Antennes de jadis permettant la réception au plus loin

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Antennes de jadis permettant la réception au plus loin

Messagepar tvignaud » 30 Avr 2025 18:46

Clopos a écrit:Gloups... Un faisceau full duplex à 4GHz, pour l'époque c'est quand même une prouesse technologique. C'était il y a 65 ans. :clap:

Concernant les faisceaux hertziens, le livre ("De la TSF à l'Electronique" d'Albert VASSEUR - Editions ETSF 1975) signale un historique dont voici quelques exemples :
- Un faisceau expérimental entre Calais et Douvres en 1931 sur 17 cm (1,764 GHz) utilisant des paraboles de 3 m de diamètre.
- Pour joindre le central téléphonique Paris-Vaugirard à Montmorency (Val d'Oise) un faisceau permet la transmission de 12 voies téléphoniques sur 10 cm (3 GHz) et c'était en 1946.
- Les USA ont mis en service un faisceau sur 7,5 cm en 1947, soit 4 GHz.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 30 Avr 2025 19:00

kiki37 a écrit:Pour ceux que ça intéresse, les antennes produites par Portenseigne en fichiers téléchargeables dans ce dossier

Merci, je crois que je vais y aller faire mon marché... en docs :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 30 Avr 2025 23:06

Merci beaucoup pour le partage de tous ces documents d'époque , des trésors pour les passionnés que nous sommes ici . [icon_e_top.gif]

Nous étions montés JMJ3 et moi-même au pic de Fontfrède au dessus de Céret , il y reste des reliques de cette époque des pionniers de la TV , l'ascension se mérite mais ça vaut vraiment la peine . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 30 Avr 2025 23:28

nono 63 a écrit:Nous étions montés JMJ3 et moi-même au pic de Fontfrède au dessus de Céret , il y reste des reliques de cette époque des pionniers de la TV

Et alors, pas de photos :?: :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 01 Mai 2025 23:01

https://www.tvnt.net/forum/66-pyrenees-orientales-t12672-280.html

On reconnaît le pylône métallique EDF MT qui est d'époque .

EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Mai 2025 14:33

Bonjour,

Je découvre avec bonheur que ce fil s'est enrichi depuis plusieurs jours d'absence.

J'ai découvert le Montfrède, en dépliant un jour une carte Michelin publiée en 1959, n°86, sur laquelle au sud de Céret on pouvait lire "TV".
Cela m'avait intrigué car dans le village de Nant (12), la 1ère chaîne N/B n'était arrivée qu'au début des années 60 via le Pic de Nore > 3 antennes bien caractéristiques confirmaient qu'avant la mise en service du réémetteur local de Nant, 3 pionniers avaient voulu la TV le plus prestement possible. A l'époque, le réémetteur de Nant ne fut mis en service qu'en 1965, repiquant le signal de la Grande-Etoile > ainsi, les actualités régionales marseillaises étaient visualisées par les Nantais à 19h20 (à l'exception de 3 foyers).

Aujourd'hui, découvrant une impressionnante station-relais hertzienne, bi-directionnelle construite pour assurer la liaison entre la France et l'Algérie, je suppose que sa mise en service doit remonter au plus tôt en 1959. Pourtant, l'article se réfère à une liaison vers le Pic-de-Nore (lequel devait rediffuser vers le Pic du Midi). Il est probable que si cette station-relais de Montfrède a été mise en service en 1959, il n'y avait alors au sommet du Pic-de-Nore qu'une station-relais hertzienne, et ce, avant la construction de l'émetteur principal > Comme pour le Mont-Ventoux, où l'émetteur principal (seulement UHF, et également FM) n'a été mis en service qu'en 1969 alors qu'il assurait la relation hertzienne vers la Grande-Etoile depuis des lustres (soit à partir de, ou, peu après la mise en service de l'émetteur du Pilat, à la Noël 1955).

On conclura, avec regret, rehaussée par une certaine amertume...
> alors que la France était réellement pionnière en matière de transmissions télé très longue distances (via relais hertziens), il y a plus de 60 ans, aujourd'hui il semblerait que l'on se résolve à envisager la reprise de fréquences dévolues à F Musique pour diffuser F Info... nonobstant le lent déploiement de la radio numérique... au point que nombre de personnes possédant une voiture récente, ne savent même pas qu'ils peuvent écouter de très nombreux programmes en DAB+, faisant le choix "par défaut", ou par méconnaissance ou "ignorance" de la FM...

[...]
Dernière édition par JMJ3 le 02 Mai 2025 19:35, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 02 Mai 2025 16:05

JMJ3 a écrit:Remarque : pourquoi préempter des fréquences de F Musique > celles de F Culture, dont l'audience est moindre, n'auraient-elle pas fait l'affaire ?

Bonjour,
La discussion dérive..., loin du sujet du fil, des antennes à des contenus de programmes ??? Mais, une petite précision : France Culture a une audience du double de celle de France Musique, voir le dernier Médiamétrie

Mediametrie 1er TR 2025.jpg
Vu 312 fois
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Mai 2025 19:40

tvignaud a écrit:
JMJ3 a écrit:Remarque : pourquoi préempter des fréquences de F Musique > celles de F Culture, dont l'audience est moindre, n'auraient-elle pas fait l'affaire ?

Bonjour,
La discussion dérive..., loin du sujet du fil, des antennes à des contenus de programmes ??? Mais, une petite précision : France Culture a une audience du double de celle de France Musique, voir le dernier Médiamétrie

J'ai amendé mon commentaire (suppression de la remarque HS) de cet après-midi - peut-être la conséquence d'une journée de travail dans un ambiance chaude et lourde - afin de ne pas dériver de trop, et entamer la sérénité du Pont du 1er mai.

PS. J'étais persuadé que le programme F Culture était moins écouté que F Musique...
Les faits, rien que les faits : dont acte.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Mai 2025 20:53

JMJ3 a écrit:
Egalement, vers Saint-Donat (15), où le long de la route il y avait un mat avec une VHF(I) et un longue UHF vers les Cars, avec un câble partant dans un creux pour qu'une habitation en contrebas bénéficie de la TV... et cela, j'ai pu l'observer dans les années, soit avant que l'émetteur d'Ussel ne soit mis en service.

[...}
Est ce que c'était là? (L'antenne près de St Donat)

https://maps.app.goo.gl/8hUKJ63ujRuELHv88

(et merci encore kiki37 pour le conseil, je crois que j'ai reussi cette fois)[/quote]

Oui, c'était là > l'antenne était sur la droite, en roulant vers Saint-Donat.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 02 Mai 2025 20:57

mw963 a écrit:
JMJ3 a écrit:
Egalement, vers Saint-Donat (15), où le long de la route il y avait un mat avec une VHF(I) et un longue UHF vers les Cars, avec un câble partant dans un creux pour qu'une habitation en contrebas bénéficie de la TV... et cela, j'ai pu l'observer dans les années 70, avant que l'émetteur d'Ussel ne soit mis en service.

Vous ne le croyez pas, mais nous avons réparé cet antenne en 2007 approximatriv, et j'ai même le photographier en 2015 approximativ. A cette époque le UHF a disparu, mais l'antenne ch 2 existait toujours, et les poteaux pour mener le cable dans le vallée.

Pour autres antennes Les Cars il y avait une maison de maître près d'Antignac avec un exemple magnifique, qui est toujours là selon Streetview.

https://maps.app.goo.gl/HoA6nb9f3rQNUDXTA

On doit admirer ses pionières de l'époque qui ont pissé de l'argent pour avoir la télévision avant Monsieur tout le monde du coin.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon