par JMJ3 » 02 Mai 2025 14:33
Bonjour,
Je découvre avec bonheur que ce fil s'est enrichi depuis plusieurs jours d'absence.
J'ai découvert le Montfrède, en dépliant un jour une carte Michelin publiée en 1959, n°86, sur laquelle au sud de Céret on pouvait lire "TV".
Cela m'avait intrigué car dans le village de Nant (12), la 1ère chaîne N/B n'était arrivée qu'au début des années 60 via le Pic de Nore > 3 antennes bien caractéristiques confirmaient qu'avant la mise en service du réémetteur local de Nant, 3 pionniers avaient voulu la TV le plus prestement possible. A l'époque, le réémetteur de Nant ne fut mis en service qu'en 1965, repiquant le signal de la Grande-Etoile > ainsi, les actualités régionales marseillaises étaient visualisées par les Nantais à 19h20 (à l'exception de 3 foyers).
Aujourd'hui, découvrant une impressionnante station-relais hertzienne, bi-directionnelle construite pour assurer la liaison entre la France et l'Algérie, je suppose que sa mise en service doit remonter au plus tôt en 1959. Pourtant, l'article se réfère à une liaison vers le Pic-de-Nore (lequel devait rediffuser vers le Pic du Midi). Il est probable que si cette station-relais de Montfrède a été mise en service en 1959, il n'y avait alors au sommet du Pic-de-Nore qu'une station-relais hertzienne, et ce, avant la construction de l'émetteur principal > Comme pour le Mont-Ventoux, où l'émetteur principal (seulement UHF, et également FM) n'a été mis en service qu'en 1969 alors qu'il assurait la relation hertzienne vers la Grande-Etoile depuis des lustres (soit à partir de, ou, peu après la mise en service de l'émetteur du Pilat, à la Noël 1955).
On conclura, avec regret, rehaussée par une certaine amertume...
> alors que la France était réellement pionnière en matière de transmissions télé très longue distances (via relais hertziens), il y a plus de 60 ans, aujourd'hui il semblerait que l'on se résolve à envisager la reprise de fréquences dévolues à F Musique pour diffuser F Info... nonobstant le lent déploiement de la radio numérique... au point que nombre de personnes possédant une voiture récente, ne savent même pas qu'ils peuvent écouter de très nombreux programmes en DAB+, faisant le choix "par défaut", ou par méconnaissance ou "ignorance" de la FM...
[...]
Dernière édition par
JMJ3 le 02 Mai 2025 19:35, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM