près de Beaune, desservait Savigny-lès-Beaune.

Il se situe aux Monts Battois, au-dessus de la dérivation de l'A6, qui est jusque là en ligne droite depuis Lyon. Sur cette ligne droite après Beaune c'est l'A31 qui prend le relais, direction Dijon.

https://photos.app.goo.gl/8tDQLWMzqBj26vga8.

C'était un réémetteur de Dijon Nuits-Saint-Georges car Savigny-lès-Beaune est une commune recluse qui lui fait dos. Il rediffusait les 5 chaînes UHF avec une puissance de 4 W : TF1 (42 H), France 2 (39 H), France 3 Bourgogne (45 H), France 5/Arte (47 H) et M6 (55 H).

Il y a toujours le bec de canard pointé vers Nuits-Saint-Georges ainsi que la grande parabole Prime Focus de marque Velec. Côté installations encore actives aujourd'hui, il y a de la téléphonie mobile avec Bouygues, SFR et Free.

Désormais, pour le terrestre, les savigniens doivent se tourner vers Champagnole Le Bulay ou Gex Montrond, qui ne retransmettent cependant pas France 3 Bourgogne (F3 Franche-Comté pour l'un, F3 Rhône-Alpes et Alpes pour l'autre).

A côté du site TDF, il y a l'émetteur de Fréquence Plus Beaune (99.9). Pour plus de détails : les-sites-d-emission-des-radios-t39461-250.html#p721480.

Le paysage et la vue sur Savigny-lès-Beaune : https://photos.app.goo.gl/LyduHw68g4wchbtd8.

Belles photos de ce site de la Côte d'Or , on voit que le pylône a été renforcé en le doublant par l'extérieur . :wink:

Et on voit aussi des coaxiaux qui pendent , signe que les antennes émettrices UHF ont été enlevées à l'arrache . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 11 Oct 2020 00:51

De retour dans l'Ain. Enfin entre l'Ain et la Haute-Savoie avec l'émetteur TV analogique de Seyssel.

Il est implanté à l'est de la ville, sur les "Côtes d'en Bas". Il diffusait France 5/Arte (41 H) et M6 (58 H) avec une puissance de 21 W. Pour les 4 autres chaînes, Seyssel pouvait faire confiance au Mont du Chat (toujours aujourd'hui pour la TNT).

https://photos.app.goo.gl/wRWXqWgV26ANwVK7A.

J'ai l'impression que l'une et/ou l'autre était une reprise de Bellegarde-sur-Valserine Sorgia d'en Haut étant donné la présence de 2 briques vers le nord.

Toujours sur ce pylône sont présents des relais pour Orange et Free.

A côté se trouve un autre émetteur, pirate cette fois :

https://photos.app.goo.gl/HPxdFeTDpVZzKtLN8.

Julien74 ou Baisin le savent sûrement mieux que moi mais il me semble qu'il servait pour TV8 Mont-Blanc.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/Hpk8Bwqx374Hqx6c8.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 11 Oct 2020 12:05

Bonjour Gaël, :Couc:

Pour le réémetteur TDF de Seyssel, auparavant il y avait un pylône plus mince qui ne servait que pour diffuser la TV analogique (La 5 et M6) c'était un repiquage UHF de Bellegarde Mont Sorgia car il n'y avait pas de parabole satellite.
A Seyssel selon les quartiers ont peu capter soit Bellegarde Mont Sorgia, soit Chambéry Mont du Chat, soit on capte les 2 (Bellegarde et Chambéry).
Le réémetteur de Seyssel permettait de capter La 5 et M6 pour les habitations se trouvant plutôt du côté de Chambéry et qui n'avaient pas la possibilité de capter ces 2 chaînes sur l'émetteur de Bellegarde.

Puis ce pylône a été démonté pour construire le pylône actuel plus gros, plus épais qui supporte des antennes de téléphonie mobile.

A côté il y a le pylône qui était utilisé par TV8 Mont Blanc d'abord en TV analogique sur le canal UHF 34 à la norme PAL-L, le signal de la chaîne était reçu par le satellite Hot Bird où la chaîne émettait en numérique clair.
Cet émetteur est passé en TNT, toujours sur le canal UHF 34 et toujours alimenté par satellite.

Mais TV8 Mont Blanc a cessé définitivement toute diffusion satellite de ce fait il n'était plus possible d'alimenter cet émetteur.
Impossible de faire un repiquage UHF d'un autre émetteur comme Frangy, Divonne, Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry: Seyssel est isolé et se trouve en dehors de la zone de couverture de ces autres émetteurs.

Seyssel n'a jamais été mentionné, que ce soit sur les autorisations officielles du CSA et même sur le site internet de la chaîne, je me demande si cet émetteur pirate (corsaire) était en fait un émetteur financé par la commune ou la communauté de communes pour les habitants souhaitant recevoir cette chaîne locale.

Une solution serait de se servir du pylône de Lifestyle 74 de Seyssel Corbonod pour réémettre TV8 Mont Blanc en faisant un repiquage UHF de l'émetteur de Frangy Musièges car entre Corbonond et Musièges la réception est possible.
Par contre il faudrait que les antennes UHF de Seyssel pointent vers Corbonod.
julien74

Messagepar jeanphi73 » 11 Oct 2020 13:23

Bonjour;
A Seyssel, ce <<vilain>> canal 34 de TV8MB rendait la réception de la TNT Suisse impossible !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 11 Oct 2020 13:30

julien74 a écrit:Comme tu es allé voir le réémetteur de Gex Montrond tu as du te rendre compte que depuis cet émetteur la vue vers la Bresse n'est pas totalement dégagée, c'est pour ça que c'est une agréable surprise que les radios FM et surtout la TV en UHF passe encore dans la région de Bourg en Bresse alors que depuis le Montrond on se rend compte qu'il y a tout le massif du Jura (entre Gex et Bellegarde) qui fait obstacle.

Et pourtant, Gex Montrond est de plus en plus sollicité à Bourg et dans la Bresse car la réception TNT du Mont Pilat rencontre quelques faiblesses depuis quelques temps. Il y a même des quartiers où seul le Montrond est utilisé lorsqu'il y a des immeubles, forêts et côtes qui obstruent l'accès vers le sud.

Pour le réémetteur de Mijoux, tu n'avais pris qu'une photo ? Car il y a plusieurs semaines, tu nous avais partagé tes photos de Belley qui ne sont pas sur le site de Thierry Vignaud.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 11 Oct 2020 15:44

Il doit y avoir un problème de brouillage du SFN entre Lyon Pilat et Mâcon, surtout pour le R6 et le R7: seule solution de repli Gex Montrond qui utilise des canaux UHF différente de Lyon et Mâcon.

Oui je n'avais pris qu'1 photo de Mijoux, je ne vois pas de parabole dessus.
Je pense que M6 devait être reprise par satellite, sinon en passant près de l'émetteur de Mijoux ça m'aurait choquer de ne voir que des antennes de réception UHF de Gex Montrond, comme l'émetteur de Mijoux se trouve au milieu des arbres la parabole était peut être plus loin.

Je me souviens avoir reçu la TV analogique aux Rousses, Bois d'Amont, Morez, Champagnole mais je n'arrive plus à me souvenir si cet émetteur de Mijoux je l'avais reçu ou bien si je ne l'avais jamais reçu de ma vie. :gratt:

Il me semble même que Morez diffusait Canal+ en analogique en UHF, de mémoire au moins sur Morez 2.
julien74