[Topic unique]Antenne Fracarro Sigma 6HD LTE/Sigma 9HD LTE/

Principes, types d'installations, antennes...

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Sigma 6HD/Sigma 9HD/ Sigma 8HD LTE

Messagepar Anonymous » 17 Jan 2013 14:20

mardigan a écrit:Le dipôle amplifié de la 6 PWRHD rajoute 15db de gain.

Bonjour
A 8 Km de la Tour Eiffel toute forme de dipôle amplifié est a proscrire.
C'est dans tous les cas un très mauvais plan si c'est pour mettre un filtre 4G derrière.
Anonymous

Messagepar mardigan » 17 Jan 2013 15:12

Ce n'était qu'un test destiné à donner un élément de comparaison à "pomnox" qui hésitait entre ces deux modèles.
Mais je conçois que cela peut induire en erreur un lecteur qui cherche des conseils.
L'antenne est par ailleurs installée dans un appartement au second étage avec vue en biais légèrement masquée sur la Tour Eiffel.
Donc le niveau n'est plus réellement de 5/5.

Le dipôle amplifié est destiné à une 9HD installée dans une région où le niveau est de 3/5 et où la LTE n'arrivera pas avant longtemps !
Le filtre n'est là que pour harmoniser la comparaison. Bien sûr il doit être installé avant la pré-amplification pour éviter toute saturation.
Nul doute que Fracarro ne sortira un dipôle amplifié filtré ... un jour.
Incidemment la qualité de réalisation du préampli du dipôle est vraiment très professionnelle !

L'antenne parisienne est actuellement une 8HD LTE avec juste un ampli de distribution qui alimente 3 adaptateurs TNT branchés sur un
switch HDMI (possibilité d'enregistrer jusqu'à 6 émissions simultanées sur 3 multiplex) .
Dernière édition par mardigan le 17 Jan 2013 17:23, édité 3 fois.
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 17 Jan 2013 15:15

Anonymous a écrit:
mardigan a écrit:Le dipôle amplifié de la 6 PWRHD rajoute 15db de gain.
Bonjour
A 8 Km de la Tour Eiffel toute forme de dipôle amplifié est a proscrire.
C'est dans tous les cas un très mauvais plan si c'est pour mettre un filtre 4G derrière.
+1
Il faut absolument que le filtre 4G soit situé avant tout ampli ou préampli, sinon il risque d'être saturé s'il y a une station 4G à proximité, ce qui ne sera pas rare à Paris.
Cela rend l'utilisation d'un dipôle amplifié non seulement inutile mais potentiellement nuisible.
D'autant plus qu'à 7 ou 8 km de la Tour Eiffel le champ est de l'ordre de 75 à 80 dBµV/m, ce qui ne justifie absolument pas un préampli (qui risque de saturer même sans 4G si son niveau de sortie n'est pas très élevé).
Avec un tel niveau, on peut attaquer directement l'ampli de distribution même s'il est à 10 m de câble ou plus.

Edit: je n'avais pas vu que le dipôle amplifié était pour utilisation en champ moyen, mais là encore il faut espérer qu'il n'y aura pas de station 4G trop proche ...
Un préampli déporté est une solution plus "future proof", avec possibilité d'ajouter ultérieurement si besoin un filtre 4G Spaun, surtout que 3/5 ne correspond pas un niveau très faible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 17 Jan 2013 15:25

Le dipôle amplifié est destiné à une 9HD installée dans un région où le niveau est de 3/5 et où la LTE n'arrivera pas avant longtemps !
Avec 3/5 il n'est pas nécessaire d'amplifier, si il n'y a qu'une seule prise sur l'installation.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar mardigan » 17 Jan 2013 15:52

bernard7715 a écrit:
Le dipôle amplifié est destiné à une 9HD installée dans un région où le niveau est de 3/5 et où la LTE n'arrivera pas avant longtemps !
Avec 3/5 il n'est pas nécessaire d'amplifier, si il n'y a qu'une seule prise sur l'installation.

C'est en haut d'un col, environné de bois et très humide, le GSM ne passe qu'épisodiquement et dès qu'il pleut ou qu'il neige il y a des coupures sur la TNT !
Donc oui, pour une réception confortable et des enregistrements sans défauts, il faut amplifier.
De plus il y a deux appareils, et même trois lorsque je viens en visite avec un adaptateur et mes enregistrements.
(Mon critère est d'avoir le bar-graph de signal de l'adaptateur à 80% par temps clair)
Sinon, sans amplification cela ne marche vraiment bien que par beau temps ... mais alors on va se promener ! :)
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mofoelfelps » 08 Fév 2013 16:23

Bonjour,
je viens vers vous car je veux changer mon antenne de toit qui n'est pas tout jeune et j'hésite sur le choix car je lis tout et son contraire sur les antennes de type sigma 6HD.
je suis sur la ville de Mortagne sur sèvre (près de Cholet) je dépend donc de l'émetteur de Nantes et ma qualité de réception est de 4/5 (58,6db)

Alors puise je installer une antenne TNT sigma 6HD et sinon que me conseillez vous.
Merci d'avance.
mofoelfelps

Messagepar sam_ » 08 Fév 2013 18:47

La Sigma 6HD fera l'affaire vu la qualité de réception chez toi. Si tu veux ne pas avoir de surprise avec une antenne qui a fait ses preuves, tu peux opter pour la Portenseigne ou la Wisi EB 66 21-69 qui sont les deux modèles conseillés sur ce forum et qui font peu de déçus. Esthétiquement, la EB66 a une longueur d'avance :-)

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar merice521 » 08 Fév 2013 18:53

sam_ a écrit:La Sigma 6HD fera l'affaire vu la qualité de réception chez toi. Si tu veux ne pas avoir de surprise avec une antenne qui a fait ses preuves, tu peux opter pour la Portenseigne ou la Wisi EB 66 21-69 qui sont les deux modèles conseillés sur ce forum et qui font peu de déçus. Esthétiquement, la EB66 a une longueur d'avance :-)

++

Effectivement il faut mieux prendre une lambda 14 ou une wisi eb66
apres pour l'esthetique c'est subjectif moi perso je preferes la lamda
cordialement
merice521
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 08 Fév 2013 20:11

merice521 a écrit: moi perso je preferes la lamda

+1 :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar stephane2b » 24 Mar 2013 19:42

Bonjour à tous

Je vais emménager dans ma nouvelle maison et je dois choisir une antenne TNT, comme je n'y connais rien de rien je viens vous voir pour un conseil !!

Est-ce que la Sigma 6HD est suffisante ou alors je dois taper plus haut ?

je vous link ca, si cela peut vous servir ^^

Image

Je tiens à préciser que c'est pour 3 chambres et une cuisine et mon bureau ^^ (rarement voire très rarement allumées en même temps), la TV du salon étant sous parabole et Orange livebox play.

Je suis en plaine, je n'ai pas de forêt devant moi, l'antenne est sur une montagne, j'ai une vue directe sur l'antenne, je n'ai "pour le moment" que 2 maisons de plain pied devant moi, mon antenne serait placé au 1er étage et je mange 5 fruits et légumes par jour !!
stephane2b