https://photos.app.goo.gl/qCATBEdkLjUxuDWAA.
Comme dit plus haut : les antennes d'Izenave sont bizarrement tournés vers ce pylône, je n'en ai pas vu vers le réservoir d'eau de cette commune.

Pourquoi "noble" ?julien74 a écrit:Bonjour Gaël,
C'est peut être pour capter un écho noble de l'émetteur TNT de Lyon Pilat?

julien74 a écrit:
Je ne comprend pas comment il est possible de recevoir à la fois le signal direct mais aussi en même temps un écho?

marceljack a écrit:Mais dans le cas où le signal direct est complètement bouché, un écho peut parfois permettre une réception autrement impossible, dans ce cas on pourrait effectivement parler d'écho "noble".

julien74 a écrit:Dans ton exemple Kiki, c'est dans le cas où l'antenne de réception n'est pas ou peu directive...

kiki37 a écrit:Même avec une antenne directive, l'écho peut être reçu si l'angle entre l'onde directe et l'onde réfléchie n'est pas important. Je l'ai constaté maintes fois.
Exemple avec le lobe de réception d'une Portenseigne Lambda 9 éléments ?
Bien sur la réception de l'onde réfléchie est atténuée mais suffisamment forte pour perturber l'image avec une image "fantôme"(en analogique) dédoublée sur l'écran.

radio a écrit:il faut voir aussi qu'il y a une différence entre le diagramme théorique d'une antenne et la pratique: par exemple une antenne reçoit aussi, d'une manière atténuée, les signaux venant de l’arrière alors qu'en théorie presque rien ne devrait passer.