nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc de nous relater tous ces souvenirs sur les gros émetteurs historiques en analogique , des pionniers de la réception TV .![]()
Et pour les trouver , mieux vaut aller dans les centres ville ou centres bourg où on peut faire parfois de belles découvertes , de beaux vestiges qui ont résisté aux affres du temps .
Coucou Bruno, et bonjour aux autres.
Merci pour ton encouragement : je ne fais qu'un travail de transmission, bien modeste au regard de notre regretté Jean-Marie > transmettre devient un devoir avec l'âge............
Tiens... s'agissant de transmission, et comme tu sais que je suis "indispensable"
là où "j'évolue" S'agissant de télévision analogique, j'ai soumis à la question "l'outil chatgpt" (version gratuit), afin de connaître les dates de mise en service de plusieurs émetteurs télévision pour la première chaîne, voire la seconde.
Résultat : 50 % de réponses exactes (ou quasi)
25 % de réponses non exactes, mais pouvant être rattrapées lorsque l'on connaît le sujet.
25 % de réponses totalement délirantes !
Heureusement, on m'a promis de recevoir très prochainement les codes pour la version "à la pointe de l'art"... je pourrai comparer cela, ainsi que d'autres questions professionnelles : certainement un grand moment de vérité
qui m'incitera à poursuivre mon travail.Une réponse qui m'a bluffé pour les quelques chanceux ayant été guidés par la téléprovidence jusqu'à Montfrède au-dessus de Céret.
25 août 1959 : mise en service de cet émetteur (en réalité un réémetteur repiquant le signal de la Grande-Etoile), afin que rayonne la première chaîne RTF sur la plaine du Roussillon ! Et cela avant le Néoulos > a priori, vers 1965, reprenant le signal "hertzien" depuis le Pic de Nore (cf. l'article très instructif que tu avais diffusé sur la construction de l'émetteur du Pic du Midi).
Et une autre, qui m'apparaît quasi-exacte > ainsi, dès lors que la date serait exactement correcte, ce serait tout à fait bluffant : réémetteur de la seconde chaîne TV allumé "le 1er décembre 1966" à Fontainebleau.
Je précise qu'il ne s'agit pas de l'actuel émetteur sà Avon, mais celui installé (jadis) au sommet d'un immeuble d'une quinzaine d'étages que l'on découvre juste en face dans la descente de la N.6 (en venant de Paris) au moment d'arriver à Fontainebleau. A la fin des années 60, à Fontainebleau, point de réémetteur première chaîne (Tour Eiffel, ou alors Bourges vers la gare SNCF en raison de l'écran de la forêt) > outre de sacrées antennes VHF, ou pouvait voir de petites UHF pointant vers ce réémetteur.
A ma connaissance, les tout premiers réémetteurs mis en service au plus tôt, remontant à (fin) 1966, sont Fontainebleau, et Roanne (Saint-Alban-les-Eaux). C'est-à-dire, dès que les émetteurs "première chaine" furent surmontés d'une antenne émettrice UHF pour la seconde chaîne ; j'ajoute que le tout premier émetteur seconde chaine "non première chaîne", fut celui de Sens fin 1967 (d'après mes recherches)
Note : le cas particulier du Lomont dans le Doubs (25).
Jusqu'à peu, j'étais persuadé que l'émetteur du Lomont avait été mis en service en 1961 (comme le Pic de Nore).
Eh bien non : ce fut en 1963. Et il semble que la seconde ne soit arrivée que courant 1967.
Aussi, alors que j'étais en vacances scolaire en avril 1977, quelque part dans le Charolais, la charmante Fabienne Egal n'avait pas énoncé la parfaite réalité, à l'ouverture des programmes vers 12H30, soulignant que puisque le dernier émetteur première chaîne N/B mis en service était celui de Niort - Melle, choix avait été fait qu'il soit le premier à émettre TF1 en couleur en province (il me semble qu'il y avait aussi Lille qui diffusait déjà TF1 en couleur). En effet, c'est le Lomont qui fut le dernier émetteur régional première chaîne N/B > probablement, le temps nécessaire des tractations avec la RFA et la CH pour trouver le bon canal : 2V Il convient le "mieux" (si on peut dire...), à la transmission des ondes TV en moyenne montagne (à l'instar du Pic de Nore). Mais pas super top pour la qualité de l'image : je l'ai réalisé lorsque le réémetteur de Saint-Jean-du-Bruel (12) qui reprenait le signal du Pic de Nore, en regardant Canal+ émettant en clair...
Avis à la communauté : n'hésitez pas à (me) confirmer ou à (m') apporter la contradiction.
Salutations,
JM
PS > prochaine émetteur Limoges Les Cars (ce sera beaucoup plus bref que les précédents, mais avec qq lieux de réception via antenne VHF (I) assez improbables... en Auvergne !