Antenne intérieure Ain

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne intérieure Ain

Messagepar kiki37 » 26 Mai 2015 10:26

Ton antenne vient d'un magasin brico-machin; quelle en est la qualité ? on ne sait pas. Par contre il m'est arrivé plusieurs fois de remplacer ces antennes par des FRACARRO/PORTENSEIGNE 9 éléments http://www.fracarro.fr/download/prodotti/tvsat/Aerials/Lambda/Datasheet%20Lambda%209%20LTE%20_FRA.pdf et d'avoir un résultat qualitatif et quantitatif bien supérieur aux antennes "brico".
Mais pour un particulier comme toi, il est difficile de se lancer dans une dépense sans être sûr de l'amélioration au bout du compte... :?

Essaie des emplacements différents dans ton grenier, le champ de réception n'étant pas homogène.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar drager » 26 Mai 2015 11:19

RE oui antenne de chez Tartempion ,je vais essayer un autre emplacement ou changer un peu la direction
A+
drager
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Peyrieu 01 ,en face du relais du Mont du Chat ( 73 )

Messagepar bernard7715 » 26 Mai 2015 13:09

drager a écrit: après achat du pré-ampli et des fiches de raccordement et montage ,nette amélioration de l 'image et de la force du signal ,toujours en passant par mon récepteur double tuners reste à vérifier la bonne orientation ( au top !!!! )de l 'antenne ,j'ai pris un repère avec une boussole
le Nord ,et la direction vers l 'antenne , reste à monter au grenier

Attention te polarise pas trop sûr le niveau de signal.
Mais sur la qualité du signal. cette qualité à une grande est importance en TNT.
En analogique on cherchait avoir bon niveau un signal.
En TNT par contre avec un niveau signal supérieur à 80% peu cela provoqué des pixelisations d'images avec certain récepteur TNT.

La boussole est utile pour trouvé la direction de l'émetteur, mais pas a affiné l'orientation d'une antenne,
drager a écrit: je crois qu il existe un appareil pour vérifier cela

Oui, tu as ce qu'il faut chez toi ton récepteur TNT (adapteur TNT, téléviseur TNT) :wink:

Je te conseille de lire cette rubrique. http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html

kiki37 a écrit:Essaie des emplacements différents dans ton grenier, le champ de réception n'étant pas homogène.
+1
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar drager » 26 Mai 2015 16:18

RE donc c 'est la qualité et moi qui cherchait le niveau du signal 69 / 70 %
qualité 76 /79 % pour TF 1 en HD
sans la HD niveau 90 /91 %
qualité 83/85 %
j 'ai un peu modifié le sens de l 'antenne ,je vais voir comme ça quelques temps
A+
drager
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2015 18:24

En fait c'est une erreur d'ajouter un preampli pour compenser une antenne mal orientée.
Anonymous

Messagepar drager » 26 Mai 2015 18:56

RE
peut-être ,mais la qualité des images est bien meilleure qu 'avant et je ne regrette pas mon achat
je regarde TF1 depuis un bon moment en HD sans problème ( pixel )
A+
drager
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 27 Mai 2015 09:25

Oui mais:
drager a écrit:j 'ai un peu modifié le sens de l 'antenne ,je vais voir comme ça quelques temps

Un TV normal supporte aisément des variations de puissance de plus 1000 fois. (soit 30 dB en puissance)
C'est a dire que le signal maximum pour un TV est suffisant pour en alimenter 1000 sans aucun preampli.
En pratique au moins 100 a cause des pertes de distribution.
Ou encore qu'on peut multiplier la distance entre l’émetteur et le TV par 5 sans probleme.
Ou aussi diviser la puissance de l’émetteur par 1000 sans probleme pour ce TV particulier.
Maintenant avec cet affichage de puissance idiot en % sortit de nulle part le bon sens est que si on a 80% on peut alimenter plusieurs TV
sans probleme et sans preampli.
Anonymous

Messagepar marceljack » 27 Mai 2015 10:02

Anonymous a écrit:En fait c'est une erreur d'ajouter un preampli pour compenser une antenne mal orientée.
+1
En effet, même si cela améliore la réception en temps normal cela peut favoriser la réception d'émetteurs lointains indésirables qui risquent de perturber la réception de l'émetteur local par propagation "exceptionnelle".

Anonymous a écrit:Maintenant avec cet affichage de puissance idiot en % sortit de nulle part le bon sens est que si on a 80% on peut alimenter plusieurs TV sans probleme et sans preampli.
Oui enfin on ne peut absolument pas généraliser pour ce qui est de la signification de l'affichage de puissance. :(

Certains appareils affichent du niveau quel que soit le type de signal reçu (DVB-T, analogique ou autre) et même sans signal du tout à cause du bruit de leur étage d'entrée, d'autres n'affichent rien si l'appareil ne se synchronise pas (le signal doit donc être DVB-T pour qu'il affiche quelque chose).
Et parmi les appareils qui affichent selon le même principe, certains pourront afficher 50% là où d'autres indiqueront 90% ...

C'est donc une indication qui n'a de valeur que relative, et certains appareils (les SAGEM du début de la TNT par exemple) ne fonctionnent pas correctement si le niveau de puissance dépasse 90% (leur bargraph s'affiche d'ailleurs en rouge dans ce cas et la qualité diminue).

L'indication de qualité elle n'est jamais trop élevée mais là encore certains appareils fonctionnent bien dès 50% (les mêmes SAGEM dont l'indication de qualité ne dépasse jamais 98% avec une réception parfaite) alors que d'autres nécessiteront 90% au moins pour avoir une réception sans bug ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 27 Mai 2015 12:16

Bonjour, :Couc:

Où as-tu mis le pré-ampli?
Où as-tu mis l'alimentation électrique?
As-tu essayé de modifier un peu le bouton de gain du pré-ampli?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar drager » 27 Mai 2015 13:21

Bonjour julien74
le pré ampli sur la mat ou support de l 'antenne
l 'alimentation électrique à côté de la télé ( salon)
oui j 'ai fait un essai ,il se pourrait que j 'affine
merci
A+
drager
Coccinelle
Coccinelle