[Topic unique]Antenne Fracarro Sigma 6HD LTE/Sigma 9HD LTE/

Principes, types d'installations, antennes...

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Sigma 6HD/Sigma 9HD/ Sig

Messagepar boudignon42 » 29 Aoû 2015 13:34

J'aurais une question. J'ai 3 télévisions à alimenter. J'ai un amplificateur de ligne dans les combles a environ 5 mètres de l'antenne. Le signal sur une télévision est de 67 pour une qualité de 95. Sur une autre la qualité est de 100 les tuners n'ont décidément pas la même sensibilité. Je voulais savoir si il vaut mieux que je laisse comme ça ou bien car je sais que c'est en général la meilleur solution, mettre un preampli sous l'antenne et mettre l'alimentation dans les comble. Je sais que le preampli est toujours mieux mais dans mon cas est ce que ça vaut le coup de changer ? Merci.
canalsat parabole 80cm pour salon
TNT antenne sigma 6hd lte avec ampli de ligne pour les 3 chambres
boudignon42
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 29 Aoû 2015 13:44

Bonjour
Si ça marche ne toucher a rien.
Sinon un preampli est toujours supérieur a un ampli de distribution tant qu'on alimente pas des dizaines de TV.
On peut alors placer l'alimentation ou on veut et c'est mieux que tirer une ligne 220V dédiée dans des combles.
Anonymous

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2015 23:34

Anonymous a écrit:Bonjour
Si ça marche ne toucher a rien.
+1
Les indications varient d'un appareil à un autre pour le même signal, mais ça ne veut pas dire que l'appareil qui a l'indication la plus forte est le plus sensible. Ces indications sont relatives, pas comparables d'un appareil à l'autre et il faut simplement chercher à maximiser la qualité.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar KDL80 » 13 Mar 2016 13:09

Bonjour à tous,

Je profite de ce prochain changement de la TNT en HD pour revoir une configuration TV dans une chambre avec un nouveau décodeur également qui sera donc Mpeg4.
Mon objectif est de remplacer une petite antenne d'intérieur destinée a visionner la télé de temps en temps et d'avoir mieux en qualité de réception.
Je suis situé à la campagne à 9Km de mon émetteur est déjà ma petite antenne d'intérieur marchait pas trop mal mais bon... avec des pixels figés de temps en temps quand même.

Je souhaite faire simple et placer une bonne antenne sous le toit juste en face d'une lucarne vitrée bien verticale (c'est une grande maison avec des hauteurs sous plafonds importantes et un grenier très haut aussi, l'antenne sera au minimum à 9m du sol).
Je connais la réputation et la qualité de la marque Fracarro, alors c'est tout naturellement que je m'oriente vers un de leurs modèles.
Lambda 9LTE en tête... mais suivant les conseils du vendeur, je reviens avec une Sigma 6LTE me disant qu'elle serait plus compacte, plus sélective ou directive, je ne sais plus et de "puissance de réception" plus adaptée étant donné la faible distance de mon émetteur.
C'est lui le pro et je lui fait confiance et il avait l'air de bien connaître son sujet.
Pour info, il ne m'a pas forcé puisqu'il avait les 2 modèles en stock et c'est moi qui ai fait ce choix en définitive pour la Sigma de conception plus récente. Faut vivre avec son temps comme on dit!

Je n'ai pas encore eu le temps de l'installer mais en attendant, il y a un détail que je n'avais pas vu: je souhaiterais savoir pourquoi (contrairement à la Lambda) le fabricant indique pour cette antenne une sélectivité de 35dB dans une bande de 30 MHz (790-820 MHz) ???
Je ne vois pas ce que cela apporte de plus puisqu'il me semble que la TNT n'est pas sur ces fréquences...

Si quelqu'un pouvait m'expliquer... en vous remerciant d'avance.
KDL80
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 13 Mar 2016 13:47

KDL80 a écrit:Je n'ai pas encore eu le temps de l'installer mais en attendant, il y a un détail que je n'avais pas vu: je souhaiterais savoir pourquoi (contrairement à la Lambda) le fabricant indique pour cette antenne une sélectivité de 35dB dans une bande de 30 MHz (790-820 MHz) ???
Je ne vois pas ce que cela apporte de plus puisqu'il me semble que la TNT n'est pas sur ces fréquences....
BNonjour,
En fait c'est une partie de la bande UHF (allouée à la TV jusqu'il y a peu) qui est maintenant affectée à la 4G (LTE).
Ce chiffre est une indication de la réjection de cette bande par le filtre LTE incorporé à l'antenne.
Si tu as un jour une station 4G proche de chez toi, ce filtre pourrait t'éviter des perturbations de la réception TV.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar KDL80 » 13 Mar 2016 14:08

Bonjour MarcelJack et merci pour tes indications!
Je me suis focalisé sur la réception sans penser à la réjection...
Je comprends mieux maintenant.
Bon tant mieux alors... cela me sera peut-être utile un jour.
Merci encore :wink: et bon dimanche!
KDL80
Petit ver
Petit ver

Messagepar Max123 » 24 Mar 2016 17:07

Bonjour,

J'ai rénové un garage en studio et voudrais y ajouter une antenne tnt. Voici le détail du test tntTest:

TNT TERRESTRE FRANCE
78.0 dBuV sig:5/5 | PARIS TOUR EIFFEL
Certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
R1 35H 181° 7.6km 77.6dBuV (103.2dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R15 33H 181° 7.6km 67.9dBuV (93.2dBuV/m) | TDF | (chaîne(s) locale(s))
R2 25H 181° 7.6km 79.0dBuV (103.3dBuV/m) | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22H 181° 7.6km 80.3dBuV (104.2dBuV/m) | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 30H 181° 7.6km 78.3dBuV (103.3dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 28H 181° 7.6km 78.5dBuV (103.2dBuV/m) | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 32H 181° 7.6km 78.0dBuV (103.2dBuV/m) | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 42H 181° 7.6km 76.8dBuV (103.2dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 58H 181° 7.6km 75.2dBuV (103.2dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

Problème: l'antenne se situerait à 4 ou 5 mètre de hauteur et il y a un bâtiment en brique à moins de 10 mètres sur la trajectoire vers l'émetteur.

Que pourriez-vous me préconiser comme antenne?
Max123
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2016 18:22

Bonjour
C'est très difficile de préconiser un modèle dans de telles conditions sans essais préalables.
Normalement n'importe quoi devrait aller vu le champ.
Eviter toutefois les antennes design genre patch et ailerons de requin
Une log periodique me semble appropriée par sa discrétion et ne nécessite pas d'alimentation.
Toutefois utilisée seule et non en nappe de 2 , sa bride ne permet pas l'orientation en site qui peut s’avérer utile dans votre cas
Anonymous

Messagepar julien74 » 24 Mar 2016 19:47

Bonsoir Max, :Couc:

Dans l'hypothèse où en pointant l'antenne vers ce bâtiment en brique la TNT ne marche pas, il faut essayer de pointer l'antenne à l'opposé de la Tour Eiffel en direction d'un immeuble, car parfois il est possible de recevoir des forts échos nobles des ondes qui rebondissent sur les immeubles. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 24 Mar 2016 23:34

Anonymous a écrit:Normalement n'importe quoi devrait aller vu le champ.

Tu peux le constaté en faisant un test avec une antenne que tu peux fabriqué toi meme.

On peut se fabriquer une antenne intérieure à peu de frais, lorsque l'émetteur n'est pas très loin [/b]
Comme celles ci

Image

ou

Image

Source photo marceljack

-Prendre un câble coaxial du commerce avec des fiches coaxial de diamètre 9,52mm,
En couper la fiche femelle (celle dont l'âme est creuse),
Dénuder sur 14 cm le bout du câble ou on a coupé la fiche.
Il ne reste plus alors sur ces 14 cm que la gaine plastique interne et l'âme du coaxial.
1) La tresse peut-âtre retroussée sur le câble lui-même,
2) fixée sur un bâton plastique à l'opposé de l'âme,
3) ou bien carrément coupée.
ça ne change pas grand chose. voir les photos.
On branche la partie intacte du raccord dans l'entrée antenne de l'adaptateur ou du téléviseur. Attention à ne pas vous piquer en manipulant la tresse métalique.
Source: le forum de TVNT http://www.tvnt.net/forum/antennes-interieures-t1577.html#p19852
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur