Antennes de jadis permettant la réception au plus loin

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Antennes de jadis permettant la réception au plus loin

Messagepar tvignaud » 05 Mai 2025 13:53

kiki37 a écrit:Je ne sais si c'est toujours le cas aujourd'hui, mais à son démarrage en UHF, l'antenne de Lion Fourvière était équipée de panneaux à fentes

[icon_e_top.gif]
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Clopos » 11 Mai 2025 01:20

kiki37 a écrit:Le réseau de la Télévision en Algérie va être relié au réseau métropolitain par une liaison par procédé hertzien troposphérique sur ondes centimétriques entre : Fontfrède dans les Pyrénées-Orientales près de Perpignan et Alger-Bouzareha.

On peut donc aussi imaginer qu'en fonction de la propagation de télédiffusion en bande VHF bien plus basse, la chaîne algérienne en 819 lignes ait pu être captée au sud de la France entre 1958 et 1973... Merci pour toutes ces données ! :wink:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 11 Mai 2025 08:06

Clopos a écrit:
kiki37 a écrit:Le réseau de la Télévision en Algérie va être relié au réseau métropolitain par une liaison par procédé hertzien troposphérique sur ondes centimétriques entre : Fontfrède dans les Pyrénées-Orientales près de Perpignan et Alger-Bouzareha.
On peut donc aussi imaginer qu'en fonction de la propagation de télédiffusion en bande VHF bien plus basse, la chaîne algérienne en 819 lignes ait pu être captée au sud de la France entre 1958 et 1973... Merci pour toutes ces données ! :wink:
En 1962, juste avant l'indépendance de l'Algérie j'habitais à Grasse (06) et j'avais un copain radio-amateur en 144 MHz et il arrivait (assez exceptionnellement) qu'on puisse contacter l'Algérie.
Pour de la réception TV transméditerranée, je n'en ai pas entendu parler à l'époque.
Quant à la liaison Perpignan-Alger en ondes centimétriques elle passait par un relais à Majorque si je ne m'abuse.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JMJ3 » 12 Mai 2025 14:09

mw963 a écrit:Antenne près de St Donat

https://www.dropbox.com/scl/fi/o01eonavv8t348hom3ryp/P1290902.JPG?rlkey=1gq0248ld71ugjbakfvumgo0y&st=cht9arnv&dl=0

https://www.dropbox.com/scl/fi/20ghaybu8zkz5he00zkr2/P1290904b.JPG?rlkey=zzq4g280uwmipsoin60msvq85&st=11btp3xs&dl=0

Situation en 2018, en comparison avec dix ans plutot il y avait eu une degradation. Je ne le vois pas sur Google Earth en 2025.

Pour Antignac c'est une coincidence formidable que nous parlons d'Antignac (15) et d'Autignac (34) dans la même discussion!

C'est vrai !
J'ai procédé à une petite recherche, afin de savoir s'il y avait un lien entre Antignac et Autignac, sur le plan étymologique.
Eh bien, il ne semble pas.
Antignac et Autignac se ressemble dans le langage parlé, mais la ressemblance ne va pas plus loin.. si ce n'est le suffixe -ac qui s'associe à un nom de lieu, dans les régions occitanes, ou qui le furent jadis (Chatente, et même un peu plus au nord vers le Poitou).
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Clopos » 16 Mai 2025 13:11

marceljack a écrit:
Clopos a écrit:
En 1962, juste avant l'indépendance de l'Algérie j'habitais à Grasse (06) et j'avais un copain radio-amateur en 144 MHz et il arrivait (assez exceptionnellement) qu'on puisse contacter l'Algérie.
Pour de la réception TV transméditerranée, je n'en ai pas entendu parler à l'époque.
Quant à la liaison Perpignan-Alger en ondes centimétriques elle passait par un relais à Majorque si je ne m'abuse.

Merci ! On peut donc estimer qu'il n'y a aucune raison technique en 1962 voire antérieurement, que la propagation radio VHF (aller-retour) à 144 MHz ait été possible à puissance assez modérée je présume, alors que sur 200MHz (canal E11) un émetteur TV surpuissant de 20 kilowatts n'ai pas pu être capté de l'autre côté de la Mediterrannée. Sur la côte à proximité de Perpignan, par exemple, le signal à 650 km de distance aurait sans doute pu être capté régulièrement à certaines périodes-heures de l'année. Pour Alger->Marseille, c'est plus compliqué car au milieu, il y a une île des Baléares... Mais avec les très mystérieuses particularités de la propagation des ondes, on peut toutefois estimer que c'était parfois possible avec le bon équipement de réception (râteau VHF directif à bon gain + filtres bien accordés. Quand j'étais petit, j'aurais adoré faire du DX TV mais jamais mes parents m'auraient laissé faire et acheter le matos ! :wink:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle