Antennes de jadis permettant la réception au plus loin

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Antennes de jadis permettant la réception au plus loin

Messagepar JMJ3 » 15 Mar 2025 12:22

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc de nous relater tous ces souvenirs sur les gros émetteurs historiques en analogique , des pionniers de la réception TV . [icon_e_top.gif]

Et pour les trouver , mieux vaut aller dans les centres ville ou centres bourg où on peut faire parfois de belles découvertes , de beaux vestiges qui ont résisté aux affres du temps .

Coucou Bruno, et bonjour aux autres.

Merci pour ton encouragement : je ne fais qu'un travail de transmission, bien modeste au regard de notre regretté Jean-Marie > transmettre devient un devoir avec l'âge............ :roll:
Tiens... s'agissant de transmission, et comme tu sais que je suis "indispensable" siffle.gif là où "j'évolue" :wink: , il m'a été enjoint de suivre une présentation sur l'intelligence artificielle, générative : c'est à la fois, bluffant et inquiétant... mais cela exige un esprit critique car tout n'est pas à (ap)prendre pour argent comptant !

S'agissant de télévision analogique, j'ai soumis à la question "l'outil chatgpt" (version gratuit), afin de connaître les dates de mise en service de plusieurs émetteurs télévision pour la première chaîne, voire la seconde.
Résultat : 50 % de réponses exactes (ou quasi)
25 % de réponses non exactes, mais pouvant être rattrapées lorsque l'on connaît le sujet.
25 % de réponses totalement délirantes !

Heureusement, on m'a promis de recevoir très prochainement les codes pour la version "à la pointe de l'art"... je pourrai comparer cela, ainsi que d'autres questions professionnelles : certainement un grand moment de vérité :gratt: qui m'incitera à poursuivre mon travail.

Une réponse qui m'a bluffé pour les quelques chanceux ayant été guidés par la téléprovidence jusqu'à Montfrède au-dessus de Céret.
25 août 1959 : mise en service de cet émetteur (en réalité un réémetteur repiquant le signal de la Grande-Etoile), afin que rayonne la première chaîne RTF sur la plaine du Roussillon ! Et cela avant le Néoulos > a priori, vers 1965, reprenant le signal "hertzien" depuis le Pic de Nore (cf. l'article très instructif que tu avais diffusé sur la construction de l'émetteur du Pic du Midi).

Et une autre, qui m'apparaît quasi-exacte > ainsi, dès lors que la date serait exactement correcte, ce serait tout à fait bluffant : réémetteur de la seconde chaîne TV allumé "le 1er décembre 1966" à Fontainebleau.
Je précise qu'il ne s'agit pas de l'actuel émetteur sà Avon, mais celui installé (jadis) au sommet d'un immeuble d'une quinzaine d'étages que l'on découvre juste en face dans la descente de la N.6 (en venant de Paris) au moment d'arriver à Fontainebleau. A la fin des années 60, à Fontainebleau, point de réémetteur première chaîne (Tour Eiffel, ou alors Bourges vers la gare SNCF en raison de l'écran de la forêt) > outre de sacrées antennes VHF, ou pouvait voir de petites UHF pointant vers ce réémetteur.

A ma connaissance, les tout premiers réémetteurs mis en service au plus tôt, remontant à (fin) 1966, sont Fontainebleau, et Roanne (Saint-Alban-les-Eaux). C'est-à-dire, dès que les émetteurs "première chaine" furent surmontés d'une antenne émettrice UHF pour la seconde chaîne ; j'ajoute que le tout premier émetteur seconde chaine "non première chaîne", fut celui de Sens fin 1967 (d'après mes recherches)

Note : le cas particulier du Lomont dans le Doubs (25).
Jusqu'à peu, j'étais persuadé que l'émetteur du Lomont avait été mis en service en 1961 (comme le Pic de Nore).
Eh bien non : ce fut en 1963. Et il semble que la seconde ne soit arrivée que courant 1967.
Aussi, alors que j'étais en vacances scolaire en avril 1977, quelque part dans le Charolais, la charmante Fabienne Egal n'avait pas énoncé la parfaite réalité, à l'ouverture des programmes vers 12H30, soulignant que puisque le dernier émetteur première chaîne N/B mis en service était celui de Niort - Melle, choix avait été fait qu'il soit le premier à émettre TF1 en couleur en province (il me semble qu'il y avait aussi Lille qui diffusait déjà TF1 en couleur). En effet, c'est le Lomont qui fut le dernier émetteur régional première chaîne N/B > probablement, le temps nécessaire des tractations avec la RFA et la CH pour trouver le bon canal : 2V Il convient le "mieux" (si on peut dire...), à la transmission des ondes TV en moyenne montagne (à l'instar du Pic de Nore). Mais pas super top pour la qualité de l'image : je l'ai réalisé lorsque le réémetteur de Saint-Jean-du-Bruel (12) qui reprenait le signal du Pic de Nore, en regardant Canal+ émettant en clair...

Avis à la communauté : n'hésitez pas à (me) confirmer ou à (m') apporter la contradiction.

Salutations,

JM

PS > prochaine émetteur Limoges Les Cars (ce sera beaucoup plus bref que les précédents, mais avec qq lieux de réception via antenne VHF (I) assez improbables... en Auvergne !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 15 Mar 2025 14:30

JMJ3 a écrit: je ne fais qu'un travail de transmission, bien modeste au regard de notre regretté Jean-Marie

Bonjour
Je présume que tu voulais parler de Louis Marie Foratier :gratt: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 15 Mar 2025 14:41

JMJ3 a écrit:En effet, c'est le Lomont qui fut le dernier émetteur régional première chaîne N/B > probablement, le temps nécessaire des tractations avec la RFA et la CH pour trouver le bon canal : 2V Il convient le "mieux" (si on peut dire...)
Le canal 819 lignes N&B de Besançon-Lomont était le F4V et non F2V. La polarisation verticale a été choisie pour minimiser les interférences avec La Dôle (E4H).
Et il me semble bien qu'il a démarré en 1961 et pas 1963 (j'allais à l'époque tous les étés en vacances à St Loup/Semouse où je suis né et je "travaillais" chez un radio-électricien du village).
Avant le démarrage du Lomont la seule réception TV française possible était celle de Mulhouse-Belvédère (F8H) et elle était très difficile.

Après le démarrage de TF1 couleur, il a continué en 819 lignes noir et blanc jusqu'à l'affectation du réseau VHF à Canal + en 1984, au Lomont sur le canal L03V en nouvelles normes (L/L') le plus proche de l'ancien canal F4V afin de pouvoir réutiliser les antennes existantes sans problème.
Je ne sais pas si ça a nécessité de nouvelles discussions avec la Suisse et l'Allemagne (à priori non car le canal L03 est entièrement dans la bande passante du F4).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 15 Mar 2025 15:41

marceljack a écrit:Le canal 819 lignes N&B de Besançon-Lomont était le F4V et non F2V. La polarisation verticale a été choisie pour minimiser les interférences avec La Dôle (E4H).
Et il me semble bien qu'il a démarré en 1961 et pas 1963

exact
Voir les explications de Louis-Marie (Colorix) ici
:arrow: https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT...-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=43203&viewfull=1#post43203
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 17 Mar 2025 22:13

kiki37 a écrit:
JMJ3 a écrit: je ne fais qu'un travail de transmission, bien modeste au regard de notre regretté Jean-Marie

Bonjour
Je présume que tu voulais parler de Louis Marie Foratier :gratt: :wink:

Oui, en effet.
Me prénommant Jean-Marc, j'ai inconsciemment ripé depuis depuis Louis vers Jean. :roll:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Mar 2025 22:19

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit:Le canal 819 lignes N&B de Besançon-Lomont était le F4V et non F2V. La polarisation verticale a été choisie pour minimiser les interférences avec La Dôle (E4H).
Et il me semble bien qu'il a démarré en 1961 et pas 1963

exact
Voir les explications de Louis-Marie (Colorix) ici
:arrow: https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT...-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=43203&viewfull=1#post43203

Merci car cela m'a permis de relire, et de continuer apprendre : toujours avec autant de plaisir
.
1961 : oui c'est la date de mise en service du Lomont, ce qui semble finalement assez logique, car le plan de déploiement des émetteurs de la seconde chaine sur les superstructures de la dévolue à la première ne pouvait commencer que lors ces dernières étaient achevées.
> Fin 1961 : fin du déploiement des émetteurs principaux la première chaîne.

Et à partir de 1962, et surtout à partir de 1963 (car les crédits publics n'ont pas été débloqués rapidement) : déploiement des émetteurs de la secondes chaines en ajoutant les antennes émettrices sur les pylônes existant de la première (jusqu'en 1966 inclus).
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Mar 2025 22:51

marceljack a écrit:
JMJ3 a écrit:En effet, c'est le Lomont qui fut le dernier émetteur régional première chaîne N/B > probablement, le temps nécessaire des tractations avec la RFA et la CH pour trouver le bon canal : 2V Il convient le "mieux" (si on peut dire...)
Le canal 819 lignes N&B de Besançon-Lomont était le F4V et non F2V. La polarisation verticale a été choisie pour minimiser les interférences avec La Dôle (E4H).
Et il me semble bien qu'il a démarré en 1961 et pas 1963 (j'allais à l'époque tous les étés en vacances à St Loup/Semouse où je suis né et je "travaillais" chez un radio-électricien du village).
Avant le démarrage du Lomont la seule réception TV française possible était celle de Mulhouse-Belvédère (F8H) et elle était très difficile.

Après le démarrage de TF1 couleur, il a continué en 819 lignes noir et blanc jusqu'à l'affectation du réseau VHF à Canal + en 1984, au Lomont sur le canal L03V en nouvelles normes (L/L') le plus proche de l'ancien canal F4V afin de pouvoir réutiliser les antennes existantes sans problème.
Je ne sais pas si ça a nécessité de nouvelles discussions avec la Suisse et l'Allemagne (à priori non car le canal L03 est entièrement dans la bande passante du F4).

J'ai regardé sur la carte où se situe Saint-Loup-sur-Sermouse : à une dizaine de km au nord-ouest de Luxeuil-les-Bains
> recevoir la TV à l'époque depuis le puissant émetteur de Mulhouse-Belvédère devait être une gageure en raison du relief des Vosges.

Je corrige mon erreur : Canal 4V et non 2V comme j'ai pu l'écrire précédemment.

Réalisant que la bande passante du canal L03 de la Barillette est entièrement dans celle du 4V du Lomont, je viens de comprendre pourquoi entre Langres et Luxeuil je n'ai jamais vu d'antenne VHF (I) pour capter la télé suisse : compte tenu du champ puissant du Lomont dans ce secteur, en dépit d'une polarisation d'émission opposée entre les 2 émetteurs, il n'était pas possible de capter sur une même installation, et la première chaîne RTF, et la TSR 1.
Pourtant, dans ce secteur, pour y avoir effectué quelques essais de réception en TV analogique, je me souviens - notamment - dans le secteur Fayl-Billot, et quasiment jusqu'à Combeaufontaine, que la réception du trio 21-24-27 depuis Gex était globalement assez bonne à bonne, ainsi que pour le duo suisse
31 34 > cela laissait donc supposer une réception aisée du E03... s'il n'y avait pas eu le F4V du Lomont.

Il est assez cocasse que jusqu'à la mise en service du Chasseral, il fut impossible dans cette partie de la Haute-Saône de capter le programme français de la télé suisse !
En revanche, pour le secteur de Luxeuil, il y a eu la possibilité de capter la TSR depuis les Ordons, je présume à partir du début des années 60 : pour être passé à Luxeuil, il y a un certain temps, je conserve le souvenir de la présence de ces antennes VHF III orientées quasiment dans la même direction que le Lomont.
> https://maps.app.goo.gl/WxAeKAuqrEUEBvzw5

Et de la possibilité de capter - outre les Ordons - le Chasseral, seulement à partir des années 80 (en raison - de mémoire - d'une mise en service tardive de l'émetteur du Chasseral).
> https://maps.app.goo.gl/wnKH1SBqLAoBf65M7

> Une installation visiblement plus récente : la largeur des brins de la longue UHF ne laisse guère de doute : elle servait à capter le canal 22 (versus 41-44-47 pour l'autre UHF, moins longue pour le Lomont avec des brins plus étroits).
https://maps.app.goo.gl/yCNdRN1HAtKJwbmt6
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 19 Mar 2025 22:15

Bonsoir,

Les antennes VHF(I) des Cars.
En raison de leur taille, il était de difficile de rouler à proximité dans les remarquer
Ceci étant, n'ayant guère bourlingué dans l'ouest de la zone de réception des Cars, je ne peux en faire en grand retour.

Néanmoins,
J'ai le vif souvenir d'en avoir vu une très l'ouest, à Saint-Jean-d'Angely : certainement, une famille impatiente de regarder la TV avant que l'émetteur de Niort - Maisonnay ne soit mis en service à l'automne 1961.

Au sud des Cars, je m'en souviens également d'en avoir découvert une dans le centre de ville de Sarlat. Ainsi qu'à Souillac.

Vers le nord, et comme je l'ai indiqué plus haut : il y en avait une (la plus au nord, peut-être) à Saint-Sébastien au nord.
A noter de surcroît, que le réémetteur de Saint-Gaultier reprenait de signal des Cars (et que le réémetteur d'Argenton-sur-Creuse à proximité reprenait celui de Saint-Galtier).
Egalement des VHF(I) à Ruffec (à l'est du Blanc) dans l'Indre > https://goo.gl/maps/mEnXpjCNC1MNFReq9

ainsi qu'à Pouligny-Saint-Pierre, toujours dans l'Indre le long de la Creuse, non loin du Poitou :
https://goo.gl/maps/3ZxzVktpAw3PSzFY9
https://goo.gl/maps/LPfRN2f7TjWbfmRZA

Dans mes lointains souvenirs d'ado., j'ai le souvenir d'avoir aperçu ou deux VHF(I) vers les Cars, le long de la Gartempe au nord de Saint-Savin (dans la Vienne - 86), je pense sur la rive gauche en raison du relief défavorable pour la réception des ondes de Niort.

Et vers l'est en Auvergne :
. à Saint-Bonnet-de-Condat (15)
. à Espinchal (63), tout à côté du département du Cantal
. à Orcival, à côté du château de Cordès
Et plus globalement sur le versant sud-ouest du Sancy, ainsi que dans les vallées creusées dans le versant ouest du Cantal.

Egalement, vers Saint-Donat (15), où le long de la route il y avait un mat avec une VHF(I) et un longue UHF vers les Cars, avec un câble partant dans un creux pour qu'une habitation en contrebas bénéficie de la TV... et cela, j'ai pu l'observer dans les années, soit avant que l'émetteur d'Ussel ne soit mis en service.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 21 Mar 2025 01:11

Vu il y a encore quelques années une VHF3 pour C+ orientée vers les Cars dans la vallée de l'Aspre , à Restivalgues commune de Fontanges (15)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Clopos » 28 Mar 2025 12:05

Sur les hauteurs de Marseille dans les années 70 et 80, il était possible de capter certains signaux TV des chaînes nord africaines, dont certaines utilisaient la VHF (bande basse, notamment). Est-ce quelqu'un aurait des précisions quant à cette période ? Merci. :Couc:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle