Antenne, répartiteur et tt le reste pour 4 postes TNT HD ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne, répartiteur et tt le reste pour 4 postes TNT HD ?

Messagepar bernard7715 » 02 Aoû 2012 14:22

Attention au UV pour du caxial blanc, surtout en montagne.

poilanneux a écrit: Avec un pareil champs et une antenne 1 m au dessus du toit, bien dégagée, il faudrait déja un préampli pour alimenter 4 télés.

+1

Tu te retrouvera trés près du minimun de la norme au niveaux des prise.
Surtout que le niveau signal fluctue en permanence. Mène en étant proche de l'émetteur (neige, pluie, ect.....)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar davidex » 02 Aoû 2012 14:38

Bonjour Poillaineux,
poillaineux a écrit:49 dBµV/m est le champs estimé à 10 m du sol par TNTTEST et pas le niveau de signal en dBµV qui sort de l'antenne sur le cable coaxial.

:?: Quelle est la différence entre un champ estimé de 49 dBµV/m à 10m du sol, et un niveau de signal de 49 dBµV ? Comment puis-je calculer ce qui sort de l'antenne sur le cable coaxial (valeurs idéales) ?

=> Quelle installation est préférable entre la 1 et la 2 ?

=> Au vu de ta réponse, et vu que ma télé est dans une sous-pente extérieure derrière un bardage, je dois donc mettre un préampli au plus proche de l'antenne. Soit.

- Quand au cable coax, du 17PATC noir pour tout câbler, même en intérieur ? Il me semblait avoir lu qu'il ne faut pas cabler l'intérieur avec du cable noir.
Si c'est vrai, y a t il un moyen de passer d'un cable noir au cable blanc sans (trop de) perte ?
davidex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 02 Aoû 2012 15:31

Bonjour.
davidex a écrit: :?: Quelle est la différence entre un champ estimé de 49 dBµV/m à 10m du sol, et un niveau de signal de 49 dBµV ?

Le champ en µV par mètre correspond aux ondes reçues dispersées sur 1m2,
il faut alors "une épuisette" (l'antenne) pour tenter de récupérer le plus possible de signal...

On peut considérer en pratique que en UHF le niveau de signal en µV au sortir d'une antenne de 13dB de gain
est environ égal au champ en µV par mètre donc dans ton cas tu aurais environ 49 dBµV en sortie d'antenne
La perte d'un répartiteur en 2 est d'environ 4 dB
La perte dans le câble 17vatc et la connectique est d'environ 2 dB pour 10m

Tu peux passer du câble noir au câble blanc dès que tu transites par un équipement (comme le pré-ampli ou son alim)

Une variante de l'installation 2 avec ajout d'un kit pré-ampli + son alim johansson à 2 sorties et
2 répartiteurs 2D parait le mieux équilibré
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar davidex » 02 Aoû 2012 16:15

Bonjour video-33,

vidéo-33 a écrit: On peut considérer en pratique que en UHF le niveau de signal en µV au sortir d'une antenne de 13dB de gain est environ égal au champ en µV par mètre donc dans ton cas tu aurais environ 49 dBµV en sortie d'antenne
La perte d'un répartiteur en 2 est d'environ 4 dB
La perte dans le câble 17vatc et la connectique est d'environ 2 dB pour 10m

Donc mes calculs sont à peu près bons.

vidéo-33 a écrit: Tu peux passer du câble noir au câble blanc dès que tu transites par un équipement (comme le pré-ampli ou son alim)

Autant dire que je cable tout en noir, vu ma configuration.

vidéo-33 a écrit:Une variante de l'installation 2 avec ajout d'un kit pré-ampli + son alim johansson à 2 sorties et 2 répartiteurs 2D parait le mieux équilibré

Effectivement, mais ça m'oblige à doubler le câble pour aller jusqu'à l'alim, et le faire ressortir dehors pour descendre les étages. Je privilégierais une solution sans doublon de cable si possible.
davidex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar davidex » 02 Aoû 2012 16:45

Bonjour à tous,

:!: => Au vu de vos réponses, et vu que ma télé est dans une sous-pente extérieure derrière un bardage, je dois donc mettre un préampli au plus proche de l'antenne. J'ai lu les posts sur les preamplis de mat à 0.4dB de bruit (les Research-com ou les TGN).
:?: Est-ce que ça vaut le coup vu mon emplacement ? (bcp de neige l'hiver, mais antenne protégée par mon toit). Exemple: Package TGN ULNA 3036HS (Freq.470-862 MHz, Gain 36 dB, Noise Figure 0.35 dB) + DC Inserter 5V + Switch mode power supply + Outdoor box : 130€ ( http://bit.ly/MlHuyM )

:?: - Quand au cable coax, vous me conseillez du 17PATC noir pour tout câbler. Il me semblait avoir lu qu'il ne faut pas cabler l'intérieur avec du cable noir, j'ai rêvé ?

Je me retrouve donc, pour le moment, avec l'équipement suivant, et deux possibilités.
Quel schéma vous semble-t-il le + correct/performant ?

Installation #2.1:
Image

Installation #2.2:
Image

Détail de l'équipement:
1- Une Antenne WISI EE06 ( http://bit.ly/RcXG5Q ): environs 50 euros.
2- Un préampli de mât TGN ULNA 3036HS + alimentation coax. ( http://bit.ly/MlHuyM ) : 130 euros.
3- Un répartiteur extérieur 3 voies (install. #2.1) - SEDEA 212203 (perte 7dB, http://bit.ly/PoDvvC ): 14 euros.
OU deux répartiteurs extérieurs 2 voies (install. #2.2): 2x10 euros = 20 euros
4- Répartiteur FPE 2 voies ( http://bit.ly/PoChQX ): je l'ai déjà.
5- 35 mètres de cable coax noir anti-UV catégorie 17PATC: 35 euros environs.

Total: 230-240 euros.( :shock: )

:arrow: Quelle installation est préférable ? 2.1 ou 2.2 ?
:arrow: Peut-on faire aussi / plus performant (pour moins cher ?).
davidex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 02 Aoû 2012 17:04

Comme le niveau signal est de 5Odb, tu peux utilisé cette solution.L'ampli se trouvant dans la piece la plus proche de l'antenne.
Image

En reprenant ton dessin :oops:

davidex a écrit: Quand au cable coax, du 17PATC noir pour tout câbler, même en intérieur ? Il me semblait avoir lu qu'il ne faut pas cabler l'intérieur avec du cable noir.Si c'est vrai,
Le cable noir n'est pas recommandé en intérieur car il conduit la flammme en cas d'incendie. le nlanc est auto extinguible.
davidex a écrit: y a t il un moyen de passer d'un cable noir au cable blanc sans (trop de) perte ?

La fiche F femelle

Image

RACORD f.jpg
Vu 2724 fois
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 02 Aoû 2012 18:36

Bonjour
L'histoire du cable qui conduit la flamme c'est surtout pour les colonnes montantes de grosses collectives.
Si l’esthétique n'a pas d'importance mettre du noir partout est possible en individuel et vaut mieux que mettre du blanc dehors.
Les câbles coaxiaux pro sont tous noirs ou presque.Très rarement blancs.
Anonymous

Messagepar davidex » 02 Aoû 2012 19:54

Du coup, au vue des réponses contradictoires, j'ai un doute:

- Juste un ampli 4 voies ? Je croyais que 40dB était un peu faible comme niveau de sortie.
Avantage: Bien moins cher.
Inconvénient: je dois percer un trou + gros dans mon mur pour faire passer 3 cables:1 qui arrive à l'ampli, et 2 qui en resortent. Et ces 2 cables sont beaucoup plus longs et font entre 20 et 30 mètres de long chacun). Total dans les 130 euros.

- ou Préampli + Répartiteurs : Avantage: Un seul cable qui rentre à chaque étage. Inconvénient: trop de répartiteurs ?

Vos avis sont les bienvenus.
davidex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 02 Aoû 2012 21:01

davidex a écrit:Juste un ampli 4 voies ? Je croyais que 40dB était un peu faible comme niveau de sortie.

Tu oublie que l'ampli a Gain maximun de 2OdB, Soit 49 db + 20db= 69db si tu le règle au maximum
Soit 70db sur chaque sortie de l'ampli. ( le gain de l'ampli est ajustable) Avec l'atténuation du coaxial la prise la plus éloigné aura environ 64db ( 5db d'atténuation pour tes 30 mètres de câbles )
10 mètres de coaxial ,
VATC17 atténuation 1,7db
VATC17 atténuation 1,9db

davidex a écrit:Inconvénient: je dois percer un trou + gros dans
mon mur pour faire passer 3 cables:1 qui arrive
à l'ampli, et 2 qui en resortent.

Le trou sera gère plus gros. Il faut faire un trou de 15 ou 16mm de diamètre pour passer 2 coaxials de 7 mm, pour en passé 3 le trou fera 18 ou 19 mm.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 03 Aoû 2012 10:20

davidex a écrit: Donc mes calculs sont à peu près bons

sauf que tu ajoutais le gain de l'antenne à la valeur du champ en µV/mètre :wink:

PS) le kit pré-ampli vaut moins de 23 euros sur le net
Tu peux aussi placer les répartiteurs en amont où tu veux (si ils sont bien à diodes)
et l'alim du pré-ampli en fin de course en bas à une seule prise
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33