Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 04 Oct 2020 15:03

Plus ça va, et plus le service antenne du câble est abandonné.

Je constate que les contrats avec Numéricable arrivant à échéance, ne sont pas renouvelés.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 04 Oct 2020 23:16

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
Maintenant que c'est la TNT qui est diffusée sur la Tour Eiffel, ce genre de problème ne doit plus exister? :wink:
Si parce que dans ce cas le fait de bouger à proximité du câble ou du poste modifie le signal à l'arrivée et peut faire pixelliser voire perdre la réception. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 05 Oct 2020 10:00

BAISIN a écrit:Plus ça va, et plus le service antenne du câble est abandonné.

Je constate que les contrats avec Numéricable arrivant à échéance, ne sont pas renouvelés.

T'as des preuves ?

Quand je vois l'état des antennes collectives des immeubles parisiens , j'ai des doutes !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 05 Oct 2020 12:16

marceljack a écrit:Si parce que dans ce cas le fait de bouger à proximité du câble ou du poste modifie le signal à l'arrivée et peut faire pixelliser voire perdre la réception. :(

Le signal reçu par l'antenne de l'immeuble se mélange avec le signal reçu à travers le câble coaxial?
Les immeubles près de la Tour Eiffel n'ont donc pas besoin d'avoir un amplificateur d'antenne?
Pour les immeubles reliés au réseau câblé il doit aussi y avoir des problèmes si le signal du réseau câblé se mélange avec le signal de la Tour Eiffel reçu à travers le câble coaxial (surtout que la TNT de Numéricâble à Paris utilise les mêmes canaux UHF que la Tour Eiffel...)?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 06 Oct 2020 16:39

Mario78 a écrit:

T'as des preuves ?

Quand je vois l'état des antennes collectives des immeubles parisiens , j'ai des doutes !!!

De plus en plus de copropriétés sont constitués de membres qui sont" ADSLisés" ou Fibrés, et abandonnent en majorité les antennes collectives, car ils ne veulent plus dépenser un seul centime d' Euro pour leur maintenance.

Les services antenne de numéricable avaient eu plus de ferveurs du temps de l' analogique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 06 Oct 2020 21:40

BAISIN a écrit:
Mario78 a écrit:

T'as des preuves ?

De plus en plus de copropriétés sont constitués de membres qui sont" ADSLisés" ou Fibrés, et abandonnent en majorité les antennes collectives, car ils ne veulent plus dépenser un seul centime d' Euro pour leur maintenance.

Les services antenne de numéricable avaient eu plus de ferveurs du temps de l' analogique.

C'est bizarre , c'est pas vraiment ce que je constate sur le terrain . Les antennes collectives ne sont que très rarement dans un état de fonctionnement correcte, la plus part utilise le Fttla SFR-Numéricable pour la distribution de la TV.

De plus il faut rappeler que la TV par IP opérateur est limité à 2 box par foyer.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 07 Oct 2020 17:09

Mario78 a écrit:
C'est bizarre , c'est pas vraiment ce que je constate sur le terrain . Les antennes collectives ne sont que très rarement dans un état de fonctionnement correcte.

+1 !

C'est la même constatation que je fais au niveau des antennes collectives RATEAU terrestres( sur modulation, % niveau et % qualité "faisant le yoyo " même en dessous du seuil d' erreurs, et ,parfois, même, des raccordements faits avec des épissures, vu à MONTELIMAR ! )

Par contre, les paraboles collectives en Bande satellite commutée DISEQ 1.0, marchent très bien, j' ai effectué des paramètres de tuners sat chez des copains habitant dans des HLM, et je n' ai jamais été déçu sur ce dernier point.Connaissant à l' avance les paramètres DISEQ 1.0 que m' ont communiqué les antennistes locaux.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Gaël01 » 10 Oct 2020 02:48

Le Montrond (cf ici : https://forum.telesatellite.com/show...ll=1#post69107) est implanté sur la commune de Mijoux. Mais le village de Mijoux lui-même capte mal le Montrond à cause du relief séparant les deux.

C'est pour ça qu'à l'époque de l'analogique existait le réémetteur des Replets, implanté à l'ouest du village, sur la route du Jura.

https://photos.app.goo.gl/gQcUkJqLvRgazXCE8.

Il diffusait TF1 (56 H), France 2 (50 H), France 3 Rhône-Alpes (53 H) avec une puissance de 130 W et M6 (42 H) avec 32 W. Les 3 briques tiltés vers le haut recevaient le Montrond et pour M6 Vesancy car il n'y avait pas de parabole sur ce réémetteur (d'après des vues StreetView en novembre 2009 et janvier 2010 : https://goo.gl/maps/6gBDtn91SPRKAPtVA).

Le site avait été pris en photo en août 2004 par julien74 : https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/g ... mijoux.htm.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 10 Oct 2020 02:55

Voici 2 anciens réémetteurs analogiques en Côte-d'Or mais où les émetteurs TV ont disparu.

Le premier se trouve sur les hauteurs de Beaune, aux Mondes Rondes. Il servait de complément à Nuits-Saint-Georges pour France 5/Arte (36 V) et M6 (47 V). La puissance était de 150 W.

Je pense qu'il servait aussi pour les villes en face de Beaune, Poligny notamment puisque inversement je captais très bien les 3 radios de Poligny (Europe 1 90.1, Fréquence Plus 95.2 et RFM 106.9).

Aujourd'hui, ce site TDF sert toujours, pour la FM notamment : Skyrock (89.8), Fun Radio Bourgogne (91.5) et Franceinfo: (104.8). Ainsi que pour de la téléphonie mobile avec Free et SFR.

https://photos.app.goo.gl/xFSTNcMYYn3QGxHz7.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 10 Oct 2020 03:10

Le deuxième, près de Beaune, desservait Savigny-lès-Beaune.

Il se situe aux Monts Battois, au-dessus de la dérivation de l'A6, qui est jusque là en ligne droite depuis Lyon. Sur cette ligne droite après Beaune c'est l'A31 qui prend le relais, direction Dijon.

https://photos.app.goo.gl/8tDQLWMzqBj26vga8.

C'était un réémetteur de Dijon Nuits-Saint-Georges car Savigny-lès-Beaune est une commune recluse qui lui fait dos. Il rediffusait les 5 chaînes UHF avec une puissance de 4 W : TF1 (42 H), France 2 (39 H), France 3 Bourgogne (45 H), France 5/Arte (47 H) et M6 (55 H).

Il y a toujours le bec de canard pointé vers Nuits-Saint-Georges ainsi que la grande parabole Prime Focus de marque Velec. Côté installations encore actives aujourd'hui, il y a de la téléphonie mobile avec Bouygues, SFR et Free.

Désormais, pour le terrestre, les savigniens doivent se tourner vers Champagnole Le Bulay ou Gex Montrond, qui ne retransmettent cependant pas France 3 Bourgogne (F3 Franche-Comté pour l'un, F3 Rhône-Alpes et Alpes pour l'autre).

A côté du site TDF, il y a l'émetteur de Fréquence Plus Beaune (99.9). Pour plus de détails : les-sites-d-emission-des-radios-t39461-250.html#p721480.

Le paysage et la vue sur Savigny-lès-Beaune : https://photos.app.goo.gl/LyduHw68g4wchbtd8.
Gaël01
Hippo
Hippo